4. International

Création de jardins alimentaires et sensibilisation à l’environnement et à la nutrition par ULB Coopération

Publié le 16 juillet 2024 Mis à jour le 16 juillet 2024

Ce projet, mené par des étudiantes de l’Université libre de Bruxelles et de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, vise à améliorer l’accès des enfants à une alimentation saine, nutritive et de qualité, grâce à l’installation de jardins potagers et l’animation d’ateliers sur l’environnement, la gestion des déchets et la nutrition dans deux écoles primaires du département de Mbour, au Sénégal.

Depuis de nombreuses années, les conséquences des dérèglements climatiques sont une réalité visible au Sénégal. La saison des pluies arrive plus tard et devient de plus en plus courte.  Le pays est également confronté à une mauvaise gestion des déchets, qui entraîne la pollution des sols et des eaux, la dégradation des écosystèmes, la libération de gaz à effet de serre ainsi que de graves problèmes sanitaires. À cela, s’ajoute la malnutrition. D’après l’UNICEF, en 2021, 19,3 % des enfants sénégalais de moins de cinq ans souffraient de malnutrition aiguë et 32,5 % de malnutrition chronique.

Encadré par équipes d'ULB Coopération de Mbour et de Bruxelles, le projet comporte également un volet d’éducation à la citoyenneté mondiale pour les étudiantes du Département de Biologie Végétale de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) et l’Université libre de Bruxelles (ULB), amenées à animer des ateliers de sensibilisation à l’environnement, la gestion des déchets et la nutrition dans les classes et à vivre une expérience interculturelle riche en enseignements.