1. Actus & Agenda
  2. FR
  3. Actus
  4. International

Conférence Waseda-ULB: l’Europe et le Japon unissent leurs forces pour conquérir les technologies quantiques

Publié le 12 novembre 2025 Mis à jour le 13 novembre 2025

Le 25 novembre 2025, l'ULB accueillera la 7ᵉ Conférence annuelle de Waseda University Brussels sur le thème "Technologies quantiques de nouvelle génération par la fusion de la nanophotonique et de la physique atomique". Organisé avec le soutien du programme de recherche japonais Moonshot et de la Mission du Japon auprès de l’UE, cet événement réunira plus de deux douzaines d’experts de haut niveau venus d’Europe et du Japon.

Un partenariat stratégique dans un domaine en pleine effervescence.

Les sciences et technologies quantiques — qui exploitent les propriétés de la mécanique quantique — sont au cœur des révolutions technologiques actuelles. Elles promettent des avancées majeures dans des domaines critiques tels que l’intelligence artificielle, la recherche biomédicale, la modélisation climatique, les télécommunications, la cybersécurité et la durabilité énergétique.

Face aux défis scientifiques et technologiques, l’UE et le Japon intensifient leur coopération via des investissements massifs et des alliances public-privé innovantes. La nouvelle stratégie quantique européenne, la stratégie nationale du Japon, ainsi que l’accord pour le renforcement de la coopération bilatérale pour la recherche quantique, confirmé lors du récent sommet UE-Japon, témoignent de l’importance stratégique d’un partenariat quantique renforcé.
 

Un programme scientifique de haut niveau

La conférence se tiendra le mardi 25 novembre sur le site USquare, au Seminar Hall du Brussels Institute of Advanced Studies (BrIAS), Bd Général Jacques 210, 1050 Bruxelles, de 9h à 18h. Elle s’articulera autour de quatre sessions scientifiques:
  • Expériences avec des atomes refroidis par laser : présentations par des chercheurs de l’Université Humboldt, Sorbonne Université, Université de Bonn et Nottingham University.
  • Expériences avec des systèmes solides de type atomique : interventions de l’Institut des Sciences Photoniques et de Sorbonne Université.
  • Théorie : contributions sur la complexité des systèmes quantiques et la dissipation dans les guides d’ondes quantiques.
  • Technologies quantiques connexes : travaux sur les sources de lumière visible et les interférences multi-photoniques.

Objectifs et perspectives

Outre la présentation des dernières avancées scientifiques et des politiques de recherche, la conférence a pour objectif de renforcer les échanges scientifiques et de générer de nouveaux projets collaboratifs. Elle examinera les mécanismes de financement existants, comme le programme Quantum Flagship de l’UE, les appels Horizon Europe, ainsi que les programmes japonais Moonshot. Les perspectives offertes par l’association du Japon à Horizon Europe seront aussi abordés.

Des intervenants de haut-niveau

Parmi les participants figurent des représentants de centres de recherche de premier plan en Belgique, France, Allemagne, Italie, Royaume-Uni, Danemark et Japon, ainsi que les ambassadeurs H.E. Jean-Éric Paquet (UE au Japon) et H.E. Kazutoshi Aikawa (Japon auprès de l’UE).


En pratique


 
Date(s)
Le 25 novembre 2025