Dans la même rubrique
-
Partager cette page
Séminaire Le soin comme expérience et comme enquête. Une ethnographie des soins donnés et reçus au domicile de personnes « démentes » par Natalie RIGAUX
Au départ d’observations ethnographiques menées pendant 7 années en Wallonie et à Bruxelles, Natalie Rigaux explorera comment le concept d’expérience tel que proposé par J. Dewey permet de déplacer un certain nombre de façons de penser le soin des personnes « démentes » : par exemple, en passant de la question de leur autonomie à celle de leur agentivité, en proposant une visée morale forte pour elles, pas seulement pour les personnes qui en prennent soin, jusqu’au terme de la maladie, en imaginant un processus d’enquête en situation avec les personnes concernées lorsqu’il y a incertitude quant à ce qu’il y a lieu de faire plutôt qu’une prise de décision à distance du soin,… Ces quelques déplacements seront ancrés dans des récits ethnographiques.
Natalie RIGAUX est docteure en santé publique et professeure de sociologie à l'Université de Namur (Belgique). Elle est membre de la plate-forme Groupe de recherche Interdisciplinaire sur les Vieillissements (GRIVES).
Elle a consacré l'essentiel de ses recherches jusqu'ici aux questions morales et politiques que soulèvent les soins aux personnes "démentes".
Institut de Sociologie - ULB
Avenue Jeanne 44, 1050 Bruxelles
Campus du Solbosch - Bâtiment S - salle H. JANNE (15è niveau)
Accès 4 ou 5 - Quartier Magenta
En transport en commun
Arrêt Jeanne - Arrêt ULB : tram 25 - tram 8 - bus 71
Arrêt Cambre Étoile : tram 7 - tram 8