1. Actus & Agenda
  2. FR
  3. Agenda

Conference honoring Gérard Roland’s career

Publié le 12 mars 2025 Mis à jour le 18 mars 2025

ECARES organisera une conférence spéciale le 3 avril 2025 à l'ULB pour honorer Gérard Roland à l'occasion de son 70e anniversaire. Cet événement réunira des chercheurs de renom pour discuter de ses recherches sur la transition économique, les institutions européennes et l'architecture mondiale, en lien avec les enjeux actuels. Il marquera également le retour de Gérard Roland à l'ULB, où il a étudié et enseigné avant de poursuivre sa carrière à UC Berkeley.

Gérard Roland a fortement influencé la recherche en économie et, au-delà de la recherche, notre façon de réfléchir aux institutions politiques et économiques. Son empreinte est toujours visible et marquante aujourd'hui.
Sa carrière a débuté à l'Université Libre de Bruxelles (ULB), où il a étudié l'économie, puis y a enseigné, avant de rejoindre l'Université de Californie à Berkeley où il a dirigé le département d'économie. Nous sommes particulièrement heureux qu'il ait décidé de revenir aujourd'hui au sein de son Alma Mater.
Gérard a également profondément marqué la recherche à l'ULB : dès 1991, il a joué un rôle déterminant dans la création d'ECARES (European Center for Advanced Research in Economics and Statistics, précédemment connu sous le nom d'ECARE). Ce centre a vu le jour grâce au soutien de l'Institut d'études européennes de l'ULB et du CEPR. Il a été inauguré avec une conférence centrée sur des thèmes qui étaient au cœur des recherches de Gérard Roland à l'époque : la transition d'une économie planifiée vers une économie de marché après la chute du mur de Berlin et les répercussions de ce processus pour l'Union européenne.
Ses travaux ont rapidement dépassé les problèmes de la transition pour évoluer vers la compréhension des facteurs institutionnels qui influencent la politique économique, la politique sociale, le développement et au final tous les aspects liés à la soutenabilité. Plus récemment, il a initié un nouveau courant de recherche qui intègre la dimension culturelle (individualisme-collectivisme) et la génétique pour mieux comprendre la croissance et la richesse des nations.
Comme on peut le constater, Gérard Roland a toujours été un penseur innovant, dont les contributions ont été essentielles dans de nombreux domaines. Ses apports sont encore plus pertinents dans le monde actuel, caractérisé par de multiples transitions et la concurrence entre différents modèles géopolitiques et économiques.
C'est pour honorer sa carrière et son retour à l'ULB que, le 3 avril 2025, ECARES organisera une conférence spéciale dédiée aux différents thèmes auxquels il a contribué. Cet événement rassemblera des chercheurs de renommée internationale, des responsables politiques, des amis, et des collègues de Gérard Roland pour échanger sur ces thèmes, soulignant ainsi la portée et la pertinence de son travail au fil des ans.

Date(s)
Le 3 avril 2025
Lieu(x)
Campus du Solbosch

Solbosch site (Brussels) - Solvay Brussels School - Av. F. D. Roosevelt 42, 1050 Brussels