1. Actus & Agenda
  2. FR
  3. Actus
  4. Vie sur les campus

Exposition Manœuvres et mutations – Le printemps de la Plaine

Publié le 5 décembre 2024 Mis à jour le 19 février 2025

À l’occasion des 50 ans du campus de la Plaine, ULB Culture vous invite à découvrir Manœuvres et mutations, une exposition en extérieur qui retrace l’histoire fascinante de ce campus emblématique. Présentée dans le cadre du Printemps de la Plaine, cette exposition propose un parcours immersif qui revient sur l’origine, l’évolution et les nombreux·ses acteurs et actrices ayant marqué la Plaine.

Plongée dans l’histoire et les transformations de la Plaine:

L’exposition Manœuvres et mutations propose un parcours immersif à travers tout le campus de la Plaine, dévoilant son histoire, ses transformations architecturales et son évolution en tant que lieu central de la vie académique et scientifique. L’exposition met également en lumière des récits humains, avec des portraits et des extraits d’interviews de ceux et celles qui animent cet espace unique, ainsi que des évocations de figures scientifiques emblématiques qui ont marqué son identité.

Une partie de l’exposition revient également sur l’histoire de la Jefke, salle festive emblématique du campus et témoin vivant du folklore universitaire, un élément essentiel de la vie sociale et culturelle de l’ULB.

S’inscrivant dans le cadre du Printemps de la Plaine, une célébration des 50 ans du campus, cette exposition fait revivre le passé tout en soulignant l’impact durable de la Plaine sur la communauté universitaire et au-delà.


Informations pratiques :

  • Dates : l’exposition est accessible du 28 mars au 1er juin 2025, tous les jours.
  • Vernissage : manœuvres et mutations ouvrira officiellement lors du week-end de lancement du Printemps de la Plaine, les 28 et 29 mars 2025. Le vernissage aura lieu le 28 mars à 18h, pour vous inscrire veuillez suivre le lien suivant: https://forms.office.com/e/NMPaTVY9V1


Comité scientifique :

  • Olivier Markowitch, vice-Doyen de la Faculté des Sciences – Commissaire général de l’exposition
  • Renaud Bardez, directeur de la Bibliothèque des Sciences humaines Simone Veil
  • Serge Jaumain, professeur d’histoire contemporaine, ULB
  • Hubert Lionnez, professeur d’architecture, ULB
  • Benoît Moritz, professeur d’architecture, ULB
  • Marcelle Rabinowitz, doyenne de la Faculté d'Architecture La Cambre Horta-ULB


En savoir plus sur la Plaine:
 

Les instituts scientifiques
  • Institut Interuniversitaire des Hautes Énergies 

L'Institut Interuniversitaire des Hautes Énergies (IIHE) regroupe les services de physique des particules de l'Université libre de Bruxelles (ULB) et de la Vrije Universiteit Brussel (VUB). Le laboratoire, fondé en 1972, compte aujourd’hui près de 100 membres représentant une vingtaine de nationalités.  

Dès la création de l’IIHE, ses membres ont réfléchi à la manière de contribuer plus directement à l'amélioration de notre société. Ils ont notamment étudié et identifié les cristaux de tungstate de plomb qui allaient plus tard être utilisés pour les calorimètres électromagnétiques, et ont conçu plusieurs dispositifs d'imagerie médicale. 

Avec les normes les plus récentes de l'industrie des télécommunications, l'IIHE développe des systèmes d'acquisition de données polyvalents et à large bande passante. 

Les technologies évoluent génération après génération, et le souhait de servir la société est toujours présent à l'esprit des chercheur·euses de l'IIHE. 

Plus d'infos: IIHE: À propos de l'IIHE
 

  • Institut d’Astronomie et d’Astrophysique (bâtiment N-O) 

L'Institut d’Astronomie et d’Astrophysique mène des activités de recherche théoriques et observationnelles dans différents domaines de l'astrophysique. Elles concernent par exemple la synthèse des noyaux atomiques et la composition chimique et isotopique du système solaire et des étoiles.  

