1. Actus & Agenda
  2. FR
  3. Actus
  4. International

Concours: gagnez une visite guidée ou un catalogue de l'expo "When we see us" à Bozar

Publié le 18 avril 2025 Mis à jour le 18 avril 2025

Dans le cadre du projet "Décolonisons-nous" et en collaboration avec ULB Culture, l'Université ouvre un concours afin de remporter 10x2 places pour une visite guidée ou 5 catalogues de l'exposition de peinture figurative panafricaine "When we see us", à Bozar.

Illustrations : Tiffany Alfonseca, Espero que ya le dijiste a tu madre de nosotras, 2020, © Tiffany Alfonseca  et  Kudzanai-Violet Hwami, An evening in Mazowe, 2019, Courtesy of Jorge M. Pérez Collection, Miami © Kudzanai-Violet Hwami - merci à Bozar.

Pour participer, il vous suffit de répondre au formulaire en ligne. Les gagnant·es seront prévenu·es par email. Les visites guidées auront lieu le dimanche 18 mai à 11h.
*Réservé à la communauté universitaire.

À propos de l'exposition "When we see us":
Comment les artistes d'Afrique et de sa vaste diaspora ont-ils/elles représenté la vie quotidienne au cours du siècle dernier ? c'est la question à laquelle l'exposition "When we see us" répond en offrant au regard de ses visiteurs un kaleidoscope unique de la peinture panafricaine de 1920 à nos jours.

150 œuvres réalisées par environ 120 artistes regroupées en 6 grandes thématiques propose une vision riche et nuancée de la vie et de la pensée panafricaine, soulignant la résilience, l'essence et la charge politique de la gaieté panafricaine. Elle met en lumière les relations entre les artistes et les œuvres d'art dans de multiples contextes géographiques, générationnels et conceptuels, favorisant ainsi une compréhension plus approfondie d'une généalogie complexe et sous-représentée, enracinée dans les modernités africaines et afro-diasporiques.

Le projet Décolonisons-nous de l'ULB entreprend une réflexion de fond sur le passé colonial belge et ses conséquences actuelles, et souhaite proposer des actions porteuses de changement. De nombreuses inégalités, qui découlent de notre histoire coloniale, subsistent encore dans notre société et dans nos universités. L’ULB est active sur certaines de ces questions, à travers plusieurs recherches -comme par exemple, le projet HERICOL - et au niveau institutionnel, notamment en matière de restitution de restes humains issus de la période coloniale. En savoir plus sur ce projet.