Cicatrisation : comment la peau se régénère ?

Publié le 20 août 2024 Mis à jour le 21 août 2024

D'un état solide à un état "liquide", comment la peau se régénère suite à une blessure ? Des chercheurs de l'Université libre de Bruxelles ont découvert que la cicatrisation des plaies repose sur un changement des propriétés physiques de la peau.

La capacité à réparer les tissus suite à des blessures est essentielle à la survie des animaux. Suite à une plaie, la peau se répare grâce à l’activation, la migration et la division des cellules souches cutanées. Les défauts de cicatrisation des plaies entraînent des plaies chroniques qui constituent un problème clinique important avec un énorme fardeau financier.

Dans une étude publiée dans la revue scientifique Cell, des chercheurs dirigés par le Prof. Cédric Blanpain, MD/PhD, chercheur du WEL Research Institute, directeur du laboratoire des cellules souches et du cancer et professeur à l'Université libre de Bruxelles, ont découvert que la cicatrisation des plaies s'accompagne d'un changement des propriétés physiques de la peau avec un passage de l'état solide à l'état liquide qui est essentiel à la réparation des tissus.

En utilisant des approches multidisciplinaires combinant l'analyse du comportement des cellules souches à une résolution de cellule unique, la modélisation mathématique, les études biophysiques et les expériences fonctionnelles, Rahul Sarate et ses collègues ont étudié les changements des propriétés physiques de la peau pendant la cicatrisation des plaies et les mécanismes moléculaires qui régulent ce processus.

Quelques jours après la blessure, la peau passe d'un état solide à un état plus fluide, permettant aux cellules souches de se déplacer et de réparer le tissu endommagé. Ensuite, la peau retrouve son état solide pour finaliser la cicatrisation.

L'étude démontre que ces transitions physiques sont essentielles pour la guérison. Les chercheurs ont identifié une signature génétique spécifique qui régule ce processus. Le blocage pharmacologique de différents composants de cette signature inhibe fortement la cicatrisation, soulignant l'importance de ces changements physiques pour la réparation des tissus. Ces résultats pourraient mener à de nouveaux traitements pour les plaies chroniques.

« C’était très excitant et surprenant de découvrir que la régénération tissulaire est orchestrée par une modulation des propriétés physiques de la peau. L’activation des voies de signalisation qui régulent les changements dynamiques de la fluidité tissulaire pendant la cicatrisation des plaies est essentielle à la réparation tissulaire », explique Rahul Sarate, premier auteur de l’article.

« Il sera important de définir si des changements similaires dans les propriétés physiques des tissus sont également importants pour la réparation d’autres tissus. Nous espérons qu’en modulant la transition dynamique de la fluidité tissulaire, nous serons en mesure de stimuler la régénération tissulaire et la cicatrisation des plaies, ce qui pourrait être très important pour traiter les patients souffrant de plaies chroniques qui ne cicatrisent pas spontanément », commente le professeur Cédric Blanpain, directeur de cette étude.