4. Enseignement

Trois enseignant.es récompensé.es par le Prix Socrate de pédagogie 2024

Publié le 29 mai 2024 Mis à jour le 10 juillet 2024

Le Prix Socrate de pédagogie de l'ULB célèbre chaque année l'excellence dans l'enseignement et met en lumière des professeurs remarquables qui se distinguent par leur approche novatrice et leur impact positif sur les étudiants. Cette année, nous avons le plaisir de souligner les réalisations de trois enseignant·es: Jennifer Foucart (Faculté des Sciences de la Mobilité), Axel Coussement (École polytechnique de Bruxelles) et Céline Mahieu pour le projet Equity Health Clinic (École de Santé publique).

Jennifer Foucart (Faculté des Sciences de la Motricité)

Les étudiants du Bureau de la Faculté des Sciences de la Motricité attestent de la qualité de l’enseignement de Jennifer Foucart. Sa pédagogie repose sur des cours captivants et interactifs qui favorisent une compréhension approfondie et une réflexion critique, grâce à des dispositifs adaptés aux niveaux des étudiant.es et une maîtrise des contenus cliniques. Sa créativité se manifeste par l’utilisation d’approches pédagogiques novatrices telles que l’Immersive Learning et le SimLabS, qui créent des environnements d’apprentissage dynamique propices au développement de compétences pratiques et théoriques des étudiant.es, mais aussi leur savoir-être.

En intégrant des technologies de pointe et des méthodes d’apprentissage expérientielles, Jennifer Foucart permet aux étudiant.es d’acquérir des compétences pratiques et de se préparer aux nombreux défis professionnels. Elle s’engage également à améliorer constamment ses méthodes, montrant une véritable passion pour l’innovation pédagogique. Son investissement didactique est remarquable, car il intègre les étudiant.es dans la création de contenus pédagogiques de qualité. Cet engagement renforce la réputation académique de l’Université, ses dispositifs étant reconnus et utilisés internationalement.

Jennifer Foucart se démarque aussi par son attention et son accessibilité aux étudiant.es, offrant un soutien personnalisé et des conseils avisés, ce qui crée un environnement d’apprentissage inclusif et bienveillant. Son empathie renforce le lien enseignant-étudiant, faisant d’elle une personne de confiance pour les étudiant.es et le personnel de la faculté.

Axel Coussement (École polytechnique de Bruxelles)

Le dossier de candidature d’Axel Coussement, proposé par le Bureau Etudiant de Polytechnique, révèle un parcours riche en contributions. Les étudiant·es soulignent la vision éducative novatrice et l'engagement inlassable d'Axel Coussement envers l'amélioration de l'expérience d'apprentissage des étudiant·es. Son engagement indéfectible dans la vie de la Faculté témoigne de sa passion pour l'enseignement et de son désir constant d'aller au-delà des normes pour inspirer et motiver ses étudiant·es.

Les étudiant·es le soulignent : « ses efforts pour intégrer des éléments ludiques dans les travaux pratiques ont transformé l'apprentissage en une expérience interactive et stimulante ». Le développement d'un Serious Game axé sur la gestion énergétique et le développement durable démontre sa capacité à aborder des enjeux complexes de manière innovante, tout en facilitant la compréhension de sujets cruciaux pour l'avenir de l'ingénierie. Enfin, les projets de simulateurs que proposent Axel Coussement offrent une perspective unique aux étudiant·es, en leur permettant de mettre en pratique leurs connaissances théoriques dans un environnement simulé réaliste.

Céline Mahieu (École de Santé publique): Equity Health Clinic

L’Equity Health Lab (EHL) est un projet pédagogique interfacultaire créé en 2022, soutenu par le Fonds d'encouragement à l'enseignement de l'Université libre de Bruxelles et coordonné par le Céline Mahieu (École de Santé publique). Il implique les Facultés de droit, de médecine, de pharmacie, de sciences de la motricité, de psychologie de l’ULB, ainsi que les filières en soins infirmiers, sage-femmes et travail social de l’Haute Ecole Lucia de Brouckère, ainsi qu’un réseau d’associations bruxelloises.

Ce projet entend développer les compétences des étudiant·es en accompagnement disciplinaire et interdisciplinaire (à travers le prisme du droit, de la santé et du travail social) des vulnérabilités. C’est aussi l’occasion pour eux de maîtriser les outils et pratiques pour travailler en interdisciplinarité en situation réelle, d’améliorer la connaissance des ressources locales formelles et informelles, et, surtout, de donner du sens aux apprentissages. Au-delà de l’impact sur le parcours des étudiants, l’EHL crée une véritable relation symbiotique avec les acteurs.trices et tuteur.trices de terrain tout en renforçant les liens avec les enseignants des Facultés impliquées. Cette relation permet aussi, grâce à une connaissance des ressources locales, de contribuer concrètement à la santé des personnes et aux défis sociaux et sanitaires de Bruxelles.

Il ressort du dossier de candidature, soumis par le Bureau Etudiant de l’Ecole de Santé publique, que ce projet pédagogique a grandement profité aux étudiants en prolongeant leur engagement à travers des stages et l’organisation de conférences, et aux associations en leur apportant une perspective interdisciplinaire et un vivier de futurs professionnels. Les enseignants ont également trouvé ce projet enrichissant, offrant des pratiques pédagogiques renouvelées, un accès à des savoirs pratiques et théoriques, ainsi que la construction de réseaux associatifs et interfacultaires pour des collaborations futures.