4. Institution et Engagements

La Troisième édition du Forum CRef/VLIR avait lieu ce 22 février 2024

Publié le 26 février 2024 Mis à jour le 8 mars 2024

Les autorités académiques des dix universités belges se sont réunies dans le cadre de la troisième édition du Forum CRef-VLIR, une initiative conjointe du Conseil des rectrices et recteurs francophones (CRef) et du Vlaamse Interuniversitaire Raad (VLIR) et ont réaffirmé leur souhait de concertation et collaboration au service de leurs intérêts communs.

Le 22 février 2024, les autorités académiques des dix universités belges se sont réunies dans le cadre de la troisième édition du Forum CRef-VLIR, une initiative conjointe du Conseil des rectrices et recteurs francophones (CRef) et du Vlaamse Interuniversitaire Raad (VLIR). Outre les recteurs et rectrices, l’évènement a rassemblé les vice-recteurs et vice-rectrices à la recherche et aux relations internationales.

Ce Forum a permis aux dix universités belges de réaffirmer leur souhait de concertation et collaboration au service de leurs intérêts communs. Cette collaboration prend notamment la forme de l’organisation conjointe d’une conférence internationale sur les Alliances européennes, labellisée par la présidence belge du Conseil de l’UE (« European University Alliances : Drivers of Change and Innovation in Higher Education », les 29 et 30 avril 2024).

À côté de cet évènement, les universités de Flandre et de Fédération Wallonie-Bruxelles se sont accordées sur plusieurs autres projets communs, dans la lignée des recommandations conjointes qu’elles avaient envoyées en septembre aux futur gouvernement fédéral (mémorandum CRef/VLIR) :

• la reconfiguration d’un programme de recherche favorisant les collaborations entre scientifiques des deux communautés ;
  • une évaluation commune de la nouvelle législation relative à la migration, adaptée à la situation particulière des chercheurs et chercheuses (permis unique) ;
  • le souhait de diversifier les sources de financement des deux sections régionales du réseau Scholars-at-Risk (SAR-Flanders et SAR-FWB) ;
  • celui, aussi, de réfléchir ensemble au renforcement des  capacités  et  à la reconstruction post-conflit des universités affectées dans le contexte du conflit israélo-palestinien