4. International

Nature des accords de l'ULB avec les universités israéliennes en matière d’enseignement et de recherche

Publié le 27 mai 2024 Mis à jour le 27 mai 2024

En décembre 2023, l'ULB s'est engagée aux côtés des autres universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles à suspendre les collaborations institutionnelles avec les organisations, quelle que soit leur origine, qui soutiennent de manière répétée ou sont directement impliquées dans les violations du droit international et des droits humains.

Conformément à cet engagement, notre Université a notamment lancé une analyse approfondie de ses partenariats et accords la liant aux universités israéliennes. À la suite de celui-ci et de l'envoi de courriers aux autorités des universités concernées, le Conseil académique a décidé en sa séance du 25 mars 2024 de suspendre son accord d'échanges d'étudiants avec l'Université de Tel Aviv.

Par ailleurs, les projets de recherche financés par l'Union européenne qui incluent des académiques et chercheurs issus de certaines universités israéliennes ont eux aussi fait l'objet d'une analyse approfondie et des démarches sont en cours vis-à-vis de la Commission européenne. Quant au partenariat avec l'entreprise Thales, il portait principalement sur l’accueil de stagiaires de l'École polytechnique de Bruxelles (EPB) dans le secteur de la cybercriminalité. Ce partenariat n’ayant pas été renouvelé, il ne lie plus aujourd’hui l’Université.
  • Le seul accord institutionnel de l’ULB avec l’Université de Tel Aviv (UTA) était une convention d’échanges d’étudiants (à durée indéterminée) entre la Solvay Brussels School of Economics and Management (SBS-EM) et UTA, signée en 2006 – Accord suspendu.

• Collaborations en matière de recherche : entre chercheurs "partenaires" dans 3 projets communs, tous financés par l’Union européenne.
    • Projet de recherche financé par l’UE avec l’Université de Tel Aviv (UTA) (2021 – 2025) : EDIPI (european weather Extremes: DrIvers, Predictability and Impacts), financé dans le cadre du programme H2020-MSCA-ITN de la Commission européenne. Ce consortium international d'universités, de centres de recherche et d'entreprises privées vise à améliorer la compréhension globale des températures, des précipitations (y compris la sécheresse) et des vents de surface extrêmes en Europe. L'un des principaux objectifs d'EDIPI est de former un réseau d'experts en extrêmes météorologiques. L’ULB n’est pas bénéficiaire.
    • Projets de recherche avec l’Université Hébraïque de Jérusalem (UHJ):
      • Chiral-Induced Spin Selectivity Effect (CISSE) (2023-26) : il s’agit d’un MSCA-DN (Marie Curie - doctoral network). Il a pour objet les molécules chirales et leur rôle comme filtres à spin électronique. Il met en place des collaborations interdisciplinaires entre différents chercheurs européens, américains et israéliens en vue d’étudier les mécanismes à l’origine de cet effet. Outre l’ULB, le projet compte 7 partenaires dont l’UHJ et le Weizmann Institute of Science. L’ULB coordonne le projet.
      • A homegrown synthesis spurs discovery in the field of nuclear astrophysics (ChETEC-INFRA) (2021-25): il s’agit d’un projet dans lequel l’ULB est partenaire. Le projet unifie l’accès à trois infrastructures essentielles pour la recherche en astrophysique nucléaire: laboratoires, télescopes et spectromètres, et supercalculateurs. Ces outils, l’approche combinée ainsi que l’accès transnational permettent d’aplanir les obstacles aux progrès dans le domaine de l’astrophysique.
      • The EU Navigating Multilateral Cooperation (Navigator) (2023-27): Le projet Navigator, propose un mécanisme de recherche qui permettra aux États membres de l’UE de comparer les forces et les faiblesses des organisations internationales multilatérales existantes, de déterminer celles pouvant faire l’objet d’une réforme, d’identifier et d’évaluer les alternatives et d’élaborer des stratégies d’action visant à réformer le multilatéralisme. Le projet se penche sur les variations institutionnelles touchant aux questions du changement climatique, de la numérisation, de la finance/fiscalité, de la santé, de la migration et de la sécurité. L’ULB est un des partenaires.
    • Projets de recherche avec Technion : le projet "graphène" 2D-EPL – se termine en septembre 2024 – 195 partenaires, parmi lesquels l’ULB, qui n’est pas bénéficiaire.

• Partenariat avec Thales : accord-cadre signé en 2017 pour 3 ans avec l’entreprise Thales Belgique (École polytechnique de Bruxelles - EPB) – dans le cadre de ses activités d’enseignement dans le domaine de la cyberdéfense (défense des réseaux informatiques et de communication). L’accord renouvelé une dernière fois en 2021 ne lie plus l’ULB aujourd’hui.