Dans la même rubrique
-
Partager cette page
Autumn School 2025 – Deux jours d’immersion dans la médiation scientifique et la communication grand public
Comment raconter les sciences en dehors du monde académique ? Comment susciter l’intérêt de la société ? Comment expliquer simplement et brièvement des recherches souvent complexes et longues ? Et concrètement, comment (se) lancer ? L’Université libre de Bruxelles (ULB) et l’Université de Lausanne (Unil) s’associent pour offrir à leurs chercheurs et chercheuses deux journées pour apprendre, découvrir et échanger autour de la médiation scientifique.
Bande dessinée, conte, podcast, jeux, réseaux sociaux, animation, exposition, relations presse, recherche participative... Cette Autumn school vous propose un large panorama pour partager ses recherches avec la société. Elle aborde également des questions transversales telles que comment captiver et vulgariser sans (trop) dénaturer la science ; comment l’artscience peut être un levier ou encore ce que les IA génératives peuvent apporter en médiation scientifique.
Au programme : des tables rondes, des partages d’expérience, deux formats d’ateliers interactifs - 1h30 pour découvrir et 2h30 pour réaliser - et des animations-expositions. Les intervenant·es sont issu·es de l’Unil, de l’ULB et de l’Université Aix-Marseilles (AMU) ou professionnel·les de la médiation scientifique : ils partageront avec vous leurs expertises et leurs expériences concrètes.
Après une première édition en 2024 à Lausanne, cette 2e Autumn school prend place à Bruxelles, les 5 et 6 novembre 2025.
Les inscriptions ouvriront prochainement !
|
Mercredi 5 novembre
8h30 - Accueil croissants & café | Enregistrement des participant·es
9h00 - Ouverture de l’Autumn school | Rencontre des participant·es et formateur·trices
10h00 - Table ronde | Recherche participative : les défis de construire une relation bilatérale entre université et cité
Avec Samia Ben Rajeb, Ecole polytechnique de Bruxelles (ULB)| Alexandre Camus, Le ColLaboratoire - Unité de recherche-action, collaborative et participative (Unil) |Sophie Gachet, Institut Méditerranéen de Biodiversité et d'Ecologie marine et continentale (AMU) | Françoise Marmouyet, The Conversation France |
11h00 - 12h30 | Choix d’un atelier
- RÉSEAUX SOCIAUX | Les réseaux sociaux : Communiquer, réseauter, inspirer. L’exemple de LinkedIn
-
Face à la diversité des plateformes et aux enjeux qu’elles soulèvent, il est parfois difficile de savoir où et comment communiquer en tant que chercheur ou chercheuse. Cet atelier propose des repères pour élaborer une stratégie adaptée à vos publics, avec un focus sur LinkedIn pour renforcer votre visibilité et valoriser vos travaux.
Animation : David Domingo, co-directeur du Laboratoire des Pratiques et Identités Journalistiques (LaPIJ), Faculté de Lettres, Traduction et Communication (ULB) |Cédric Garrofé, Responsable des événements, Service de communication et d'audiovisuel (Unil) - MÉDIA EN LIGNE | The Conversation : mode d'emploi
-
A travers l’exemple de The Conversation, vous apprendrez comment écrire pour le grand public. Vous en saurez plus sur ce qui fait un bon sujet ou un bon angle pour être publié dans The Conversation. Vous travaillerez également sur l’élaboration d’un “pitch” à partir de votre idée d'article et recevrez des conseils d’écriture et de structure d’un article de presse.
Animation : Antoine Faure, Adjoint à la direction générale, The Conversation |Françoise Marmouyet, Journaliste coordinatrice éditoriale, The Conversation - ARTS & SCIENCES | L’ArtScience comme levier d’une médiation plus sensible, expérientielle et créative des savoirs scientifiques
-
Décloisonner les disciplines pour imaginer de nouvelles formes de dialogue entre sciences, arts et société. Un atelier réflexif, méthodologique et pratique pour vous aider à penser, concevoir et activer des dispositifs de médiation transdisciplinaire.
