Dans la même rubrique
-
Partager cette page
Difference Day 2024 : ULB et VUB unies pour défendre la liberté de la presse
À l'occasion de la Journée internationale de la liberté de la presse, le 3 mai, l'Université libre de Bruxelles (ULB) et la Vrije Universiteit Brussel (VUB) organisent chaque année le Difference Day. De cette manière, les deux universités veulent attirer l'attention sur l'importance de la liberté de la presse, de la liberté d'expression et du travail parfois dangereux des journalistes.
Cette année, le Difference Day fête sa 10e édition et se déroulera les 2 et 3 mai à Bozar.
La veille du Difference Day, l’ULB et la VUB décernent annuellement des titres honorifiques à des personnalités exceptionnelles : journalistes, écrivains ou organisations dont les efforts extraordinaires, inspirants et courageux contribuent à la liberté de pensée, à la liberté d'expression et à la liberté de la presse.
Les lauréates pour cette édition 2024 sont :
-
Agnieszka Holland, réalisatrice et scénariste polonaise. Son film Green Border dénonce la situation des réfugiés à la frontière polono-biélorusse et a fait objet d’une violente campagne de dénigrement en Pologne, compte tenu du gouvernement d’extrême droite au pouvoir.
-
+972 Magazine, un magazine en ligne indépendant et géré conjointement par des journalistes palestiniens et israéliens. Depuis 2010, il fournit des reportages et analyses du terrain en Israël-Palestine.
Le 3 mai seront organisés une série de rencontres et de débats.
Retrouvez le programme détaillé via ce lien : Programme | Difference Day
À propos du Difference Day
Le Difference Day est organisé par l'Université libre de Bruxelles, la Vrije Universiteit Brussel, et Bozar à l'initiative de l'ancienne rectrice de la VUB Caroline Pauwels (1964-2022) et en collaboration avec de nombreux partenaires. L'événement se déroule chaque année lors de la Journée mondiale de la liberté de la presse, déclarée par les Nations unies en 1993 pour sensibiliser à l'importance de la liberté de la presse et rappeler aux gouvernements de respecter leur devoir de défendre le droit à la liberté d'expression.
Pour Annemie Schaus, rectrice de l'ULB : " La liberté d’expression est un droit précieux, constamment mis à l’épreuve, et qu’il faut sans cesse défendre avec acharnement. La liberté de la presse en est une figure majeure, et je suis particulièrement heureuse que nous deux universités-sœurs soient à la pointe de ce combat à travers la cérémonie du Difference Day, depuis près de dix ans maintenant, pour défendre cette liberté cruciale en démocratie."
En 2024, le Difference Day continue d'attirer l’attention sur des personnalités exceptionnelles dont les efforts extraordinaires, inspirants et courageux contribuent à la liberté de pensée, à la liberté d'expression et à la liberté de la presse.
Dans la même thématique
-
Coffee & ExperTease: L’IA est-elle sexiste ?19 décembre 2024