Publié le 18 décembre 2023 Mis à jour le 20 décembre 2023

Du 5 au 7 décembre 2023 l’ULB a pris part à la visite d’État en Allemagne (Berlin et Dresde). Le volet académique de cette mission était centré sur le spatial et sur les alliances d’universités européennes.

L’Université était représentée par François Heinderyckx (Professeur à la Faculté de Lettres, Traduction et Communication et Conseiller auprès de la Rectrice pour CIVIS), Sophie Van Eck (Professeure en Faculté des Sciences, Institut d'Astronomie et d'Astrophysique) et Anne Weyembergh (Professeure à l’IEE et à la Faculté de Droit et de Criminologie et Vice-Rectrice aux relations extérieures et à la coopération).

Outre la participation à la rencontre organisée le 5 décembre entre les recteurs belges et la Conférence des recteurs allemands qui a permis de débattre de diverses questions d’actualité dont les alliances européennes, la visite a été marquée par un Symposium sur le spatial co-organisé le 6 décembre par l’ULiège et WBI/WBCampus, intitulé « From cross border collaborations to infinity and beyond ».
Prenant part au panel Space and planetary research / extrasolar planets and atmospheres", Sophie Van Eck a montré combien l'étude des propriétés des étoiles et de leurs atmosphères permet d'analyser les atmosphères d'exoplanètes ou de comprendre la production des éléments chimiques des éléments plus lourds que l'hélium dans l'Univers. Cette production ne résulte pas directement du Big Bang mais a lieu au cœur d'étoiles de différents types, y compris dans les kilonovae qui engendrent lors de leur explosion des ondes gravitationnelles dorénavant détectables.
À  l'ULB plusieurs groupes de recherche mènent des travaux de pointe dans ces domaines et entretiennent de fructueuses collaborations avec l'Allemagne, par exemple avec le GSI Darmstadt, les Max Planck Institute de Heidelberg et Garching ou l'Observatoire Européen Austral basé en Allemagne.

Cette même journée avait lieu un événement coorganisée par le VLUHR, la KULeuven et l’UCLouvain consacré aux « European University Alliances as Accelerators for a Sustainable Future », qui a donné l’occasion à Anne Weyembergh de présenter un des projets les plus novateurs de l’Alliance CIVIS en la matière, à savoir le projet de master transdisciplinaire sur le climat, l’environnement et l’énergie et à François Heinderyckx de prendre part à une très intéressante discussion sur les objectifs poursuivis et les difficultés rencontrées par les Alliances.

Les Alliances européennes étaient encore à l’honneur le 7 décembre à Dresde. François Heinderyckx est intervenu en tant que représentant de l’Alliance CIVIS dans l’événement organisé par la VUB et la Technische Universität Dresden sur le thème « Education & Research in European University Alliances ». Il a entre autres eu l’opportunité d’expliquer l’approche poursuivie avec succès par CIVIS dans le développement des mobilités hybrides de courtes durée, approche qui a permis à notre Alliance de mettre sur pied en près deux ans pas moins d’une centaine BIPS (Blended Intensive Programmes).