1. Actus & Agenda
  2. FR
  3. Actus
  4. International

Cycle de conférences Israël/Palestine, comprendre les enjeux du conflit

Publié le 12 janvier 2026 Mis à jour le 2 février 2026

Ce cycle de conférences propose une fois par mois, le vendredi soir, de s’informer, de débattre et de partager des savoirs au sujet du conflit entre l’État d’Israël et la Palestine. De réfléchir aussi à son impact sur nos sociétés européennes et sur les jeunesses bruxelloises. Ce cycle est le fruit d’un partenariat entre l’ULB et l’asbl Actions in the Mediterranean (AIM). Les conférences publiques seront données par des experts internationaux, des acteurs de terrain et des professeurs de l'ULB.

Programme 

Projection du film This Is My Land suivie d’un échange avec la réalisatrice  


Le vendredi 13 février 2026 - 18h - Salle Dupréel  - Bâtiment S, Campus du Solbosch - 44 avenue Jeanne, 1050 Bruxelles 
  • La projection sera suivie d’un échange avec la réalisatrice Tamara Erde (en français) autour de son travail et des réflexions soulevées par le projet.
  • La modération sera assurée par Simone Susskind, sociologue belge, militante pour le dialogue et la paix entre Israéliens et Palestiniens et fondatrice de l’asbl Actions in the Mediterranean (AIM), qui co-organise ce cycle de conférences avec l’ULB.


This Is My Land de Tamara Erde, est un long métrage qui interroge la manière dont l’histoire du conflit israélo-palestinien est transmise au sein des systèmes éducatifs israéliens et palestiniens. En donnant la parole à des enseignants aux approches parfois opposées et à des élèves confrontés très tôt à ces récits fragmentés, le film met en lumière le rôle central de l’école dans la construction des représentations, des identités et des frontières mentales. À travers ces témoignages, la réalisatrice révèle comment l’enseignement de l’histoire devient un terrain de tensions, reflétant un conflit toujours bien présent dans le quotidien des jeunes générations.

Conférences passées

Vendredi 7 novembre 2025

Israël Palestine: le jour d'après? 
En présence de Vincent Lemire et Anne Lagerwall, une conversation animée par la journaliste Pascale Seys.

Vincent Lemire est historien, professeur en histoire contemporaine à l'université Gustave-Eiffel. Spécialiste de Jérusalem et des sociétés urbaines au Moyen-Orient, il est l'auteur de plusieurs ouvrages de référence sur Jérusalem et tout récemment de Israël/Palestine, anatomie d'un conflit avec Thomas Snégaroff.
Anne Lagerwall est juriste, professeure à l'Université libre de Bruxelles. Spécialisée dans le droit de la paix et de la sécurité internationales, elle est notamment l'auteure de Le principe ex injuria jus non oritur en droit international qui interroge la force et les limites du fait accompli en droit international.
Pascale Seys est journaliste à la RTBF. Elle anime notamment l'émission "La couleur des idées", où elle reçoit des personnalités du monde des idées et de la création.

Vendredi 12 décembre 2025

Une terre doublement promise : analyse autour du livre de Pierre Haski 
En présence de Pierre Haski, une conversation animée par la journaliste Sabine Ringelheim.

Pierre Haski, est un journaliste français. Ancien correspondant en Afrique du Sud, au Moyen-Orient et en Chine pour l’Agence France-Presse puis pour le journal Libération, cofondateur du site d’information Rue89, il devient président de l'association Reporters sans frontières en 2017. Il a par ailleurs publié une douzaine de livres, dont « Une terre doublement promise. Israël-Palestine : un siècle de conflits » (2024) et « Décolonisations africaines » (2025), et récemment coréalisé un film documentaire pour Arte sur « l’Amérique en guerre ».
La conférence sera basée sur le livre : Pierre Haski, Une terre doublement promise, Paris, Stock, 2024.
Résumé du l’ouvrage : Ce livre se propose de revenir sur le temps long de l’histoire, en se basant sur une expérience de quatre décennies. J’ai fait mon premier reportage dans cette région en 1982, à Gaza justement, où j’ai suivi les funérailles du président égyptien assassiné Sadate à la télévision égyptienne, dans la maison du représentant officieux de Yasser Arafat… J’ai été correspondant de Libération à Jérusalem au moment de la seule tentative de paix israélo-palestinienne du dernier siècle, les accords d’Oslo de 1993, symbolisés par la poignée de mains Rabin-Arafat. J’ai suivi et documenté chaque étape de cette histoire chaotique, jalonnée de moments dramatiques – le massacre d’Hébron, l’assassinat de Rabin, etc – et d’autres périodes d’espoirs vite déçus.
Sabine Ringelheim historienne de formation, elle est journaliste, présentatrice et auteure de documentaires à BX1.

Lundi 19 janvier 2026

"Être juif après la destruction de Gaza. Un moment de vérité" : analyse autour du livre de Peter Beinart
En présence de Peter Beinart et Vincent Engel.

Peter Beinart, journaliste, chroniqueur notamment au New York Times, rédacteur en chef de Jewish Current et professeur à l’Université de New York.
Vincent Engel, écrivain, chroniqueur, président de Pen Belgique et professeur à l’UCLouvain.

"J’espère qu’un jour, la destruction de Gaza sera considérée comme un tournant dans l’histoire juive. De la destruction du Second Temple à l’expulsion d’Espagne en passant par la Shoah, les Juifs ont produit de nouveaux récits pour répondre aux horreurs qu’ils ont endurées. Nous devons à présent faire de même pour répondre à l’horreur perpétrée par un pays juif, avec le soutien de nombreux Juifs à travers le monde. Son idée centrale devrait être la suivante : nous ne sommes pas les victimes vertueuses et éternelles de l’histoire. Nous ne sommes pas prédestinés à endurer le mal pour toujours, sans jamais le commettre. Cette fausse innocence, qui imprègne la vie juive contemporaine, dissimule la domination sous le couvert de l’autodéfense.
Elle exonère les Juifs de tout jugement extérieur. Elle offre une licence absolue à des êtres humains faillibles." (Peter Beinart).

Date(s)
Le 19 janvier 2026