Publié le 26 septembre 2025 Mis à jour le 13 octobre 2025

L'ULB a obtenu un nouveau projet Erasmus+ "TOGETHERNESS" visant à renforcer les partenariats de recherche transdisciplinaire au sein de la communauté universitaire et avec le territoire.

L’ULB est ravie d'annoncer sa participation à un nouveau partenariat de coopération Erasmus+: « Training and Opportunities for Growing Engagement in Teaching and Higher Education Research – a New Engine for Societal Solidarity » (TOGETHERNESS). Le projet permettra de créer des formations, des ressources pédagogiques et des modèles de partenariat innovants afin de soutenir la collaboration entre les universités et les organisations de la société civile (OSC) dans la lutte contre les défis sociétaux urgents.

Le projet, conçu par l’équipe de la Boutique des Sciences de l’ULB, se déroulera de 2025 à 2028 et est cofinancé par l'UE en tant que partenariat de coopération Erasmus+, par l'intermédiaire de l'AEF-Europe (Agence Francophone pour l'Éducation et la Formation Tout au Long de la Vie). Il sera coordonné par l'ULB en partenariat avec Sciences Citoyennes, l'Université technologique de Dublin et l'Università degli Studi di Sassari.

Les universités et les organisations de la société civile souhaitent accroitre les recherches collaboratives ayant un impact sociétal significatif. Cependant, des défis tels que le manque de compétences, la difficulté à identifier des partenaires et à pérenniser des collaborations constituent bien souvent des obstacles à cette volonté. TOGETHERNESS vise à surmonter ces entraves en développant des compétences et en créant des outils pour la recherche collaborative, et en établissant des liens plus solides et durables entre les universités et les communautés.

Outre la coordination des travaux du consortium, l’ULB jouera un rôle de premier plan en travaillant à l’émergence sur chacun des territoires d’une communauté interdisciplinaire issue de différentes facultés, afin de promouvoir une exploration transdisciplinaire des défis régionaux avec les organisations de la société civile. A cette fin, l’ULB développera des processus et des approches collaboratives visant à rassembler étudiants, enseignants, chercheurs et représentants de la société civile, à les mettre en recherche sur des problématiques de terrain concrètes, et à produire un corpus de connaissance au bénéfice de la collectivité. La Boutique des Sciences de l’ULB sera le catalyseur de ces dynamiques sur le territoire bruxellois.

Pendant trois ans, le consortium se concentrera sur quatre axes principaux :
  • Établir des partenariats durables entre les universités et les organisations de la société civile en intégrant la collaboration dans les universités et en créant des réseaux pour générer de nouvelles initiatives.
  • Développer et former le personnel de manière innovante grâce à des cours courts et accrédités et à la conception de programmes intégrant la recherche engagée dans la communauté dans l’enseignement et la recherche.
  • Mener des recherches collaboratives, allant de projets menés par des étudiants à des initiatives financées à plus grande échelle répondant aux défis identifiés par les OSC.
  • Déploiement à plus grande échelle et partage à travers l'Europe grâce au développement de ressources éducatives ouvertes, d'études de cas, de FAQ et d'ateliers de formation pour formateurs.
À l’issue du projet, TOGETHERNESS fournira des ressources en libre accès et des exemples de bonnes pratiques en matière de recherche communautaire. Les résultats comprendront :
  • Une collaboration accrue en matière de recherche entre les universités et les communautés à travers l'Europe.
  • Une innovation plus forte dans l'enseignement et l'apprentissage.
  • Une participation civique et une employabilité accrue pour les étudiants, du doctorat au premier cycle.
  • Des universités et des OSC habilitées à cocréer un changement sociétal positif.
Contact
Pour plus d'informations sur le rôle de l’ULB dans TOGETHERNESS, veuillez contacter :
Dr Etienne Toffin
Chercheur enseignant, Boutique des Sciences de l’ULB
Coordinateur du projet TOGETHERNESS
Etienne.Toffin@ulb.be