1. Actus & Agenda
  2. FR
  3. Actus
  4. Enseignement

HERA Awards: 5 diplômé·es de l'ULB récompensé·es !

Publié le 22 février 2024 Mis à jour le 14 mars 2024

Cette année, cinq diplômé·e·s de l'ULB sont primé·e·s aux HERA Awards ! Bravo !

Les HERA Awards sont des prix d’excellence organisés par la Fondation pour les Générations Futures qui récompensent chaque année des étudiant·e·s et des jeunes chercheurs·euses pour un mémoire ou pour une thèse de doctorat qui adopte une approche systémique (à 360°) du développement soutenable. Découverte du palmarès ULB: 

HERA Award Sustainable Democracy

« Énergies renouvelables et participation citoyenne : de la consultation du citoyen au citoyen en tant qu'acteur du marché de l'énergie »

Le travail d’Anna Salvi s’ancre dans un constat : sous la pression de deux phénomènes aigus (crise énergétique et nécessité de décarbonation de la société), les institutions européennes ont tendance à faire sauter les carcans procéduraux pour les projets d’énergie renouvelable tels que prévus essentiellement par la Convention d’Aarhus. Après avoir rappelé les principes fondamentaux de cette dernière, Anna Salvi démontre que cette évolution juridique n’entraîne pas nécessairement la fin de l’ère de la participation citoyenne ou, du moins, que celle-ci revêt dorénavant de nouveaux contours théoriques, notamment dans le cadre du Clean Energy Package (2019). Encore faut-il que ces nouvelles dispositions permettent un droit effectif de participation et que le ou la citoyen·ne soit réellement en mesure d’initier des projets énergétiques renouvelables. L’autrice, qui accorde une attention toute particulière aux récentes Communautés d’Energie Renouvelables (CER), fait diverses propositions en ce sens.

Anna Salvi a terminé son master en droit à la faculté de droit et de criminologie de l’ULB en juin 2023.

En savoir plus

 

HERA Award Sustainable Food Systems

« Maintien du maraîchage dans un contexte de raréfaction de l’eau : étude de l’impact du changement climatique sur les besoins en irrigation du plateau de Saclay à l’horizon 2060 et perspectives »

Solenn Nguyen Vien a développé un modèle permettant d’estimer l’impact du changement climatique sur les besoins en eau des maraîcher·e·s en plein champ du plateau de Saclay, situé au sud-ouest de Paris. Ce modèle établit, d’une part, que la demande d’irrigation augmentera d’au moins 17 % à l’horizon 2060 par rapport à aujourd’hui et, d’autre part, que les techniques de couverture du sol permettraient une réduction des besoins en irrigation d’au moins 22 % par rapport à une culture sur sol nu. Face à ce constat, des solutions comme le changement des dates de plantation, le recours à de nouvelles variétés ou l’amélioration de l’irrigation restent pertinentes mais exigent, en surplus, un véritable redesign des agrosystèmes dans lequel la rétention de l’eau est appelée à jouer un rôle capital. La survie du maraîchage appelle également à un partage des risques liés au climat, ainsi qu’à un accès sécurisé à l’eau à travers une gestion collective, durable et équitable de cette ressource.

Solenn Nguyen Vien a terminé son master en agroécologie à Gembloux Agro-Bio Tech (ULiège) et à l’ULB en juin 2023.

En savoir plus

 

HERA Award Sustainable Economy


« Du productivisme au post-productivisme : le droit de l’assurance chômage en transition. Archéologie d’un changement de paradigme »

Le travail de Juliette Van Ypersele part du constat que, dans les économies matures, la poursuite de la croissance économique n'est plus corrélée à l'amélioration du bien-être collectif. Au contraire, cette croissance induit l’accélération des problèmes écologiques et sociaux. Dans ce contexte, elle a analysé dans quelle mesure le droit de l'assurance chômage est susceptible de devenir soutenable, c’est-à-dire non rivé à l’objectif de croissance économique. Elle a d’abord retracé les grandes étapes de l’émergence de la tension entre productivisme et post-productivisme. Elle a ensuite appliqué sa grille d’analyse à la réglementation de l’assurance chômage (plus particulièrement à la notion d’« emploi convenable ») et à son interprétation par l’ONEM et les juges du travail. Il en résulte que si le productivisme imprègne profondément le mécanisme de l’emploi convenable, des brèches non-productivistes subsistent malgré tout. Il appartient aux juristes et aux politiques d’en faire une interprétation novatrice et, ainsi, contribuer à la construction d’une société de post-croissance.

Juliette Van Ypersele a terminé son master en droit à la faculté de droit et de criminologie de l’ULB en juin 2023. Elle y est actuellement chercheuse.

En savoir plus

 

HERA Award Sustainable Engineering

« Design and Development of a Voice Recording Device for People Suffering from Alzheimer’s Desease »

Avec trois étudiant·es issu·es de facultés différentes (programme TRIAXES+), Lucas Prieëls a mis au point un dispositif destiné à venir en aide aux personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer à un stade précoce. Baptisé Vocomemo, celui-ci consiste en un petit enregistreur vocal porté en pendentif ou au poignet qui, grâce à la technologie Bluetooth, diffuse automatiquement des messages vocaux personnalisés selon l’heure de la journée et la localisation exacte de la personne concernée via des émetteurs disséminés ici et là dans son lieu de vie. Sa particularité est d’avoir été conçu, de A à Z, en fonction des avis et des observations de personnes malades et de leurs aidant·e·s (objectifs ergonomiques et financiers), et d’avoir respecté divers critères éthiques et environnementaux (consommation énergétique, choix des composants électroniques, lieu de production, etc.). Ce processus itératif a accouché d’un prototype électronique laissant entrevoir une commercialisation possible dans le futur.

Lucas Prieëls a terminé son master d’ingénieur civil à l’école polytechnique de Bruxelles, à l’ULB, en juin 2023. Il est actuellement attaché en cybersécurité dans le secteur public.

En savoir plus
 

HERA Award Sustainable Architecture

« Repenser le confort pour transformer durablement. Critique des solutions écoénergétiques et hypertechnicisées»

Le travail de Lucas Van Melderen invite à une remise en question fondamentale des notions de confort et de bien-être dans l’habitat. Même dite « basse consommation », l’architecture contemporaine a en effet tendance à recourir à des solutions écoénergétiques et hyper-techniques qui, in fine, entraînent une empreinte carbone trop peu voire pas réduite (énergie grise). Basée sur trois études de cas très différentes (La maison Latapie à Bordeaux, la maison familiale Verbiest à Molenbeek et l’habitat groupé Mouzaïa à Paris), l’alternative développée propose des climats intérieurs plus variés qui en reviennent aux principes primaires de physiologie et de biologie. Y sont également mises en évidence des notions techniques novatrices, par exemple le chauffage par radiation et par conduction, et comportementales, par exemple l’intérêt et la maîtrise du système de chauffage par l’utilisateur·rice. Ce type d’approche, présentée ici comme source d’inspiration transposable à diverses échelles, améliore le confort tout en réduisant significativement la consommation d’énergie.

Lucas Van Melderen a terminé son master en architecture à la faculté d’architecture La Cambre Horta de l’ULB en août 2023. Il est actuellement stagiaire dans une start-up d’eco-design.

En savoir plus