Publié le 4 février 2025 Mis à jour le 4 février 2025

ULB-Coopération, l’ONG de l’Université, ouvre une campagne de récolte de dons d’urgence pour la crise à Goma.

Depuis la semaine dernière, la ville est en proie à de très violents combats et en situation de crise humanitaire. L’eau, l’électricité, l’accès à internet sont encore largement coupés.
ULB Coopération intervient dans la région pour un appui au système de santé : l'ONG travaille avec les acteurs du système de santé et avec les communautés pour construire des centres de santé, des hôpitaux, pour former le personnel et rendre le système de santé résilient. Son approche est systémique et orientée vers la durabilité. Ancrés dans l'université, chacun de ses projets se nourrit et s’améliore grâce à des recherches et des interactions fréquentes avec la communauté universitaire.

Comment agir ?

Les dons sont fiscalement déductibles à partir de 40 € par an. Vous recevrez automatiquement votre attestation fiscale.

La crise actuelle engendre une série de priorités médicales à traiter urgemment. Avec ses collègues sur le terrain et avec les centres de santé et les hôpitaux que ULB Coopération appuie, elle a identifié une série de risques importants, pour lesquels elle peut, grâce à vos dons, agir adéquatement :
  • Les blessures et traumatismes des civils touchés durement par les combats, notamment les violences faites aux femmes.
  • Les maladies infectieuses et parasitaires qui affectent les populations déplacées vivant dans des conditions extrêmement précaires.
  • La malnutrition et les complications associées, surtout chez les enfants et les femmes enceintes.
  • Les femmes enceintes qui subissent directement le traumatisme des combats ou du confinement sous les obus et les tirs, pouvant engendrer des complications obstétricales et des naissances prématurées.
  • Le traumatisme vécu, qui peut déclencher ou amplifier des troubles de la santé mentale tant chez les adultes que chez les enfants.
  • Les maladies chroniques et non transmissibles restant un sujet de préoccupation constant.
Selon les sources, Goma compte plusieurs centaines de milliers de déplacés, outre sa population habituelle, estimée elle entre 1 et 2 millions d’habitants.

Vos dons permettent de fournir du matériel, des équipements adéquats, des médicaments, les outils nécessaires à la prise en charge des soins de santé.
Concrètement, une liste de ce à quoi vos dons contribuent est mise à jour régulièrement, elle est disponible sur simple demande. Cette action d’urgence s’inscrit dans une stratégie concertée avec les besoins réels des structures de santé de Goma.