1. Actus & Agenda
  2. FR
  3. Actus
  4. Institution et Engagements

L’ULB s’engage pour un numérique responsable

Publié le 18 novembre 2024 Mis à jour le 19 novembre 2024

L’Université a franchi une étape importante en matière de durabilité numérique en signant la charte du numérique responsable de l’ISIT.be. Cette initiative s’inscrit dans une volonté de réduire l’impact environnemental des technologies tout en promouvant des pratiques éthiques et inclusives dans l’usage du numérique.

L’Université libre de Bruxelles a confirmé son engagement pour une transition numérique durable en apposant, le 4 novembre 2024, sa signature sur la charte du numérique responsable élaborée par l’ISIT.be (Institute for Sustainable IT). Cette charte, reconnue à l’échelle internationale, propose des principes clés visant à concilier innovation technologique, responsabilité écologique et inclusion sociale. 
 

Une démarche en phase avec les enjeux actuels 


Face à l’impact toujours plus grand du numérique dans notre quotidien, les institutions académiques jouent un rôle central dans la sensibilisation et la mise en œuvre de solutions durables. En adoptant cette charte, l’ULB s’engage à: 
  • optimiser les outils numériques pour limiter leurs impacts et consommations, 
  • développer des services accessibles pour tous, inclusifs et durables, 
  • mettre en œuvre des pratiques numériques éthiques et responsables, 
  • rendre le numérique mesurable, transparent et lisible, 
  • favoriser l’émergence de nouveaux comportements et valeurs. 

En rejoignant les 876 autres signataires de la charte, l’ULB devient également partie prenante d’un réseau international qui partage bonnes pratiques et innovations pour réduire l’impact écologique des technologies.

Vous voulez en savoir plus dès maintenant et passer à l'action?
Visitez le site Liste d'outils Numérique Responsable par l'INR
 
Qu’est-ce que la charte du numérique responsable de l’ISIT?

Créée par l’ISIT.be, cette charte établit un cadre de référence pour un numérique plus respectueux de l’environnement et des droits humains. Elle encourage les signataires à adopter des pratiques éthiques, inclusives et durables dans l’utilisation et le développement des technologies. 

Contact
Service Environnement et Mobilité : environnement@ulb.be