Dans la même rubrique
-
Partager cette page
Le Conseil d’administration de l’ULB approuve le rapprochement des hôpitaux universitaires et publics bruxellois
Le Conseil d’administration de l’ULB a approuvé le projet de rapprochement de l’Hôpital Universitaire de Bruxelles (H.U.B) avec le CHU Saint-Pierre et les Hôpitaux Iris Sud. Cette décision marque la dernière étape du processus d’approbation, après les votes favorables des conseils communaux concernés, et ouvre la voie à la création des Hôpitaux Universitaires de Bruxelles dès le 1er janvier 2027, sous réserve de l’autorisation de l’autorité de la concurrence. Le futur ensemble partagera une gouvernance, une direction et une stratégie communes, tout en préservant, à ce stade, la personnalité juridique, l’agrément et l’identité de chaque établissement.
Une dynamique engagée avec la création de l’H.U.B en 2021
La création de l’H.U.B, qui a réuni l’hôpital académique Erasme, l’Institut Jules Bordet et l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola, a déjà permis de développer les collaborations médicales et scientifiques, d’améliorer la situation financière et de retrouver des capacités d’investissement. Fort de cette première expérience, le nouvel ensemble hospitalier étendra ces collaborations au CHU Saint-Pierre et aux Hôpitaux Iris Sud.
« Je me réjouis de la décision prise par le CA aujourd’hui. L’enjeu de ce rapprochement est de construire un modèle qui sera bénéfique aux patientes et aux patients, au personnel soignant, aux hôpitaux du groupement et à l’université. C’est un ancrage fort et une solide ambition commune avec nos partenaires historiques, pour une médecine de pointe, de proximité, à la fois publique et universitaire au cœur de la capitale de l’Europe », souligne Bernard De Cannière, président du Conseil d’administration de l’ULB.
Recherche, formation et soins au cœur du projet
Le rapprochement permettra de renforcer les collaborations entre les équipes médicales, soignantes et scientifiques des différents hôpitaux. Il doit aussi favoriser les échanges entre la recherche clinique, la formation des professionnels de santé et la pratique médicale, afin que les avancées scientifiques bénéficient aux patientes et aux patients dans l’ensemble des établissements.
« Les grandes avancées médicales naissent rarement d’une seule discipline ou d’une seule équipe. En rapprochant nos institutions hospitalières, nous voulons créer les conditions pour donner une nouvelle ampleur aux collaborations entre chercheurs et chercheuses, médecins et soignant(e)s, en plaçant l’interdisciplinarité au cœur de cette dynamique. C’est aussi tout le sens de notre mission universitaire : faire en sorte que la recherche nourrisse la formation, que l’expérience clinique fasse avancer les connaissances et que les patientes et les patients bénéficient de ces avancées », explique Annemie Schaus, rectrice de l’ULB.