Dans la même rubrique
-
Partager cette page
Décision du Conseil académique en matière de partenariat avec l'Université du Burundi
Lors de sa séance du 1er décembre 2025, le Conseil académique de l’ULB (CoA) a décidé de ne pas conclure de nouveau partenariat institutionnel avec l’Université du Burundi.
Cette décision fait suite à la recommandation du Comité Respect du droit international et Dual use, qui a été saisi du projet de signature d’un projet institutionnel entre l’ULB et l’Université du Burundi et a examiné les risques associés à un tel partenariat.
Le principal argument ayant motivé la décision du CoA repose sur le constat qu’au vu du contexte actuel, il serait difficile, voire impossible, de mener un projet en toute indépendance et sans discrimination, ce qui exposerait à des violations des droits fondamentaux. Le CoA souligne également le risque de pressions exercées par les autorités en place sur les partenaires burundais.
Afin de garantir la continuité des projets déjà engagés, le CoA a prévu une période de transition permettant leur achèvement. Sa décision ne porte pas sur les relations académiques individuelles entretenues avec les collègues de l’université concernée.
Le CoA invite tout membre du corps académique souhaitant initier un projet institutionnel avec une institution burundaise à prendre contact en amont avec le point de contact du Comité.
Enfin, si le contexte venait à évoluer de manière positive et substantielle, une réévaluation des partenariats avec l’Université du Burundi pourra être envisagée.
À propos du Comité Respect du droit international et Dual use
Ce Comité a pour objectif de veiller à ce que les relations internationales de l’ULB se nouent à travers des partenariats respectueux de valeurs tenant notamment au respect du droit international et de la règlementation relative au double usage. Ces compétences sont limitées aux partenariats institutionnels, c'est à dire, qui engagent l'université en tant que telle.
Le Comité n'a pas de pouvoir décisionnel, il émet des recommandations, lesquelles sont soumises aux autorités et/ou au Conseil académique qui décident de les appliquer, ou non.