1. Actus & Agenda
  2. FR
  3. Agenda

Séminaire sociAMM : "Les tapisseries de la bataille de Pavie : les dimensions du réel" - Cecilia Paredes (sociAMM / Urban.Brussels)

Publié le 19 mars 2025 Mis à jour le 24 mars 2025

Le musée Capodimonte de Naples conserve dans ses collections un chef-d'œuvre d'une ampleur exceptionnelle, une suite de sept tapisseries représentant le triomphe des armées de Charles Quint à la bataille de Pavie le 24 février 1525. Ce chef-d'œuvre a été offert à l’empereur Charles Quint en 1531. La présentation de ce prestigieux ensemble est l’occasion d’une immersion inédite, au propre comme au figuré, au cœur d’une bataille et dans l’imaginaire d’une époque, la Renaissance. Marquées par un renouvellement des idées et des représentations qui gagne alors toutes les formes d’expressions artistiques, les tapisseries de la bataille de Pavie offrent un portrait complexe de la transformation de la culture militaire et de la culture artistique de leur temps.

Le musée Capodimonte de Naples conserve dans ses collections un chef-d'œuvre d'une ampleur exceptionnelle, une suite de sept tapisseries représentant le triomphe des armées de Charles Quint à la bataille de Pavie le 24 février 1525. Ce chef-d'œuvre a été offert à l’empereur Charles Quint en 1531. La présentation de ce prestigieux ensemble est l’occasion d’une immersion inédite, au propre comme au figuré, au cœur d’une bataille et dans l’imaginaire d’une époque, la Renaissance. Marquées par un renouvellement des idées et des représentations qui gagne alors toutes les formes d’expressions artistiques, les tapisseries de la bataille de Pavie offrent un portrait complexe de la transformation de la culture militaire et de la culture artistique de leur temps. Il y a près de 10 ans déjà que nous avons présenté à sociAMM, pour la première fois, notre hypothèse soutenant l’existence d’un panorama unique formé par les différentes tapisseries. En cette année du 500anniversaire de la bataille, ce séminaire sera l’occasion de partager les pistes de recherche explorées depuis, et notamment les réflexions induites par les mises en scène bien réelles des tapisseries.

Cecilia Paredes est architecte (diplômée 1990) et docteur en Philosophie et Lettres de l’Université libre de Bruxelles (2005). Elle est attachée au Service Public Urbanisme et Patrimoine de la Région de Bruxelles (Urban.brussels) depuis 2001. Au sein de la Direction « Connaissance et Communication », elle assure actuellement la coordination de plusieurs missions : la gestion des ressources documentaires, la direction des publications, l’encadrement d’études et de recherches, le déploiement de programmes stratégiques tels que le Plan de décolonisation de l’espace public ou le projet Atlas dynamique des paysages. A l’Université libre de Bruxelles, elle est collaboratrice scientifique attachée à sociAMM depuis 2010. Elle assume également régulièrement des charges d’enseignement en histoire de l’art et archéologie, ainsi que dans le domaine de la gestion et la valorisation des patrimoines.
Date(s)
Le 15 avril 2025
Lieu(x)

NA4. 302 - Bâtiment NA - Campus du Solbosch - Bruxelles