1. Actus & Agenda
  2. FR
  3. Actus
  4. International

En 2025-2026, l’ULB accueillera 11 cours intensifs hybrides (BIP) CIVIS

Publié le 11 avril 2025 Mis à jour le 15 avril 2025

Entre mai 2025 et juin 2026, l’Université libre de Bruxelles organisera 11 cours intensifs hybrides ("BIP") dans le cadre de l’alliance CIVIS. Portés par des enseignant·es de 7 facultés différentes, ces programmes de mobilités innovants et interdisciplinaires rassembleront des étudiant·es de toute l’Europe. Ils sont le fruit de collaborations entre au moins trois universités membres de l’alliance CIVIS, et s’adressent aux étudiant·es de niveau bachelier, master ou doctorat.

4 programmes au printemps 2025

Au printemps 2025, quatre enseignants de l'ULB accueilleront des étudiants de toute l'alliance au sein de 4 programmes interdisciplinaires. Les étudiants peuvent postuler pour y participer jusqu'au 4 mai 2025.

Euro-African Trade and Investment Relations and the Polycrisis

Dans le cadre du projet Jean Monnet "PolyCIVIS“ réunissant 21 universités, l’ULB via l’Institut d’Études Européennes accueillera du 12 au 16 juin 2025 des étudiants autour d’un BIP sur les relations commerciales et d’investissement entre l’Union européenne et l’Afrique. Coordonné par les enseignantes et chercheuses Chloé Brière et Laura Puccio de l’Institut d’Études Européennes, le programme est une collaboration avec l’Université Paris Lodron de Salzburg, l’université de Makerere, l’Université de Bucarest, l’Université de Lausanne, l’Université Eduaordo Mondlane et l’Université d’Egerton. 

EU Decision making and its institutions: discover the heart of Brussels

Du 19 au 23 mai 2025, Andrew Edgel, enseignant d’anglais à ULB Langues, coordonnera un BIP sur les institutions européennes, en collaboration avec les universités de Tübingen et Bucarest. Pendant cinq jours, une vingtaine d’étudiants travailleront sur les défis majeurs auxquels l’Union européenne est confrontée. Ils incarneront fictivement des consultants auprès du Parlement européen (PE), de la Commission européenne (CE), du Comité économique et social européen (CESE) et de l'Office européen de sélection du personnel (EPSO). Ce programme sera renouvelé au printemps 2026 et abordera des enjeux transatlantiques.

Radiotheranostics in Nuclear Medicine

Le Professeur Erwin Woff coordonnera un BIP sur la radiothéranostique, en partenariat avec Aix-Marseille Université, l’Université Kapodistrienne d’Athènes et l’Université de Tübingen. Ce programme offrira aux étudiants l’opportunité d’acquérir une base solide en radiothérapie, tout en bénéficiant d’une expérience pratique au sein du laboratoire de radiopharmacie du service de médecine nucléaire de l’Hôpital Universitaire de Bruxelles (H.U.B). 

Maternal and neonatal vaccination

Le professeur Arnaud Marchant, directeur de l'Institut Européen de la Vaccinologie Plotkin, et Pieter Pannus, doctorant et chargé de projet à l'Institut, se sont associés à l’Université de Witwatersrand, l’Université de Bucarest et l’Université Kapodistrienne d'Athènes pour organiser un BIP sur la vaccinologie maternelle et néonatale. Ce programme, qui se déroulera en Afrique du Sud à l’été 2025, accueillera une vingtaine d’étudiants CIVIS et hors CIVIS. Il aura également lieu en juillet 2026 pour sa deuxième édition.

BIP Basic Cell Biology 2024
8 nouveaux cours intensifs hybrides CIVIS portés par l’ULB

Lors du dernier appel à financement des blended-intensive programmes lancé par CIVIS en décembre 2024, 8 projets ULB ont été sélectionnés par l’alliance. Certains sont des renouvellements de programmes existants, tandis que d’autres marquent la création de nouvelles initiatives interdisciplinaires. Ils auront lieu entre octobre 2025 et juin 2026 à l’ULB. Par ailleurs, ce sont au total 30 académiques de l'Université libre de Bruxelles qui sont impliqués dans des BIP coordonnés par d'autres universités de l'alliance.

