Dans la même rubrique
-
Partager cette page
Visite d’Etat au Vietnam: renforcement notable des partenariats de l’ULB
Cette mission fut l’occasion de constater à quel point les collaborations de l’ULB avec les universités vietnamiennes sont solidement ancrées et pérennes. Elles témoignent de l’enrichissement mutuel que de telles coopérations génèrent et révèlent leur évidente valeur ajoutée pour les deux parties tant au plan académique et scientifique que culturel, tout particulièrement dans le contexte géoppolitique actuel.
Ces journées de travail ont permis des avancées notables en matière de coopération entre l’ULB et les institutions universitaires vietnamiennes. Les réunions et discussions ont notamment débouché sur la signature de memorandums of understanding avec des partenaires de longue date. Ce fut le cas avec l’Université de pédagogie de Ho Chi Minh City et la Pham Ngoc Thach University of Medicine (UPNT), avec lesquelles nous collaborons, respectivement depuis 15 ans et près de 30 ans. C’est en présence de la délégation ministérielle que l’accord pour le renouvellement de la collaboration entre Solvay Brussels School of Economics and Management (SBSEM) au Vietnam et l’Open University de Ho Chi Minh a également été signé. Les premiers programmes de Master en Gestion (SBSEM) au Vietnam ont été développés sous la responsabilité du professeur Jacky Nagels en 1995 ; ils sont dirigés depuis plusieurs années par les professeurs Michel Allé et Jean-Pierre Baeyens. Dans le cadre de la mission, l’engagement a par ailleurs été pris de conclure de nouveaux accords, avec d’anciens partenaires, comme la University of Law de la Vietnam National University (VNU) ou avec la HCMC University of Law.
Les visites ont aussi permis de réfléchir à la poursuite de collaborations existantes dans le contexte d’un resserrement budgétaire en Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce fut tout spécialement le cas avec la Hanoi University (HANU) lors de plusieurs rencontres avec les collègues du Département de français, impliquant à la fois les thématiques de communication et de tourisme durable. Dans cette même université, une rencontre de haut niveau s’est tenue entre recteurs de l’ULB, l’UCLouvain et HANU et leurs équipes respectives, où il a notamment été question du développement de synergies trilatérales et d’extension régionale en Asie du Sud-Est.
C’est en présence de la Reine, qu’une visite a eu lieu dans le Service de Santé Mentale des adolescents et de Pédopsychiatrie de l’Hôpital National de pédiatrie de Hanoi, qui est le plus grand hôpital pédiatrique du Vietnam. Ce fut l’occasion de constater l’ampleur du besoin de formation des pédopsychiatres dans le pays. Il y fut entre autres questions de l’élaboration d’un projet de formation en la matière (VNU – Université de Médecine et de Pharmacie) et d’un projet de cotutelle de thèse avec l’Université des Sciences Sociales et Humaines de Hanoi. La volonté de développer les collaborations dans le secteur de la santé mentale des jeunes a été soulignée à plusieurs reprises au cours de discussions avec les autres partenaires vietnamiens.
Ce sont plusieurs milliers d’Alumni de l’ULB qui travaillent au Vietnam. Ceux-ci occupent des fonctions clés principalement dans le secteur public, les entreprises privées vietnamiennes, les entreprises internationales et les universités. La mission fut l’occasion de rencontres et discussions avec certains d’entre eux, dont le Dr. Nahat Nam Nguyem, détenteur d’un master et d’une thèse de doctorat de l’EPB, récemment installé à Hanoi et qui souhaite bâtir des ponts entre les universités vietnamiennes (comme l’Institute for Nuclear Science & Technology, VNU University of Science, Hanoi University of Science and Technology) et l’ULB en matière d’ingénierie nucléaire (Master et Doctorat). L’objectif ici serait de répondre au souhait de développement du pays dans le domaine de la production d’énergie, et de transférer des compétences et savoir-faire en la matière. Détentrice d’une thèse de doctorat en psychologie à l’ULB, une de nos Alumna la Professeure Huynh Mai Trang de l’University of Education a également été mise à l’honneur lors d’un petit déjeuner en présence des Ministres. La visite d’état a aussi été l’occasion de rencontrer Jan Haemers, dont la société Haemers Technologies a développé un dispositif de dépollution des sols contaminés par l’agent orange, qui aujourd’hui encore fait de nombreuses victimes. Ce dispositif a été expliqué aux souverains et à une petite délégation à laquelle participait la rectrice, lors de la visite du Musée des vestiges de la guerre.