Animation : Raoul Sommeillier, Co-fondateur d'Ohme (ULB) |Aurélien Maignant, Chargé de projets arts/sciences, La Grange, Centre / Arts et Sciences / Unil, Service Culture et Médiation scientifique (Unil) - RELATIONS DE PRESSE | Diffuser sa recherche auprès des journalistes
-
Diffuser une recherche au grand public passe souvent par les journalistes, véritables relais entre science et société. Pour être compris et entendu, il est essentiel de connaître leurs attentes et leurs méthodes de travail. Cet atelier vous donnera des clés pour préparer efficacement vos échanges avec la presse et adopter la bonne posture lors d’une interview. Vous découvrirez aussi comment l’Université peut vous accompagner dans ce rôle de contact scientifique.
Animation : Philippe Gagnebin, Responsable de la communication (Unil)| Benoît Kensier, Chargé de communication, Service communication - pôle recherche (ULB)
12h45 - Lunch
14h00 - 16h30 | Choix d’un atelier
- VULGARISATION | Communiquer sa recherche à un public de non-spécialistes : convaincre, captiver, vulgariser
-
Comment captiver un public non-spécialiste sans sacrifier la rigueur scientifique ? Découvrez les clés d’une communication orale efficace, à la croisée de la science et de la rhétorique.
Animation : Marc Vanholsbeeck, Chargé de cours, Faculté de Lettres, Traduction et Communication (ULB) |Yohann Thenaisie, Communicateur scientifique, premier prix international de Ma Thèse en 180s (2021), docteur en sciences et comédien diplômé
Cet atelier est complémentaire avec l'atelier "EXPRESSION ORALE ET CORPORELLE" du jeudi mais il peut être suivi indépendamment. - BANDE DESSINÉE | Comics and science : communiquer la science en BD
-
Animation : Isabelle Galvez, Chargée de médiation scientifique (amU)|Carlo Gubitosa, doctorant du Centre de recherche en information et communication (LaPIJ), Faculté de Lettres, Traduction et Communication (ULB)|Hannah Robin, Chargée de médiation scientifique et de la coordination de la cellule de culture scientifique (amU)
- ANIMATION | Concevoir un atelier scientifique
-
Cet atelier vous fera d’abord découvrir des exemples de pratiques actuelles de médiation scientifique dans un format d’atelier. Vous serez invité·e à imaginer votre propre atelier en vous posant les bonnes questions.
Animation : Sophie Couty et Alexandre Haye, Chargés de projet, Centre de culture scientifique (ULB) |Assia Rahou, Conseillère pédagogique, Université des enfants (ULB) - RECHERCHE PARTICIPATIVE | Pourquoi et comment mettre sur pied une recherche participative ?
-
S’impliquer dans une recherche participative soulève de nombreuses questions : quels bénéfices en retirer ? quels obstacles dépasser ? Cet atelier vous aide à en comprendre les principes, les acteurs concernés et les conditions d’une collaboration scientifique ouverte sur la société.
Animation : Fanny Sbaraglia, Chercheuse Policy Lab, Faculté de Philosophie et Sciences sociales (ULB)
17h45 - Art et Sciences | Visite de l’exposition UNCHARTED d'Ohme
Scientifiques et artistes collaborent ensemble pour présenter l'exposition Uncharted ! L'exposition Uncharted interroge notre rapport à la matérialité de la Terre, aux limites visibles et invisibles qui la composent, et aux récits que nous construisons pour en comprendre les mutations.À travers les œuvres de douze artistes, l’exposition aborde la matérialité de la surface de la Terre et la complexité de ses transformations. À une époque où l’activité humaine est gravée dans les couches géologiques, qu’est-ce qui échappe encore à notre vision, à nos instruments, à notre compréhension ? Qu’est-ce qui reste invisible, inexploré ? |
Jeudi 6 novembre
8h30 - Accueil croissants & café
9h00 - Partage d’expériences | Des chercheurs et chercheuses de l'ULB racontent leur initiative de médiation scientifique
Lisa Ardoin est doctorante en 4e année de thèse au laboratoire de glaciologie en Faculté des Sciences. Elle a notamment participé au concours Ma thèse en 180 secondes (MT180) en 2024 et présenté une pièce de théâtre interactive lors de l’événement Science is Wonderful ! organisé par la Commission européenne. Elle est lauréate du Prix de la diffusion scientifique ULB 2024. Eve Filée est doctorante en langues et lettres modernes, orientation slaves en Faculté de Lettres, Traduction et Communication. Elle a créé et réalise seule le podcast "Les Grands Petits Belges" disponible sur ULB Podcasts. |
10h00 - 11h30 | Choix d’un atelier
- INSTAGRAM | Booster son audience Instagram
-
Sur Instagram, la manière de raconter un sujet compte presque autant que le sujet lui-même. Avant de publier, il faut apprendre à parler la langue de la plateforme : ses codes, ses formats, son algorithme. À travers des exemples concrets et ludiques, cet atelier vous montrera comment présenter votre recherche de façon claire et percutante, créer votre compte et développer une audience engagée.
