Publié le 19 décembre 2025
– Mis à jour le 19 décembre 2025
L’Institut des hautes études des communications sociales (IHECS) a cédé, ce 18 décembre 2025, ses bâtiments du centre-ville bruxellois à l’Université libre de Bruxelles (ULB). Cet acte de vente marque un tournant pour les deux institutions et pour le paysage de l’enseignement supérieur. L’IHECS se redéployera dès septembre 2026, sur le site de Reyers, à Schaerbeek, avec un espace plus grand et plus adapté à l’évolution de ses besoins pédagogiques. L’ULB retrouvera, elle, à la rentrée, une implantation forte au cœur de la capitale.
Historiquement ancrée au cœur de Bruxelles, l’ULB a toujours maintenu des liens forts avec sa ville. Grâce à l’acquisition de trois immeubles actuellement propriété de l’IHECS, l’Université réaffirme aujourd’hui une présence durable dans le centre, en complémentarité avec ses campus d’Ixelles (Solbosch, Plaine, Flagey, Usquare) et d’Anderlecht (Erasme). Cette implantation marque une nouvelle étape dans la volonté de l’institution de renforcer son ancrage urbain.
Pour sa part, l’IHECS est installé au centre de Bruxelles depuis 1990. À l’époque, il accueillait alors 474 étudiants. Aujourd’hui, l’institut en compte près de 3.000, répartis sur différentes implantations qui arrivent à la limite de leurs capacités d’accueil et d’organisation. C’est pourquoi, en septembre 2026, toute la communauté IHECSienne rejoindra à Reyers un bâtiment de 19.000m², pensé pour répondre aux besoins en innovations pédagogiques, tout en renforçant les liens avec les acteurs du secteur des médias et de la communication, afin d’offrir aux étudiants un cadre d’apprentissage en phase avec les réalités et les besoins de la profession.
Une opération win-win pour les deux institutions de l’enseignement supérieur
« Quitter le centre-ville est un petit déchirement, mais rejoindre le Média Park, un écosystème entièrement dédié aux médias et à la communication, dans un bâtiment pensé et tourné vers le futur de notre enseignement est une opportunité unique pour nos étudiants et attendue par notre communauté académique. Il nous importait également que cette transition se fasse dans le respect de la mission pédagogique des lieux : le fait qu’ils soient repris par une Université, partenaire de longue date, en assure une continuité naturelle », confie Véronique Salvi, Administratrice générale de l’IHECS.
Du côté de l’ULB, ce positionnement stratégique, entre la Grand-Place et la gare du Midi, favorisera le développement de nouvelles activités académiques. La proximité immédiate avec les institutions culturelles, les lieux de création, les organisations citoyennes et les écosystèmes innovants du centre-ville favorisera des interactions constantes entre l’Université et la Ville.
« En s’implantant au cœur du tissu urbain, l’ULB entend faciliter l’accès à ses activités académiques pour les Bruxelloises et les Bruxellois, renforcer des projets de recherche et d’enseignement, et créer des espaces d’échange accessibles et vivants. Cette présence en centre-ville s’inscrit pleinement dans l’ambition d’une université ouverte, engagée et résolument connectée à la société qui l’entoure. C’est nouvelle implantation est un symbole fort qui marque notre retour au cœur de Bruxelles, berceau de l’ULB », se réjouit Annemie Schaus, Rectrice de l’institution.