Mission Antarctique: Sibylle Boxho, chercheuse en géosciences

Publié le 6 février 2024 Mis à jour le 8 février 2024

Sibylle Boxho, géologue de formation, étudie les poussières de roche. Actuellement assistante et doctorante en Faculté des Sciences, elle réalise une thèse au sein des laboratoires G-TIME et BGEOSYS du Département Géosciences Environnement et Société (DGES).

Au cours de ses études, Sibylle Boxho a exploré diverses problématiques, allant de la prévention volcanique au Mexique à la datation de météorites. Son projet de recherche actuel porte sur l'étude des poussières de roche dans les régions polaires. « Mon objectif de recherche est de déterminer et quantifier grâce à leur composition chimique et isotopique l’origine des poussières se déposant aux deux pôles pour ainsi mieux comprendre les circulations atmosphériques et l’impact de ces dépôts de poussières sur leur environnement », explique-t-elle.

Sybille Boxho

Pour la chercheuse, la voie des sciences coulait de source : « Posant toujours toutes sortes de questions à mon entourage, j’ai eu envie d’y répondre par moi-même donc je me suis lancée dans cette grande aventure qu’est le domaine scientifique. Ce qui me passionne également, c’est l’idée de protéger des personnes ou l’environnement dans lequel nous évoluons, en comprenant les phénomènes qui nous entourent ».

Bien que le monde scientifique soit plutôt un monde masculin, Sibylle Boxho constate tout de même une évolution positive au sein de sa profession : « La proportion de femmes en sciences géologique et en géosciences ne cesse d’augmenter. Il est vrai qu’anciennement comme dans tous les domaines scientifiques, les femmes étaient moins représentées. Mais cela tend à évoluer vers une parité dans les nouvelles générations de géologue. Je le constate relativement bien dans mes différentes promotions d’étudiants ».

À l’occasion de la journée des femmes et des filles de Science, la doctorante adresse un message de gratitude envers les générations précédentes qui ont persévéré pour rendre le domaine scientifique, ouvert et accessible à tous. « Cette mentalité et ces idées ne sont pas encore partout acceptées et comprises. En tant que nouvelle génération scientifique, il faut continuer à veiller sur ces principes fondamentaux pour la société présente et surtout à venir ».

Sybille Boxho

Dans le cadre de la journée des femmes et des filles de Science, découvrez le parcours de chercheuses en Faculté des Sciences et à l’Ecole polytechnique de Bruxelles.