1. Actus & Agenda
  2. FR
  3. Actus
  4. Enseignement

Envie de voyager une semaine en Europe et d'apprendre en même temps? inscris-toi à un BIP

Publié le 6 septembre 2023 Mis à jour le 27 octobre 2023

Dès la 1ère année de bachelier, bénéficie d'une expérience pratique et élargis tes connaissances tout en partant une semaine à l'étranger grâce aux BIPs CIVIS ! Ces programmes de formation et de mobilité internationale courte sont gratuits et ouverts à toute la communauté étudiante de l'ULB. Date limite d'inscription : le 7 novembre!


Émotions, curiosité, implication, fun et surtout, une expérience particulièrement enrichissante, voilà comment sont perçus les BIPs (Blended Intensive Programmes) par celles et ceux qui les ont déjà vécus.
UN BIP c'est un programme d'enseignement hybride et de mobilité européenne qui combine un apprentissage en ligne et un apprentissage en présentiel dans une université à l'étranger d'une durée d'1 semaine.
Et grand avantage, les BIPs ouvrent des possibilités d'études à l'étranger à partir de la 1ère année de bachelier!

Chaque BIP est développé, organisé et enseigné sous la forme d'apprentissage interdisciplinaire par au moins trois universités membres de l'alliance CIVIS sur des thématiques sociétales telles que la santé, la mobilité, la durabilité, les transformations numériques et technologiques, etc.
Les sujets sont donc larges et souvent transdisciplinaires : découvre par exemple comment les musées, à l'image de nos sociétés en mutation, évoluent pour relever de nouveaux défi, apprends à utiliser des techniques biophysiques de pointe pour comprendre la structure et la fonction des molécules, explore les fondements des troubles mentaux les plus courants - des gènes aux comportements, étudie la Renaissance dans l'ensemble du bassin méditerranéen, en tant que clé de la construction d'une tradition culturelle européenne enracinée dans l'héritage classique, découvre le droit privé à la lumière des technologies numériques modernes et apprends à naviguer dans les contrats numériques, l'intelligence artificielle, la protection juridique des données et la cybercriminalité, etc. ______________
L'Alliance CIVIS : 11 universités européennes, parmi lesquelles l'ULB et 6 partenaires africains unissent leurs forces pour bâtir une alliance universitaire européenne sous le nom de CIVIS : un réseau créant des liens à travers l’Europe et au-delà.

CIVIS pour les étudiants, c'est :
  • Un programme d'études européen intégré
  • La possibilité d'étudier à l'étranger au sein d'une communauté dynamique et internationale
  • Un campus numérique avec des possibilités d'apprentissage virtuel et mixte
  • L'accès à des outils innovants pour l'apprentissage des langues étrangères
  • Un environnement où l'on se sent chez soi avec des aides au logement, des aides financières, etc.
  • Un accès accru au marché de l'emploi