1. Actus & Agenda
  2. FR
  3. Actus
  4. International

Le FestiJuste : un festival engagé pour la transition socio-écologique porté par le SiTO et en collaboration avec CIVIS

Publié le 2 avril 2025 Mis à jour le 3 avril 2025

Les 18 et 19 mars, le Students in Transition Office (SiTO) organisait la deuxième édition du FestiJuste, le festival des journées Utopiques Sur la Transition socio-ecologique, en collaboration avec l’alliance européenne universitaire CIVIS dont fait partie l'ULB.

Fondé en 2021, le SiTO est un organe étudiant de mobilisation et de concertation sur la transition à l’Université qui définit un programme annuel de mobilisation, d’enquêtes ou d’actions en lien avec la transition qu’il souhaite mener au cours de l’année académique. Intégrant nombre de membres des cercles et bureaux étudiants, le SiTO rassemble, fédère et soutient les étudiantes et étudiants qui souhaitent porter des projets de durabilité au sein de l’ULB. Il facilite leur capacité d’action tout en les sensibilisant à la complexité des enjeux de la durabilité.

Après une première édition en 2024 avec le soutien d'ULB-coopération et d'Erasmus+, le SiTO organisait la deuxième édition de son FestiJuste les 18 et 19 mars 2025 sur le campus du Solbosh en collaboration avec CIVIS. Parmi les activités proposées, le FestiJuste a accueilli un village associatif sur la pelouse du K rassemblant plusieurs collectifs engagés tels que Rethinking Economics, la Brigade Paysanne, le Repair Café et le Bibani. L'association "La Sauce", de l'université d'Aix-Marseille, était également présente à l'ULB pour participer au festival. Cette association vise à encourager l'engagement des étudiant.e.s d'Aix-Marseille à développer et concrétiser des projets engagés. Une tombola permettant de gagner de nombreux prix solidaires a également été organisée, ainsi qu’un bubble foot et un volley-ball. La deuxième journée, le FestiJuste accueillait le « triple arpentage » - une lecture collective autour de trois ouvrages majeurs sur la pensée écologique et sociale. Les participants étaient invités à échanger autour de ces trois œuvres :

  • Pour une écologie pirate de Fatima Ouassak
  • Des paillettes sur le compost de Myriam Bahaffou
  • Écofascismes d'Antoine Dubiau

Une collaboration européenne

La deuxième édition du FestiJuste est une collaboration entre l’Université libre de Bruxelles, l’Université d’Aix-Marseille et l’Université de Stockholm. Le projet a bénéficié d’un financement CIVIS à travers son « Student-led project call ». Un deuxième appel à financement est ouvert pour les étudiants jusqu'au 30 avril 2025.

Pour en apprendre davantage sur les opportunités et financements CIVIS disponibles, veuillez contacter Marie Ugeux (marie.ugeux@ulb.be).