Animation : Florian Rodot, Doctorant, LaPIJ, Faculté de Lettres, Traduction et Communication (ULB)| Victoria Libert, Chargée de communication, Service communication - pôle recherche (ULB) - JEU | Du labo au plateau : transformer sa recherche en jeu
-
En mobilisant les mécaniques du jeu, il devient possible de concevoir des dispositifs de médiation scientifique à la fois rigoureux sur le fond et stimulants sur la forme.
Dans cet atelier, nous allons explorer ensemble les leviers qu’offre la création ludique pour valoriser votre travail de recherche, tout en échangeant autour de méthodes et de bonnes pratiques issues de projets concrets.
Un atelier proposé par : Jennifer Genovese, Adjointe de la cheffe de service et médiatrice scientifique à L’éprouvette, Laboratoire / Sciences et Société / Unil, Service Culture et Médiation scientifique (Unil)|Damien Hansen, Chargé de cours au centre de recherche TRADITAL (ULB), membre du Liège Game Lab - IA | Possibilités et limites des IA génératives pour la médiation scientifique
-
Comment l’IA générative peut-elle aider à rendre la science plus accessible, sans en trahir la complexité ? Cet atelier vous propose d’explorer les usages possibles de ces outils dans vos projets de médiation scientifique, tout en en discutant les limites : biais, simplifications, questions éthiques ou propriété intellectuelle. Des temps d’échange et de mise en pratique permettront de tester concrètement ces technologies.
Les participants sont invités à venir avec un projet en cours ou en réflexion pour expérimenter les apports – et les dérives – de l’IA générative.
Animation : Laurence Diericks, Chercheuse, LaPIJ, Faculté de Lettres, Traduction et Communication (ULB) - PODCAST | Pourquoi communiquer sa recherche avec un podcast ?
-
Le podcast est de plus en plus populaire tant auprès des auditeurs que des producteurs. Comment s’approprier le média pour partager sa recherche ou son expertise avec la société ? Quelles sont ses spécificités - ses atouts et ses faiblesses ? A travers l’écoute de podcasts inspirants et un échange d’expérience, cet atelier vous propose de de répondre à la question pourquoi communiquer sa recherche avec un podcast?.
Animation : Caroline Prévinaire, fondatrice et directrice artistique du studio Les Visions|Maxence Jurbert, Chargée de communication, Service communication - pôle recherche (ULB)
Cet atelier est complémentaire avec l'atelier "PODCAST | Bien préparer son projet de podcast " de l'après-midi mais il peut être suivi indépendamment.
