1. Actus & Agenda
  2. FR
  3. Actus
  4. International

Retour sur le Blended Intensive Programme “Strategic Foresight” : anticiper les futurs pour mieux agir aujourd’hui

Publié le 10 février 2026 Mis à jour le 13 février 2026

Six mois en ligne, une semaine à Bruxelles, quarante-cinq minutes pour défendre une proposition politique.

C’est le défi qu’ont relevé les étudiant.es inscrit.es à l’édition 2025 du Blended Intensive Programme (BIP) “Strategic Foresight”, organisé par l’Alliance CIVIS et coordonné par Frederik Ponjaert (Institut d’Études Européennes) dans le cadre du projet Jean Monnet PolyCivis.
 

Explorer, analyser, projeter : un apprentissage au cœur de la polycrise

Tout au long du programme, les participant.es ont découvert les principaux outils de la prospective stratégique et les ont appliqués à des scénarios de polycrise. Ils ont analysé l’interaction entre différents types de défis (climatiques, géopolitiques, économiques, technologiques ou sociaux) tout en analysant comment les institutions politiques et les différents acteurs influencent les futurs envisageables. Cet exercice leur a permis de produire des analyses approfondies et des recommandations politiques fondées sur des projections réalistes et argumentées.

Une semaine immersive à Bruxelles

La semaine à Bruxelles a permis au groupe de transformer des mois de travail en ligne en une véritable expérience collective. Réuni.es pour la première fois, iels ont pu confronter leurs approches disciplinaires, apprendre à coopérer malgré des parcours et des cultures académiques variés, et développer une réelle dynamique interculturelle. Les ateliers collaboratifs, les échanges informels et la visite du SEAE, avec un exercice de simulation immersif, ont renforcé cette intelligence collective, donnant aux participant.es l’occasion de vivre concrètement la négociation, la prise de décision et le travail en équipe dans un contexte international.

Iels en parlent

« Tout au long de cette expérience, j’ai développé de nouvelles compétences, découvert des cultures différentes et appris l’importance d’écouter des points de vue variés. Et s’il y a bien une chose que ce parcours m’a confirmée, c’est que la prospective ne consiste pas seulement à imaginer l’avenir, mais à le façonner, ensemble.»

Ligia Matei - University of Bucharest, Roumanie

« Six mois en ligne, une semaine à Bruxelles, quarante‑cinq minutes pour défendre une proposition politique.

[…] Une expérience multiculturelle et stimulante, mêlant théorie, pratique et, peut‑être plus que tout, travail d’équipe.»

Paul Thouvenot – ULB, Belgique

« C’était une expérience incroyable. Cela a été très stimulant de devoir penser autrement, sortir un peu du cadre. Cela donne un petit aperçu de ce que sera notre entrée dans le monde professionnel.»

Karla Chavez Perez – Sapienza Università di Roma, Italie

« Si tu ne participes pas à un BIP, tu rates vraiment quelque chose. C’est tellement édifiant et enrichissant. Je crois que d’une certaine manière, je ne suis plus tout à fait la même personne qu’avant de rejoindre le programme.»

Brian Kirumira – Makerere University, Ouganda