Dans la même rubrique
-
Partager cette page
Cycle de cinéma ukrainien "Filmer, c'est résister" : "Pierre, papier, grenade" d'Iryna Tsilyk
Dans le cadre du cycle Filmer, c’est résister, dédié au cinéma ukrainien, nous sommes heureux de pouvoir vous présenter le premier film de fiction Pierre, papier, grenade (Rock, Paper, Grenade dans sa version anglaise ou «Я і Фелікс» en ukrainien) d'une magnifique réalisatrice ukrainienne Iryna Tsilyk. Celles et ceux qui ont déjà vu son documentaire La terre est bleue comme une orange n’auront pas besoin d’autres références.
Le film, basé sur le roman Qui est-tu ? d’Artem Tchekh, écrivain ukrainien, mari d’Iryna et aujourd’hui militaire, raconte l’histoire d’un adolescent et d’un vétéran de la guerre d’Afghanistan qui se rencontrent dans une petite ville du centre de l’Ukraine dans les années 1990. Dans le rôle du vétéran d’Afghanistan, contraint d’apprendre à vivre avec son TSPT, vous verrez l’écrivain, poète et acteur ukrainien Yuriy Izdryk.
Ce film, empreint de tendresse et d’une apparente légèreté, parvient à aborder des sujets graves et profonds, sans la moindre prétention. Venez le constater par vous-même.
Comme toutes nos séances, celle-ci est organisé par le RESU – Comité belge du Réseau européen de solidarité avec l’Ukraine et l’ONG Territory of participation - Територія участі grâce au soutien de la Commission Culturelle de l'ULB. Vous trouverez plus d’informations sur le film sur la page du RESU : https://www.solidarity-ukraine-belgium.com/evenements/projection-du-film-rock-paper-grenade-diryna-tsilyk
Tous les films du cycle sont projetés en version originale (UA) avec des sous-titres en FR. L’entrée est libre, les donations sont bienvenues.
Campus du Solbosch de l’ULB
Bâtiment A, entrée Z, local AZ1.101.
Documents à télécharger
- Ya i Felix FR.pdf PDF, 419 Ko