11h45 - Table de discussion | Crossmédia Savoirs partagés : un guide, un podcast et des pratiques inspirantes
Avec Nathalie Gobbe, responsable du pôle recherche du service communication de l’ULB), autrice du livre “Communiquer la science aux publics. Savoirs partagés” publié aux Editions de l’Université de Bruxelles en octobre 2025 | Caroline Prévinaire, formatrice en journalisme, créatrice du premier studio francophone belge de podcasts (LVDT Studio), fondatrice et directrice artistique du studio Les Visions. Ensemble, elles ont réalisé le podcast “Savoirs partagés”, articulé avec le livre. Lors de cette session, elles partageront les coulisses de la réalisation de ce podcast et à partir d’extraits sonores - témoignages de chercheurs et chercheuses ou d'artistes -, elles lanceront la discussion sur “pourquoi et comment communiquer la science aux publics”. |
12h30 - Lunch
13h45-16h15 | Choix d’un atelier
- CONTE | Conter la science, quelle histoire !
-
À la fois familier et familial, le format conte se prête bien à la communication scientifique grand public. Cet atelier vous expliquera les bases pour construire et raconter une histoire, un conte destiné au grand public. Il se terminera par un exercice pratique de rédaction et narration.
Animation: Jacky Druaux, conteur, narrateur, auteur de contes, Maison du Conte de Charleroi - PODCAST | Bien préparer son projet de podcast
-
L’atelier s’adresse aux scientifiques qui souhaitent créer un podcast, qu’ils aient déjà une idée précise ou simplement l’envie de se lancer. Il leur permettra de définir et cadrer leur projet, d’identifier les questions essentielles à se poser et de repérer les étapes clés de la préparation. À l’issue de l’atelier, chaque participant repartira avec un plan d’action concret.
Animation : Caroline Prévinaire, fondatrice et Directrice artistique du studio Les Visions|Maxence Jurbert, Chargée de communication, Service communication-pôle recherche (ULB)
Cet atelier est complémentaire avec l'atelier "PODCAST | Pourquoi communiquer sa recherche avec un podcast ? " du matin mais il peut être suivi indépendamment.
- EXPRESSION ORALE ET CORPORELLE | Incarner un discours de manière convaincante
-
Même la meilleure autrice du monde peine à transporter son auditoire si elle bafouille son texte, la boule au ventre. Du coup, comment captiver ?
Au fil des jeux et exercices en groupes, vous apprendrez à maximiser l’impact de votre présentation en accrochant votre auditoire par votre langage verbal et votre présence scénique. Venez à cet atelier avec un court texte (1-3 minutes) de présentation de vos recherches ou de votre projet.
Animation : Yohann Thenaisie, Communicateur scientifique, premier prix international de Ma Thèse en 180s (2021), docteur en sciences et comédien diplômé |Marc Vanholsbeeck, Chargé de cours, Faculté de Lettres, Traduction et Communication (ULB)
Cet atelier est complémentaire avec l'atelier "VULGARISATION" du mercredi mais il peut être suivi indépendamment. - SCIENCE EXTRA-MUROS | Comment faire de sa recherche un moteur de transformation sur le terrain ?
-
Associer des élèves et des acteurs locaux à votre recherche, c’est possible ! Cet atelier vous donne des clés pour construire des projets pédagogiques collaboratifs et ancrés dans le territoire, en lien avec les enjeux sociaux portés par votre thématique.
Animation : Inès L'Iraqui, Chargée de projet « Migration, au-delà des préjugés », ULB Engagée |Delphine Ducoulombier, Médiatrice scientifique à L’éprouvette, Laboratoire / Sciences et Société / Unil, Service Culture et Médiation scientifique (Unil)
16h30 - 18h30 | Jeu de piste final et cocktail
Inforsciences vous invite à embarquer pour un jeu de piste virtuel à travers le campus de la Plaine… et jusqu’aux confins du système solaire ! Laissez-vous guider tout au long de cette aventure scientifique et ludique.Vous découvrirez ce tout nouveau dispositif de médiation scientifique, conçu pour tous les publics, et développé par Inforsciences en collaboration avec le Brussels Laboratory of the Universe (BLU) Animation : Julie De Saedeleer, Coordinatrice d'Inforsciences |
L'Autumn school est organisée par :
Pour toute question, contactez le Pôle recherche du Service communication de l'ULB à l'adresse com.recherche@ulb.be |
Université libre de Bruxelles (ULB),
Site : Usquare - Av. de la Couronne 227, 1050 Ixelles