1. Actus & Agenda
  2. FR
  3. Actus
  4. Institution et Engagements

L’ULB célébrera les 30 ans de la Pride avec plusieurs événements

Publié le 2 avril 2026 Mis à jour le 3 avril 2026

Notre Université sera présente à la Brussels Pride 2026 le samedi 16 mai, aux côtés de la Vrije Universiteit Brussel (VUB), pour réaffirmer notre engagement en faveur de la diversité, de l’inclusion et de la protection des droits LGBTQIA+. Cette participation s’inscrit dans une longue tradition de défense des droits et de l’égalité.

La Pride 2026 met à l’honneur 30 ans de visibilité et de combats pour les droits LGBTQIA+ sous le thème fédérateur: “When Times Get Darker, We Shine Brighter”. Dans un contexte international où les droits de cette communauté restent régulièrement remis en cause, l’ULB confirme son engagement à soutenir et protéger toutes les personnes, quelle que soit leur orientation sexuelle, identité ou expression de genre.


Un engagement historique et symbolique

En 2018, l’ULB et la VUB avaient franchi un cap historique en défilant ensemble pour la première fois, un geste fort à une époque où les questions LGBTQIA+ rencontraient encore de nombreux obstacles sur les campus et dans la société.

Depuis, l’Université poursuit activement cette dynamique à travers une série d'actions concrètes sur ses campus, dont notamment:

Respect de l’identité de genre dans les démarches administratives des étudiant·es

Le Service des inscriptions a procédé à une adaptation de ses communications automatiques afin de les rendre au maximum neutre du point de vue du genre. Les formules d’appel et les textes ont été revus afin d’éviter le mégenrage (désigner une personne par un genre qui ne correspond pas à son identité de genre) et de garantir le respect de l’identité de chaque destinataire.   

Par ailleurs, la procédure permettant d’avoir un prénom usuel a été simplifiée. Les étudiant·es peuvent désormais indiquer directement leur prénom usuel lors de leur demande d’admission, sans devoir passer par une démarche spécifique auprès d’un service. Cette possibilité s’applique à tout membre de la communauté étudiante souhaitant utiliser un prénom usuel au sein de l’université. 

Formation aux transidentités pour le personnel

Une formation dédiée aux transidentités a été organisée à l’intention de l’ensemble des membres du Département des relations et ressources humaines (DRH) ainsi que du Service traitement (Département de gestion financière), deux entités en première ligne dans l’accompagnement des transitions de genre du personnel. Cette formation vise à sensibiliser aux réalités vécues par les personnes transgenres et non-binaires et à promouvoir les bonnes pratiques favorisant un environnement de travail inclusif. 

La formation est désormais intégrée au catalogue des formations du personnel et peut être suivie par l’ensemble des membres du personnel souhaitant renforcer leurs connaissances et leurs pratiques en matière d’inclusion des personnes transgenres et non-binaires. 

Politique de toilettes inclusives

L’ULB a défini et adopté une politique de toilettes inclusives, portée par le vice-rectorat à la carrière académique en charge de la diversité et du genre, afin de garantir un environnement accessible et respectueux pour chaque membre de l’Université.

La politique repose sur une approche fonctionnelle, centrée sur l’usage des sanitaires plutôt que sur l’identité des personnes, visant à répondre à une diversité de besoins. Elle s’appuie sur des principes de non-stigmatisation, d’accessibilité, de sécurité, d’intimité et d’équité, tout en respectant la législation relative au bien-être au travail. Cette politique prévoit la combinaison de toilettes inclusives et de toilettes séparées pour femmes et hommes afin de proposer des espaces adaptés au choix de chaque personne. 

L’implémentation de cette politique sera réalisée de façon sélective et graduelle. Elle prévoit la création de nouveaux blocs, la réaffectation de noyaux existants et une conception inclusive intégrée aux rénovations et constructions futures. Des actions concrètes ont déjà été engagées: constitution d’un comité de pilotage, identification des noyaux prioritaires, visites participatives avec les usagers et les usagères et conception de projets d’aménagement sur les différents campus, en vue d’offrir progressivement ces espaces inclusifs à l’ensemble de la communauté universitaire. 

