Publié le 22 avril 2026 Mis à jour le 29 avril 2026

À l’occasion des commémorations du 8 mai et aux côtés du Bureau des étudiant·es administrateurs et administratrices (BEA), l’ULB vous invite à une série d’événements ouverts à toute la communauté universitaire pour faire mémoire, réfléchir et transmettre les valeurs de liberté et de solidarité.  

Rejoignez-nous lors de ces moments forts:  

♦ Jeudi 7 mai - Drink antifasciste  

♦ Vendredi 8 mai - Cérémonie de commémorations 

L’ULB, aux côtés du Bureau des des étudiant·es administrateurs et administratrices (BEA), vous invite à une cérémonie de mémoire le vendredi 8 mai à 11h au Square G sur le campus du Solbosch.

Au programme:  

  • Prises de parole
  • Dépôt de fleurs  
  • Clôture musicale  

♦ Vendredi 8 mai - Table ronde “Plus jamais ça.”


Une table ronde pour comprendre le fascisme d'hier et affronter celui d'aujourd'hui.

Les intervenant·es de la soirée seront:

  • François Debras, politologue à l'ULiège,
  • Sybille Gioe, avocate et présidente de la Ligue des droits humains
  • Mathieu Verhaegen, président régional de la CGSP ALR et membre de la coalition 8 mai

L’événement se tiendra le vendredi 8 mai à 19h30 dans le Hall des Marbres (bâtiment A, campus du Solbosch) et sera suivi d’un cocktail dinatoire. 

Inscription obligatoire

Ces événements sont ouverts à toutes et tous.   

Le 8 mai 1945 marque la fin de la Seconde Guerre mondiale sur le continent européen. Ce jour-là, l'Allemagne nazie capitule sans condition face aux forces alliées, mettant un terme à six années d’un conflit qui aura fait plus de 60 millions de morts dans le monde. Cette date est un symbole de la paix retrouvée et de la victoire contre le nazisme.

Date(s)
Du 7 mai 2026 au 8 mai 2026
Lieu(x)
Campus du Solbosch