Dans la même rubrique
-
Partager cette page
Aménagement d’un nouvel espace de convivialité sur le parking Janson au Solbosch
Un projet collaboratif est en train de prendre vie au cœur du campus du Solbosch. Pensé en étroite concertation avec les étudiants, le Service environnement et mobilité et le Service planification du Département des infrastructures, un nouvel espace de convivialité et de détente verra bientôt le jour.
Les travaux d’aménagement ont déjà commencé et l'inauguration est prévue dans le courant de l’année académique 2024-2025.
S'étendant sur une surface de 1.180 m², ce nouvel espace se veut inclusif, accueillant et reposant. Polyvalent, il viendra enrichir les possibilités de lieu de détente et de restauration en plein air avec des zones couvertes, des espaces pour s'asseoir, se relaxer ou se retrouver entre amis et collègues.
Mais ce n’est pas tout! Ce nouvel espace jouera également un rôle dans la revitalisation des zones vertes existantes, en créant des liens naturels entre les pelouses, les terrains de pétanque et de padel. Et tout cela sans compromettre l’environnement existant, puisque le projet a été conçu pour minimiser la perte de places de stationnement, tout en préservant les arbres et les haies déjà présents sur le site.
Concrètement, l'espace sera entouré de bandes de plantations bordées par les haies existantes.
La création des fossés de plantations a déjà débuté, et bientôt, des ateliers participatifs offriront l’occasion aux membres de la communauté universitaire de contribuer à la végétalisation du site et à la construction du mobilier. Celui-ci sera fabriqué à partir de matériaux de réemploi, dans une démarche durable en harmonie avec tout l’espace.
Une grande toile suspendue, couvrant plus de 300 m², offrira un abri tout en permettant à l’eau de pluie de s’écouler naturellement vers un jardin humide central.
En raison des travaux d'aménagement de cet espace, une partie du parking Janson est actuellement inaccessible pour les véhicules. Si le parking P3 est complet, il est recommandé de se diriger vers le parking P1 (bâtiment S), accessible via le 40, avenue Jeanne.
Les bénéfices du projet en quelques chiffres-clés:
- 1/3 d’espace public supplémentaire sur le campus du Solbosch
- 1/3 de surfaces végétalisées et infiltrantes (sur un total de 1.180 m²), permettant d'éviter l'écoulement d’environ 750 mètres linéaires d’eau vers les égouts
- Un espace couvert de plus de 300 m²
- Un lieu convivial pour se restaurer, se détendre ou participer à des activités en groupe.