3. Grand angle
  4. 12 mois,12 expert·e·s

Grand angle: 12 mois, 12 expert·e·s

12 temps forts de 2024 décryptés par 12 expert·es

Elections sociales et politiques, débat climatique, santé, Jeux olympiques, intelligence artificielle, mobilité ou encore « marketplaces », l’année 2024 s’annonce riche en actualités.
Douze chercheurs et chercheuses de l’ULB, issus de différentes facultés, décryptent en s’appuyant sur leur expertise scientifique, douze événements de l’année à venir et les enjeux qu’ils soulèvent.

Mois par mois

Retrouvez 12 temps forts de l'année 2024, décryptés par 12 chercheurs, chercheuses de l'ULB.

Janvier|Présidence du Conseil de l’Union: importante et symbolique

9 janvier 2024

Jusqu’au 30 juin, la Belgique assure la présidence du Conseil de l'Union, faisant suite à l'Espagne et précédant la Hongrie. Ramona Coman revient sur le fonctionnement de cette institution et les enjeux derrière sa présidence belge.

Février|Défi majeur face au cancer du sein: préserver la qualité de vie des patientes

9 janvier 2024

Chaque année, le 4 février est dédié à sensibiliser à la lutte contre le cancer. En Belgique, les tumeurs représentent aujourd’hui la 1re cause de décès dans la population. Chez les femmes, le cancer le plus fréquemment diagnostiqué, ainsi que le plus mortel, est la tumeur maligne du sein. Mise au point avec Alexandra Van Keymeulen.

Mars|Bruxelles, Bld Adolphe Max: une liaison à plusieurs vitesses

9 janvier 2024

Reliant la place de Brouckère à la place Rogier, le boulevard Adolphe Max est le maillon central de la liaison cyclo-piétonne entre le nord et le sud de la ville de Bruxelles. Son réaménagement devrait être terminé en mars 2024. Claire Pelgrims nous en parle.

Avril|Cartographier la terre sous le prisme de l’ammoniac

9 janvier 2024

22 avril, journée mondiale de la terre. Avec son équipe du laboratoire Squares, Pierre Coheur cartographie depuis 15 ans les concentrations d’ammoniac partout sur la planète. L’ammoniac contribue à la pollution de l’air et, à terme, à différentes problématiques environnementales globales.

Mai|Élections sociales : simple formalité?

9 janvier 2024

En Belgique, les élections sociales ont lieu entre le 13 et le 26 mai 2024. Les candidats viennent souvent à manquer… Pourtant, le travail génère de nombreux risques psycho-sociaux et est responsable de 50 % des invalidités Explication avec Sophie Remouchamps.

Juin|Elections 2024: quel est l’impact des réseaux sociaux?

9 janvier 2024

Le 9 juin, les Belges doivent élire leurs représentants au fédéral, à la région et à l’Europe. Si la campagne électorale n’a pas encore officiellement commencé, les affrontements entre partis et élus sont quotidiens sur les médias sociaux. La communication politique est-elle aujourd’hui plus agressive ? Avec quel effet sur l’électorat ? Analyse avec Caroline Close.

Juillet|L'apport de l’expertise scientifique dans la préparation du sportif olympique

9 janvier 2024

Les Jeux olympiques 2024 démarrent à Paris le 26 juillet. Alors que les performances sportives se mesurent au dixième près, sport et science cohabitent de plus en plus étroitement pour optimiser l'entrainement des athlètes et améliorer la performance. Analyse avec Stéphane Baudry.

Août|Apprentissage de la lecture : l’IA, un outil comme un autre

9 janvier 2024

A l'heure où la rentrée des classes pointe son nez, les questions liées à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture sont importantes. L'arrivée de ChatGPT et consorts pourrait bousculer les modalités de cet apprentissage... jusqu'à le révolutionner de fond en comble ? Fabienne Chetail nuance cette évolution.

Septembre|La voiture électrique, solution d’avenir?

9 janvier 2024

La semaine européenne de la mobilité a lieu du 16 au 22 septembre. L’occasion de s’interroger sur l’électrification de la mobilité. Souhaitée par l’Europe, elle confronte les pouvoirs publics et les utilisateurs à de nombreux défis. Axel Coussement nous explique pourquoi.

Octobre|Vaccination: de la sensibilisation à la formation continue

9 janvier 2024

La saison automnale, couplée à la rentrée scolaire, est souvent une période charnière pour les enfants, qui se retrouvent exposés à de nouveaux microbes. Entre 5 et 8 ans, il est ainsi conseillé de les vacciner contre plusieurs infections (pneumocoque, coqueluche, poliomyélite, rougeole…). Or, selon l’UNICEF, la pandémie de COVID-19 a fait chuter la perception de l’importance de la vaccination infantile dans de nombreux pays, y compris en Belgique. Explication avec Pierre Smeesters.

Novembre|COP 29: les effets sous-estimés des aérosols

9 janvier 2024

La COP28 (Dubaï) s’est à peine terminée il y a quelques semaines et déjà, l’organisation de la COP 29 de novembre 2024 est sur les rails. Lors de ces grandes messes du climat, les aérosols font encore l’objet de peu de discussions. Or, leurs effets sur la température du globe sont bien connus. Explication avec Nadine Mattielli.

Décembre|Marketplaces: quand les plateformes dévorent l’e-commerce

9 janvier 2024

Les fêtes de fin d'année se profilant, la place de l’e-commerce et le monopole croissant des "marketplaces" peuvent faire réfléchir au moment de cliquer sur "acheter". Nicolas van Zeebroeck dresse un portrait sans concession de l’e-commerce actuel et de ses évolutions futures.

Le dossier 2024

Consultez et téléchargez l'édition 2024 de "12 mois, 12 expert·es".

Retrouvez nos précédentes éditions 12 mois, 12 expert·es en e-book.