1. Actus & Agenda
  2. FR
  3. Actus
  4. International

Conférence Waseda: Shakespeare in a Polarized World

Publié le 3 février 2026 Mis à jour le 3 février 2026

Alors que la polarisation et la fragmentation atteignent des sommets sans précédent, l'université Waseda, en collaboration avec le Shakespeare Institute de l'Université de Birmingham et l'ULB, organise du 6 au 9 mars une conférence internationale qui vise à explorer le rôle et la raison d'être de la littérature et des arts dans un monde marqué par des divisions politiques et culturelles croissantes

Les pièces de William Shakespeare, riches en intrigues politiques, luttes de pouvoir, fractures religieuses et dilemmes éthiques, offrent un commentaire profond et intemporel sur la nature du leadership et le sort des sociétés. Elles établissent des parallèles troublants avec le monde polarisé d'aujourd'hui, rendant ses œuvres plus pertinentes que jamais.

La conférence "Shakespeare in a polarized world" se concentrera sur la manière dont les œuvres de Shakespeare, leurs interprétations et leurs représentations créatives pourraient contribuer à atténuer les divisions politiques et sociales actuelles qui menacent de saper les principes fondamentaux d'une société démocratique et d'un ordre géopolitique fondé sur des règles. 
Elle part du principe que les textes littéraires sont "des récits qui relient le présent au passé, d'une part, et à des futurs utopiques, d'autre part", favorisant ainsi la solidarité humaine. L'objectif général sera d'identifier les points de vue et les valeurs communs inhérents aux œuvres de Shakespeare, ainsi que les interprétations très variées qu'elles ont suscitées à travers les époques et les cultures, qui pourraient fournir une clé pour aider à surmonter la polarisation du monde actuel. 
  • Les thèmes abordés comprendront notamment :
  • Les troubles politiques, la polarisation religieuse et la fracture des identités nationales
  • Les fous, les dirigeants, les tyrans et les autocrates : intégrité, conscience et pouvoir politique
  • Shakespeare et l'Holocauste
  • Populisme, féminisme et patriarcat
  • Questions raciales et métissage : acceptation ou exclusion ?
  • Gérer les questions politiquement controversées : quel rôle pour les éditeurs et les réalisateurs ?
  • Représentations et adaptations théâtrales : résonance sociale et politique dans les cultures locales
  • Réinventer le canon : engagement social et élargissement du public grâce au théâtre et aux nouveaux médias
  • Les défis de la traduction et les identités culturelles

La conférence, organisée par le professeur Tetsu Motoyama (Université Waseda) et le Dr Jessica Chiba (Shakespeare Institute, Université de Birmingham), réunira un impressionnant panel de 33 experts internationaux de Shakespeare. 

Des contributeurs issus d'universités prestigieuses et de centres de recherche sur Shakespeare en Europe (Belgique, Bulgarie, Allemagne, France, Italie, Roumanie, Turquie, Royaume-Uni et Ukraine), en Asie (Bangladesh, Inde, Japon, Singapour et Taïwan) et aux États-Unis partageront avec le public leurs points de vue et leurs réflexions sur le dramaturge universel le plus contemporain.


En pratique: 

Informations complémentaires et inscription: jean-louis.moortgat@ulb.be et patrick.vittetphilippe@gmail.com - (nombre de places limitées)
Date: Du  6 au 9 mars 2026
Lieu: ULB, Institut d’Études Européennes, Bd Frankin Roosewelt 39, 1050 Ixelles

 
Date(s)
Du 6 mars 2026 au 9 mars 2026