1. Actus & Agenda
  2. FR
  3. Actus
  4. Enseignement

Enseigner l’esprit critique à l’ère des fake news - Retours sur la Journée de l'Enseignement 2025

Publié le 18 septembre 2025 Mis à jour le 7 octobre 2025

L’Université libre de Bruxelles a consacré sa Journée de l’enseignement à un thème plus que jamais d’actualité : « Autodéfense intellectuelle : enseigner l’esprit critique à l’ère des fake news ». Chercheurs, enseignants et responsables académiques se sont succédé pour interroger le rôle de l’université dans ce combat essentiel. Retour cet événement organisé par CAP, notre Centre d'appui pédagogique.

Dès l’ouverture, Valérie Piette, Vice-rectrice à l’enseignement et à la qualité, a souligné la nécessité vitale du débat dans un contexte marqué par l’intelligence artificielle, l’obscurantisme, la crise de la santé mentale des jeunes et la pénurie d’enseignants. 

« L’enseignement est bousculé, remis en cause, parfois fragilisé ; mais c’est précisément dans ce tumulte que le rôle des enseignants se révèle essentiel : rappeler la complexité des choses, réhabiliter la nuance, réaffirmer la valeur du doute. Plus que jamais, nos dispositifs pédagogiques et notre devise trouvent leur sens en invitant à penser autrement, à questionner sans relâche et à tenir fermement à nos engagements. »


Entre critique et autocritique

 

Philosophe et professeur émérite à l’ULB, Vincent De Coorbyter a rappelé que l’esprit critique devait évoluer avec son temps. « L’esprit critique ne peut plus se limiter à secouer l’ordre établi : il doit aujourd’hui se retourner aussi contre lui-même », a-t-il expliqué. Selon lui, face à l’individualisme devenu norme et au numérique qui enferme chacun dans ses certitudes, l’autocritique et la modestie intellectuelle sont désormais incontournables. « L’exercice véritable de l’esprit critique n’existe qu’à travers cette réciprocité : accepter de douter, de confronter nos convictions et d’endurer la douleur de la contradiction. »

Internet et ses pièges cognitifs

 

Pour Marc Romainville, professeur à l’UNamur, Internet constitue à la fois un outil et un danger. « Internet est un incubateur idéal de la pensée approximative. Il profite habilement de certaines de nos prédispositions cognitives pour capter notre attention et nous attirer dans les filets des fake news et des théories complotistes ou “alternatives”. Nous finissons par ne plus savoir où est la vérité. L’école a donc, plus que jamais, la mission cruciale de développer l’esprit critique des jeunes, pour qu’ils se construisent des idées justes et nuancées du monde qui les entoure. »

Le libre examen et l’esprit critique

La séance s’est clôturée par le témoignage de Cécile Moucheron, Doyenne de la Faculté des Sciences, qui a mis en lumière l’importance d’exercices concrets pour ancrer durablement l’esprit critique chez les étudiants. Elle a notamment évoqué le cas du DDT, insecticide à la fois salvateur contre le paludisme et destructeur pour la biodiversité. « Fallait-il l’autoriser ? », interroge-t-elle devant ses étudiants, les invitant à faire se confronter deux points de vue et à en mesurer la complexité. Ce type de dilemme, explique-t-elle, reste gravé dans la mémoire des étudiants bien après la fin des cours.

Elle conclut : enseigner l’esprit critique et le libre examen ne se limite pas à une discipline ou à une salle de classe. C’est un exercice permanent, adressé aux étudiants, aux enseignants et plus largement à chacun. L’esprit critique s’incarne à travers les contenus, les approches pédagogiques et la démarche scientifique elle-même, rigoureuse et exigeante, qui dépasse le simple doute pour ouvrir à une réflexion en profondeur.
 


Et tout cela, en pratique


L'événement s'est terminé par une présentation en 180 secondes des derniers dispositifs concrets et inspirants pour enseigner l’esprit critique.

  • Présentation de "What's up Doc" par François Frédéric, Département des Bibliothèques et de l'Information scientifique
  • Jeu de cartes d'introduction à la recherche en science politique par Manon Vandepaer, Faculté de Philosophie et Sciences sociales
  • Travailler sous consigne IA : retour critique par Kristin Bartik, Nathalie Vaeck et Gilles Bruylans, École polytechnique de Bruxelles et Faculté des Sciences
  • Décaler pour se rencontrer : nouveaux médias pour l'observation, l'hypothèse et la prédiction en sciences biologiques par Denis Terwagne, Faculté des Sciences
  • Formation "esprit critique face à l'IA", Mélody Di Pietro, Service d'accompagnement aux apprentissages
  • Public Makers par Léna Bronte, projet interdisciplinaire avec la Faculté de Philosophie et de Sciences sociales, la Faculté des Sciences, la Faculté de Psychologie, des Sciences de l'éducation et de Logopédie, et la Faculté d'Architecture La Cambre Horta

Événement organisé par CAP, le Centre d'appui pédagogique de l'ULB. 

Date(s)
Le 2 octobre 2025
Lieu(x)
Bruxelles, Campus du Solbosch