1. Actus & Agenda
  2. FR
  3. Grand angle
  4. 12 mois,12 expert·e·s
  5. 2021-2022

Grand angle: 12 mois, 12 expert·e·s

12 temps forts de 2021 décryptés par 12 expert·es

De la prise du Capitole aux 30 ans de la fin de l’URSS en passant par la COP26 ou la Covid-19 : 12 temps forts de l’année 2021 que décryptent et mettent en perspective 12 expert·es de l’ULB

Lire en ligne ou télécharger l'e-book. 

Nos derniers articles parus

Retrouvez ici 12 moments forts de l'année 2021 et leurs conséquences pour les années à venir. 

Assaut du Capitole : démocratie en danger ?

December 14, 2021

Le 6 janvier 2021, à Washington, des milliers de partisans de Donald Trump prennent d'assaut le Capitole, pour tenter de bloquer la certification des résultats du vote du collège électoral et de la victoire de Joe Biden. L’historien Serge Jaumain revient sur cet événement marquant.

La campagne de vaccination est lancée

December 14, 2021

En Belgique, la vaccination dans les maisons de repos et de soins, ensuite dans les hôpitaux rythme ce début d’année 2021. Quelques mois plus tard, la majorité de la population s’est fait vacciner contre la Covid-19, dont beaucoup avec un vaccin à base d’ARN messager développé par Pfizer/BioNTech. Cette technologie s’imposera-t-elle, à l’avenir, dans la stratégie vaccinale ? Ouvre-t-elle la voie au développement de nouvelles thérapies ? Eléments de réponses avec l’immunologiste Muriel Moser.

Le canal de Suez est bloqué, la pandémie frappe, le commerce mondial tremble

December 14, 2021

En mars, un porte-conteneurs de la compagnie Evergreen Marine Corp. s’échoue en travers du canal de Suez après avoir été déporté par une rafale de vent. Bloquant le passage pendant une semaine, il affecte toute l’économie mondiale ; les cours du pétrole s’affolent ; les marchés tremblent. Professeure d’économie, Paola Conconi revient sur cet incident, sur fond de pandémie.

Un cortège pharaonique en Egypte

December 14, 2021

Le 3 avril, dix-huit momies de rois et quatre momies de reines de l'Antiquité égyptienne sont amenées au Musée national de la civilisation égyptienne en grande pompe. Des centaines de figurants en costume, des chars or et noirs tirés par des chevaux dans un style pharaonique, la garde nationale au garde-à-vous défilent dans les rues du Caire… La politologue Suzan Gibril décortique les ressorts à l’œuvre dans ce type d’expression nationaliste, en Egypte comme dans d’autres régimes aux relents autoritaires.

Grève de la faim des sans-papiers

December 14, 2021

Le 23 mai, 400 sans-papiers, majoritairement originaires d’Afrique du Nord, entament une grève de la faim à Bruxelles. Nombre d’entre eux se trouvent sur le territoire depuis de longues années. La juriste Nina Hetmanska commente cette crise.

L’océan Austral, une région à part

December 14, 2021

En juin dernier, la National Geographic Society, l’organisation américaine qui édite la revue National Geographic, a reconnu l'océan Austral comme 5e océan de la planète. Une reconnaissance plutôt symbolique pour le biogéographe Bruno Danis, qui a toutefois le mérite de mettre en avant cette région du globe, et ainsi sensibiliser le public à sa protection.

Inondations : apprendre à prévenir

December 14, 2021

Mi-juillet, la pluie submerge la Belgique. Historiques, les inondations laissent un bilan - humain, matériel – lourd ; elles témoignent aussi de la vulnérabilité de nos vallées. Chercheuse post-doctorale, Catalina Codruta Dobre s’intéresse à prévenir de telles catastrophes : comment réduire le risque et mieux cohabiter avec l’eau.

Afghanistan : vers un effondrement économique et politique ?

December 14, 2021

Le 15 août, Kaboul tombe aux mains des talibans. Quelques semaines plus tard, les talibans sont installés au pouvoir. Christian Olsson, directeur du REPI nous parle de l’Afghanistan d’aujourd’hui et des conséquences de cette reprise du pouvoir.

COVID-19 : une société polarisée

December 14, 2021

L'union nationale observée au moment du premier confinement semble avoir laissé place, au fil des mois, à une polarisation de la société autour des questions de vaccination et d'une possible dérive liberticide. La rentrée de septembre en témoigne. Le psychologue social Assaad Azzi examine les origines de cette polarisation, dont la crise sanitaire semble à la fois un révélateur et un accélérateur.

Réchauffement climatique et océans

December 14, 2021

Alors que la vingt-sixième Conférence des Parties des Nations Unies sur le changement climatique (COP26) s’est ouverte le 31 octobre, le nouveau rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) constitue une « alerte rouge pour l'humanité », selon le secrétaire général de l’ONU. Alizée Roobaert est spécialisée en biogéochimie marine ou, plus communément, océanographe. Elle rappelle un des aspects moins mis en avant lorsque l’on parle du changement climatique : le rôle des océans.

En Amérique latine, le jeu politique se polarise

December 14, 2021

Le 21 novembre, les Chiliens sont retournés aux urnes. La campagne, ouverte, s’est déroulée dans un contexte marqué à la fois par une demande de renouveau politique et une forte indécision. Ajoutée à cela, une Assemblée constituante, élue en mai, qui élabore une nouvelle loi fondamentale pour le pays souhaitant se distancier de l’héritage de la dictature militaire d’Augusto Pinochet. Directeur du Cevipol et co-directeur du centre AmericaS, Frédéric Louault observe les implications régionales et les perspectives internationales à l’œuvre dans cette partie du globe.

30 ans après la fin de l'URSS

December 14, 2021

Le 25 décembre 1991, le président Mikhaïl Gorbatchev remet sa démission. 30 ans après la dissolution de l'URSS, comment la Russie et les ex-républiques de l'Union se souviennent-elles de la période soviétique ? La politologue Aude Merlin analyse les sentiments de nostalgie et de révolte qui traversent ces territoires.

Journalistes

Découvrez nos expert·es presse pour chaque thème traité dans 12 mois 12 expert·es

États-Unis, campagne de vaccination, canal de Suez, cortège pharaonique en Egypte, grève des sans-papiers, océan Austral, inondations, Afghanistan, Covid-19, Amérique latine, 30 ans après la chute de l'URSS

Vous cherchez un·e autre expert·e ? Contactez-nous.

Archives

Retrouvez nos précédentes éditions 12 mois, 12 expert·es en e-book.