Parmi ceux-ci:

Strategic Foresight
Coordonné par le projet Jean Monnet PolyCivis et sous la coordination de Frederik Ponjaert (Institut d’Études Européennes), ce BIP s’inscrit dans la thématique de la polycrise et vise à former les étudiants à la prospective stratégique. L’objectif est de leur fournir des outils permettant d’anticiper les risques, d’explorer des futurs possibles et d’aider les décideurs à bâtir un avenir plus résilient et durable. Le programme aura lieu du 26 au 30 janvier 2026 à l’ULB.

Healthy Urban System

Coordonné par le logisticien de recherche Benjamin Wayens (Faculté des sciences), et après une première édition à Lausanne, ce programme accueillera sa deuxième édition à l’ULB. Les étudiants bénéficieront d'une compréhension approfondie des systèmes urbains, en mettant en lumière leurs impacts sur la santé humaine et environnementale, ainsi que les opportunités et défis qu’ils génèrent.

Digital Balance and Mental Health Promotion
Ce programme est une initiative de l’ULB sous la coordination de la professeure Sandra Tricas-Saura de l’École de Santé Publique, en collaboration avec les universités de Stockholm, l’Université Sapienza à Rome, l’Université de Lausanne et l’Université de Glasgow. Il allie santé publique, psychologie et sciences environnementales et vise à sensibiliser les étudiants aux risques liés à la surutilisation du numérique ainsi qu"à promouvoir le bien-être mental à travers des interventions basées sur la nature.

Data, Cities and Sustainability
Ce programme collaboratif est porté par l’École Polytechnique de l’ULB sous la direction du professeur Dimitris Sacharidis et le FARI et son co-directeur Carl Mörch. En partenariat avec Aix-Marseille Université et l’Université de Tübingen, il offre une compréhension approfondie des enjeux liés à la gestion des transports et de la mobilité. Il explore des thématiques telles que l’analyse des données de trafic, la modélisation et la simulation des systèmes de transport, ainsi que les défis de l’intelligence artificielle pour leur optimisation.

Cities, Spaces and Mobilities
Destiné aux masters et doctorants, ce programme leur offre des outils avancés pour relever les défis urbains complexes, en combinant recherche appliquée, études de cas et partage d’expériences. Il relève de l’initiative de la Faculté d’Architecture La Cambre Horta, sous la coordination de la professeure Judith Le Maire et en collaboration avec l’Université Kapodistrienne d’Athènes, l’Université Sapienza de Rome, l’Université Autonoma de Madrid, l’Université de Bucarest, l’Université de Glasgow, l'Université de Makerere et l'Université Hassan II de Casablanca.

From Art Nouveau to Art Deco: Europe’s Cultural Transformation and Its Lessons for Today
Coordonné par Marcelle Rabinowicz, Doyenne de la Faculté d’Architecture La Cambre Horta, ce programme célébrera sa quatrième édition en octobre 2025. Il proposera une exploration approfondie de l’évolution du patrimoine architectural européen, de l’Art Nouveau à l’Art Déco, et mettra en lumière les leçons qu’en tirent les défis urbains et culturels contemporains. Découvre les coulisses de son édition 2024: 

Les BIP constituent un nouveau format de mobilité Erasmus+. Chaque BIP combine un enseignement en ligne avec une courte période de mobilité physique d’une durée de cinq jours (qui s’apparente à une école d’été ou d’hiver) dans une Université CIVIS avec des étudiantes et étudiants de toute l’Alliance. Ces moments intensifs offrent aux étudiant·es une expérience académique internationale enrichissante, autour de thématiques d’actualité, portées par des équipes enseignantes interdisciplinaires.

Pour en apprendre plus sur les BIP: 
BIP - Blended Intensive Programs - ULB

Pour toute question sur les opportunités et financements au sein de l’alliance CIVIS, veuillez contacter Marie Ugeux (marie.ugeux@ulb.be).