Création de la commission Anne Krywin

Dans sa dynamique de renforcement des actions en faveur de l’égalité et de la lutte contre les discriminations, l’ULB a créé en 2025 la Commission Anne Krywin, du nom d’une figure emblématique du Barreau de Bruxelles connue pour son combat infatigable en faveur de la justice et des droits humains.

Portée par l’esprit de résistance et d’engagement qui caractérisait Anne Krywin, cette commission incarne la volonté de l’Université de se mobiliser contre les discriminations, le racisme, le harcèlement moral ou sexuel, et toutes les formes de violence. Elle réunit des membres issus de l’ensemble de la communauté universitaire - personnel administratif, académique, scientifique et communauté étudiante - pour impulser un changement structurel et durable, au nom du respect, de la diversité, de la dignité et de la liberté. 

Actualisation du Guide pour l’inclusion des personnes trans dans l’enseignement supérieur

Une version actualisée du Guide pour l’inclusion des personnes trans dans l’enseignement supérieur a été publiée en 2025 par la Direction de l’égalité des chances (DEC) de la Fédération Wallonie-Bruxelles et la commission genre en enseignement de l’ARES. Plusieurs membres de l’ULB, siégeant au sein de cette commission, ont contribué activement à cette mise à jour. 

Ce guide vise à améliorer l’accueil et l’accompagnement des personnes trans tout au long de leur parcours académique. Cette nouvelle édition tient compte des évolutions sociétales ainsi que des besoins exprimés par les personnes concernées, les établissements et les associations du secteur.

Ces initiatives s’inscrivent dans le Plan d’égalité de genre et de diversité 2024-2029, visant à promouvoir un environnement universitaire inclusif et respectueux de toutes les identités.

En savoir plus sur la politique concernant le genre et la siversité
 

Des événements pour tous les publics

Au-delà de la marche, l’ULB organise et soutient plusieurs activités culturelles et éducatives sur ses campus pour célébrer la Pride:

Rejoignez l’ULB à la Brussels Pride le 16 mai

Le cortège de la Brussels Pride démarrera le 16 mai 2026 dès 14h rue Ravenstein. Dans une ambiance assurée par un DJ sur un char décoré, les membres des communautés ULB et VUB ou sympathisants défileront ensemble, brandissant leurs couleurs et affirmant leur soutien à la communauté LGBTQIA+.

Plus d’infos: www.brusselspride.eu

Projection du film Solo le 11 mai Théodore Pellerin_Simon_SOLO-crédit Lou Scamble
Le film québécois Solo de Sophie Dupuis sera présenté le 11 mai 2026 à l’ULB (R42.4.502). La projection du film sera suivie d’un échange et d’un drink.
L’événement est organisé par STRIGES, le vice-rectorat
à la politique académique en charge de la politique de diversité et de genre et la Délégation générale du Québec à Bruxelles.

Plus d'informations à venir

Débat Prisme le 12 mai

Plus d'informations à venir

Exposition "I am here – Je suis là – Ik ben hier"



Présentée à l’Espace Vanderborght jusqu’au 31 mai 2026, cette exposition met en lumière l’autoreprésentation et l’autoportrait dans l’art contemporain, valorisant notamment la créativité et la visibilité des personnes LGBTQIA+.

Artistes LGBTQ - non-binaire et trans - exposé·es 

Marian Guillemin: 3 œuvres exposées, série "Essai autobiographique" (2024-25).

Marian Guillemin (iel) est un·e artiste franco-bélarus·se résidant à Bruxelles. Né·e à Minsk (BRSS), en 1986, iel s’installe en France à 18 ans et multiplie les expériences professionnelles pour que sa famille puisse le·la rejoindre. Cette lutte a eu de profondes répercussions sur sa santé et sa propre construction. Ayant subi des fausses couches répétées et la perte d’emplois, sa construction identitaire ne s’est pas faite sans mal. C’est en partie sa naturalisation française et son changement d’identité pour asseoir sa non-binarité qui l’ont aidé·e à avancer.

