Dans la même rubrique
-
Partager cette page
Ici, on pense, on proteste, on ose et on se respecte
L’ULB intensifie la lutte contre toutes les formes que revêt la discrimination et le racisme, des actes primaires, souvent des plus flagrants, aux actes structurels, nettement plus insidieux. Car entre une blague en apparence anodine et une réelle offense, il n’y a souvent qu’un pas.
La campagne anti-discrimination de l’ULB a fait son apparition, ce lundi 24 mars, sur tous les campus de l’Université. Avec des phrases qui interpellent chacune et chacun d’entre nous : «Ici, on s’essuie les pieds sur le racisme», «Ici, on marche sur les paillassons, pas sur les droits humains», «Ici, les dogmes n’ont pas cours».
L’ULB intensifie la lutte contre toutes les formes que revêt la discrimination et le racisme, des actes primaires, souvent des plus flagrants, aux actes structurels, nettement plus insidieux. Car, entre une blague en apparence anodine et une réelle offense, il n’y a souvent qu’un pas.
Et rien de tel, pour cela, que de créer le débat: Quand bascule-t-on dans la discrimination? Quand y a-t-il racisme? L’Université a voulu donner la parole à celles et ceux qui la font vivre au quotidien. Nos deux ambassadeurs, Elio Acar et Laure Fornier, se sont rendus sur les campus. Leur mission: recueillir perceptions, témoignages et réflexions sur la discrimination, et tout particulièrement le racisme.
Une campagne que vous pouvez retrouver partout sur nos campus et en ligne sur nos réseaux sociaux!
Les discriminations sont au coin du campus
Racisme, xénophobie, antisémitisme, islamophobie, sexisme, LGBTQIA+phobie, validisme, âgisme, classisme, grossophobie, sérophobie… les discriminations prennent toutes les formes, sont partout et concernent tout le monde.
Notre société se polarise. Et l’ULB n’y échappe pas. Nos campus sont traversés par ces mêmes questions, parfois vives. Le débat est essentiel. Son rôle est d’apaiser plutôt que de créer de l’animosité. Pourtant, les signalements de faits de racisme et de discrimination ont augmenté, ces dernières années. La haine n’a pas sa place à l’ULB.
La politique de genre et de diversité de l'ULB
Les discriminations, il faut les dénoncer
Vous avez été victime de discrimination au sein de l’ULB ? Vous ressentez de la révolte, de l’humiliation, de l’injustice ? Ces sentiments doivent pouvoir être entendus.
Que vous soyez étudiantes ou étudiants, professeures ou professeur, chercheuse ou chercheur, membre du personnel administratif, vous trouverez toujours une oreille attentive pour vous écouter, vous soutenir et vous accompagner.