1. Actus & Agenda
  2. FR
  3. Actus
  4. International

Découvrez TRACEE, le master en études transdisciplinaires du climat, de l'environnement et de l'énergie

Publié le 12 janvier 2026 Mis à jour le 19 janvier 2026

Les universités membres de l'alliance CIVIS dont l'ULB ont créé un master innovant pour former les futurs leaders capables d’affronter les grands défis d’aujourd’hui: changement climatique, transition énergétique et crises environnementales. Pour construire un avenir durable, il faut des esprits curieux, créatifs et prêts à dépasser les frontières entre disciplines afin de faire émerger des solutions transformatrices. Inscrivez-vous jusqu'au 19 février 2026!

Le Master en études transdisciplinaires du climat, de l’environnement et de l’énergie (TRACEE) ouvre la voie à celles et ceux qui veulent devenir acteurs du changement. Ce programme concret donne les outils nécessaires pour comprendre les enjeux complexes liés au climat, à l’énergie et aux systèmes environnementaux. Grâce à TRACEE, il devient possible de développer des compétences solides pour imaginer des solutions innovantes en s’appuyant sur les perspectives croisées des sciences naturelles, sociales et humaines, dans une approche pleinement transdisciplinaire.

Le programme TRACEE est un programme de master de deux ans, soit 4 semestres totalisant 120 ECTS. Les étudiants qui réussissent se verront décerner un diplôme de l'université de Stockholm et des universités appartenant à la filière de leur choix. Le master propose neuf filières différentes. Vous devez sélectionner votre parcours préféré au moment de votre candidature. Vous pouvez postuler à plusieurs parcours, mais vous devez classer vos choix par ordre de préférence, car vous ne serez admis qu'à un seul. Tous les étudiants suivent un programme commun au premier semestre avant de poursuivre leurs parcours respectifs au cours des semestres suivants.

Pourquoi choisir le programme de master en études transdisciplinaires du climat, de l'environnement et de l'énergie ?

  • Acquérez des connaissances dans un environnement multiculturel, avec des pairs et des enseignants du monde entier.
  • Bénéficiez d'un réseau de 11 établissements d'enseignement supérieur de recherche de premier plan à travers l'Europe, qui forment l'Alliance universitaire européenne CIVIS.
  • Choisissez parmi neuf filières d'études spécialisées, vous permettant de vous concentrer sur des domaines tels que la science du climat, le droit de l'environnement ou les systèmes énergétiques.
  • Appliquez vos connaissances à des défis pratiques par le biais d'études de cas, de recherches collaboratives et d'une thèse transdisciplinaire, et bénéficiez d'une expérience pratique.
En savoir plus
 

Intéressé·e ?

Inscrivez-vous, la date limite est étendue jusqu'au 19 février 2026