"Dans ma recherche j’interroge l’héritage interculturel et matrimonial reçu, ainsi que l’injonction socio-culturelle qui l’accompagne. L’image dans cette narration constitue une caisse de résonance. C’est le mouvement identitaire qui m’intéresse: la transition des souvenirs, la mutation des repères, l’autoportrait comme ponctuation dans cette évolution. La narration devient l’expérience collective fondatrice autour d’un vécu intime et habituellement tu: la migration, les fausses couches et la transformation du rapport à la maternité. L’ensemble de ce travail a été réuni sous le nom d’Essais autobiographiques."

Bo Rainotte (Biche de ville): «Biche Boy» (2025)

"Biche Boy: Journal intimement poétique est mon premier livre mais surtout il est mon journal intime, le vrai depuis 1991. Un manifeste intime d’émancipation, d’incandescence, de vulnérabilité souveraine qui rappelle que dire ”je“ est un acte de courage, que désirer est un acte de résistance, que s’écrire c’est refuser d’être effacé·e. Nos existences sont poétiques, l’écrire tout haut c’est politique. L’intime est au coeur de ma démarche. Autiste TDAH Hypersensible, j’ai une façon très singulière de lire le monde. Transgenre, je questionne constamment les codes et les normes imposées.

Même si nous sommes qui nous sommes depuis notre naissance, nous pouvons mettre une vie à nous rencontrer, à ôter le masque et les couches de ”pas-nous“ une à une. J’ai passé ma vie à incarner ce qu’on attendait que je sois. Biche Boy lève le voile sur comment je me raconte à chaque étape de ma vie sans les lunettes d’aujourd’hui. Qui suis-je derrière les injonctions, sans les attentes, le désir des autres? Mes selfies accompagnent ma poésie sur les réseaux sociaux depuis la création de mon blog poétique Biche de Ville en 2016. Les chapitres correspondent aux différents prénoms que j’ai portés. Un long chemin vers Bo, vers moi."

Lyoz Bandie: 6 œuvres exposées, "Autoportrait rouge", "Le nom mort", "Identité", "Transition" (2020)

Jeune photographe queer, Lyoz questionne le genre dans un cheminement éclectique et pluridisciplinaire, et publie son premier livre "La Peau du Prénom" aux Éditions du Caïd en 2023. Iel obtient le Prix Roger de Conynck. Lyoz Bandie travaille actuellement sur des thématiques de neuro-divergences et de genre, par la photographie, l’installation et le film documentaire.

La Metis de BX: PUBLIC ENEMY #1 (2025)

"De nos jours, plus que jamais, la visibilité est essentielle. Pas celle qui se mesure en vues, en likes et en partages, mais qui met en lumière les histoires de celles et ceux qui, une fois de plus, deviennent les boucs émissaires d’un monde qui préfère détourner le regard plutôt que d’affronter sa propre absurdité.

“Peut-on être libre si notre liberté met les autres en cage?” Dans un contexte où la liberté d’expression est souvent détournée comme prétexte à la diffusion de discours de haine, l’installation "PUBLIC ENEMY #1" propose une vision dystopique (mais pas si lointaine) d’un monde où les artistes queer sont criminalisés. Elle se compose d’un collage de fausses affiches de recherche criminelle. Ces autoportraits détournés dénoncent la rhétorique actuelle autour du "wokisme” et son instrumentalisation pour légitimer des formes modernes de censure et de marginalisation.

L’oeuvre met en exergues l’imagerie paradoxale qu’on impose aux personnes queers issues de l’immigration, à la fois créature fascinante et menace inquiétante. À travers mes portraits, je me réapproprie les narratifs avec ironie pour démonter les discours oppressifs."

Plus d'info: www.ulb.be/jsl

​​​​​ À l’occasion de la Pride et pour célébrer le mois des fiertés, l’ULB placera aussi des drapeaux inclusifs à différents lieux clefs de ses campus.