4. International

Renouvellement du partenariat privilégié de l'ULB avec Oxford et Cambridge

Publié le 24 septembre 2024 Mis à jour le 3 octobre 2024

Le 1er octobre à Londres, l'ULB a renouvellé son accord de partenariat privilégié avec les prestigieuses Universités d'Oxford et de Cambridge. C'est l'occasion de célébrer des collaborations particulièrement dynamiques en terme de recherche et de mobilité existant depuis plus de 50 ans.

Initié formellement en 2008, ce partenariat privilégié a permis de formaliser des relations  qui ont permis à des dizaines de projets de recherche de réunir des équipes de ces trois universités. De très nombreux étudiant·es, des chercheur·es et des enseignant·es continuent également de traverser la Manche dans les deux sens et ce, malgré les difficultés engendrées par le Brexit.

La vice-rectrice aux relations extérieures, Anne Weyembergh - accompagnée de Didier Viviers représentant la Fondation Wiener Anspach et de Kristin Bartik, conseillère aux relations diplomatiques - a signé cet accord ce 1er octobre à l'ambassade de Belgique avec la Pr. et Vice-chancelière de Cambridge Deborah Prentice et la Pr. et Vice-chancelière d'Oxford Irene Tracey, en présence de Bruno van der Pluijm, l'Ambassadeur de Belgique au Royaume-Uni.

La fin de journée s'est clôturée par une réception avec les Alumni de l'ULB et de la Fondation Wiener Anspach.

Ce partenariat privilégié bénéficient du soutien de la Fondation Wiener Anspach (FWA) qui octroie une vingtaine de bourses par an (bourses d'études, doctorales et subsides postdoctoraux) à l'ULB.
Depuis sa création en 1965, la FWA a accordé plus de 600 bourses d’études, doctorales et postdoctorales (de l’ULB vers Oxbridge et vice-versa), et ce dans toutes les disciplines.
Depuis le précédent renouvellement des partenariats en 2019, 73 étudiant.e.s, chercheurs et chercheuses ont reçu une bourse de la Fondation. La FWA a également soutenu depuis lors 23 projets de collaboration. Mentionnons également la chaire Ganshof van der Meersch à Oxford et Cambridge: créée par la Fondation en 1995, elle est occupée à l'ULB par un professeur invité de Cambridge ou d'Oxford. Elle porte sur les aspects économiques, historiques, politiques et juridiques de l'intégration européenne ou sur le droit public.

Les Universités d'Oxford et de Cambridge sont des partenaires privilégiées de l'ULB, avec lesquelles elle entretient des liens stratégiques et rapprochés.