Dans la même rubrique
-
Partager cette page
Coup de projecteur sur les droits des femmes
À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, l’Université libre de Bruxelles propose une série d’activités ancrées dans la continuité de son engagement historique en faveur des droits des femmes et de l’égalité de genre.
Le cycle « Femmes et Université » s'intéresse à la question du genre en recherche - le 6 mars
Durant cette matinée, les intervenantes et intervenants exploreront comment l’intégration de la dimension de genre en recherche peut améliorer la qualité scientifique et sa pertinence sociétale.
Qu'apporte la dimension de genre à la recherche, quelle que soit la discipline scientifique concernée? De prestigieux projets comme Gendered innovations de l’Université de Stanford et de la Commission européenne montrent de façon rigoureuse comment l’analyse du sexe, du genre et de leurs interactions avec d’autres variables, comme les origines ou la situation de handicap, augmente la pertinence sociétale des connaissances, des technologies et des innovations produites, et diminue les inégalités sociales. Ces travaux prouvent également qu’intégrer le genre dans la recherche permet un vrai apport épistémologique. L'Université joue donc un rôle clé dans les processus de transformation visant à créer une société plus égalitaire par la production et la diffusion des savoirs scientifiques.
Le nouveau guide de l’ULB Integrating the Gender Dimension in Research and Innovation sera présenté en exclusivité.
Programme
- 9h15 - Accueil
- 9h30 - Introduction par Annemie Schaus, rectrice de l'ULB
- 9h45 - « De l'invisibilité des femmes aux biais de genre en recherche, un problème (non) résolu » par Nathalie Grandjean, docteure en Philosophie, UCLouvain - Sophia (réseau belge d'études de genre)
- 10h 45 - Présentation du guide Integrating the Gender Dimension in Research and Innovation par Indra Weber, ancienne cheffe du projet CALIPER
- 11h15 - Table ronde avec
- Marine Carpentier (Faculté des Sciences de la Motricité humaine)
- Olivier Debeir (École polytechnique de Bruxelles)
- Claire Pelgrims (Faculté d’Architecture La Cambre Horta)
- Modératrice: Laurence Rosier, professeure de linguistique, d'analyse du discours et de didactique (Faculté de Lettres, Traduction et Communication) - conseillère pour la politique de genre à l’ULB
- 12h45 - Lunch
Informations pratiques
Jeudi 6 mars 2025 de 9h15 à 14h
ULB - campus du Solbosch - bâtiment R - auditoire Drion (R.5.503)
Programme et inscription
Apéro culturel - « Le milieu culturel inclusif: une réalité? » - le 4 mars
Dans un monde où la culture est un miroir de notre société, il est impératif de questionner et de redéfinir les rôles des femmes dans ce domaine. Malgré des avancées notables, les femmes restent sous-représentées dans de nombreux domaines culturels, que ce soit au cinéma, dans les arts visuels, la musique ou la littérature. ULB Culture et le Coin Culture vous invitent pour un débat passionnant et engagé sur l'inclusivité des femmes dans le milieu culturel.
Intervenantes
Sarah Bouhatous: coordinatrice Scivias
Laurence Rosier: autrice, linguiste, professeure à l’ULB
Laetitia Van Hove: fondatrice Five Oh, Fifty Session et Fifty Lab Music Festival
Informations pratiques
Mardi 4 mars à 18h
Coin Culture - ULB - campus du Solbosch - avenue Héger
L'évènement est gratuit
Inscription
« Anatomie de la riposte » - une performance de Laurence Rosier - le 13 mars
Explorez les formes de résistance féminine à travers l'histoire et la création, de #MeToo2017 à des figures comme Sappho et Valérie Solanas.De tous temps, des femmes ont fait riposte, de façon individuelle ou collective, par l’action ou la création et, ce faisant, ont posé une action politique. C’est au crible des ripostes de discours, écrits, oraux, numériques à partir du mouvement #MeToo2017, que cette conférence envisage de tracer une poétique de la riposte, puisant à des sources théoriques anciennes, des exemples historiques et contemporains, des cas pratiques qui engagent la parole, la langue et le corps des femmes. Sappho donne la main à Valérie Solanas, la grammaire devient subversive, les petites filles modèles se transforment en punkettes à chienne et l’insulte se mue en coup de poème. Avec une bande son ripostante.
Informations pratiques
Jeudi 13 mars à 18h
Coin Culture - ULB - campus du Solbosch - avenue Héger
Inscription
« Des sportives trop puissantes » (Category: Woman) - documentaire - le 18 mars
Qui décide de ce qu'est un corps de femme? Dans le milieu de l'athlétisme, les instances dirigeantes se trouvent au cœur d'un scandale mêlant racisme, contrôle du corps des femmes et violation des droits humains.Ce documentaire réalisé par Phyllis Ellis est proposé par la Commission Genre de la Faculté de Psychologie, des Sciences de l’Éducation et de Logopédie et l’Equality Law Clinic de la Faculté de Droit et de Criminologie. Il sera suivi d’un débat avec Oriane Stevart (CHU Saint-Pierre) et Isabelle Rorive (Faculté de Droit de l’ULB).
Informations pratiques
Mardi 18 mars 2025
Accueil à 18h - projection à 18h30 - débat 19h45
Salle Dupréel - ULB - campus du Solbosch - avenue Jeanne 44 - 1050 Bruxelles
Nos expertes et experts dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes
À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes 2025, nos professeur·es, chercheurs et chercheuses vous aident à décrypter la situation des femmes dans la société.
La politique de genre et de diversité à l’ULBFidèle à ses valeurs et à son histoire engagée pour les droits des femmes, l’Université libre de Bruxelles met en place une politique d’égalité de genre depuis plus de dix ans avec des mesures phares comme la mesure « Cascade », le rapport annuel sur l’état de l’égalité de genre et l’inscription de la politique de genre dans les domaines de compétences d’un vice-rectorat. Au cours de ces dernières années, les questions de diversité ont aussi vu le jour dans la politique institutionnelle, notamment à partir de l’Année des diversités (2017-2018), tremplin pour la mise en place d’un Plan de diversité pour le personnel en collaboration avec Actiris (2019-2022), et la mise en œuvre de différents statuts d’étudiant·es à besoins spécifiques (en situation de handicap, parent et autres).L’engagement de l’ULB pour la diversité s’est officialisé par l’intégration explicite de cette thématique dans le vice-rectorat en charge de la politique de diversité et de genre, par la création de deux fonctions - une « personne ressource pour le genre » et également une « référente pour la diversité » - pour la coordination et le pilotage de cette politique, ainsi que le recrutement d’une collaboratrice pour l’inclusion du personnel en situation de handicap et la création d’une Cellule étudiant·e à besoins spécifiques interne. Plus d’info: www.ulb.be/fr/l-universite/genre-et-diversite |