Les prédictions numériques de ces phénomènes sont confrontées aux grandeurs observées, notamment la composition chimique de diverses classes d'étoiles, déterminée grâce aux meilleurs outils tant observationnels (les télescopes et spectrographes de l'Observatoire Européen Austral, ou le spectrographe à haute résolution HERMES) que théoriques (modèles d'atmosphères stellaires, données atomiques et moléculaires).  

En plus des domaines de recherche pour lesquels l'I.A.A. est depuis longtemps reconnu comme un centre d'excellence international, l'Institut contribue de manière importante à la préparation de la mission Gaia de l'Agence Spatiale Européenne, consacrée à la mesure de la position, de la distance et du mouvement des étoiles. 

Plus d'infos: Institut d’Astronomie et d’Astrophysique

Les chercheurs et chercheuses d'envergure
 
  • Prix Nobel Ilya Prigogine  

D’origine russe mais ayant fait toutes ses études en Belgique, Ilya Prigogine est connu pour ses travaux sur les structures dissipatives et l’auto-organisation des systèmes. Professeur de chimie en Faculté des Sciences, il est également, de 1970 à 2003, directeur des Instituts internationaux de Physique et de Chimie, fondés par E. Solvay. Il a contribué de manière significative à une meilleure compréhension des processus irréversibles dans les systèmes chimiques, physiques et biologiques hors d’équilibre. Il reçoit le prix Nobel de Chimie en 1977. 

  • Prix Nobel Englert 

François Englert est chercheur et professeur à l’ULB depuis 1967. En 2013, il a reçu conjointement avec Peter Higgs le prix Nobel de Physique pour leurs travaux sur le boson de Brout-Englert-Higgs contribuant à notre compréhension de l'origine de la masse des particules subatomiques. 

  • Autres chercheurs d’envergure 
Pierre Gaspard (physique), Marc Henneaux (physique), Etienne Pays (DBM), Jacques Urbain (DBM) et René Thomas (DBM) 
Les services et les laboratoires de recherche


Faculté des Sciences

  • Les services et unités de recherche en biologie à la Plaine 

Ecologie des Systèmes et Gestion des Ressources 
Ecologie Sociale 
Ecologie végétale et Biogéochimie 
Herbarium et Bibliothèque de Botanique Africaine 
 

  • Les services et unités de recherche en chimie à la Plaine 

Service de Chimie Physique et Biologie Théorique 
Chemistry of Surfaces, Interfaces and Nanomaterials 
Service de Chimie des Polymères 
Service de Structure et Fonction des Membranes Biologiques 
  

  • Les services et unités de recherche en informatique à la Plaine 

Service de recherche en algorithmique 
Machine learning group 
Service de recherche en méthodes formelles et vérification 
Scheduling Optimisation Security research group 
 

  • Les services et unités de recherche en mathématique à la Plaine 

Service de recherche en analyse et équations aux dérivées partielles 
Service de recherche en algèbre et combinatoire 
Service de recherche en géométrie différentielle 
Service de recherche en mécanique et mathématique appliquée 
Service de recherche en sciences actuarielles 
Service de recherche en statistique mathématique et probabilités 

  

  • Les services et unités de recherche en physique à la Plaine 

Service de recherche en dynamique des fluides et des plasmas 
Institut d'astronomie et d'astrophysique 
Laboratoire d'information quantique 
Service de recherche en optique non-linéaire théorique 
Service de recherche en physique des particules élémentaires 
Service de recherche en physique des systèmes complexes et mécanique statistique 
Service de recherche en physique expérimentale thermique et de la matière molle 
Service de recherche en physique Nucléaire Théorique et Physique Mathématique 
Service de recherche en physique théorique 
Service de recherche en physique théorique et mathématique 

  

  • Les services et unités de recherche de l'école de bioingénieur à la Plaine 

Agroecology Lab 
Service de recherche en écologie des systèmes aquatiques  
Laboratoire de Physiologie et Génétique moléculaire des Plantes  
Crop Production and Biostimulation Laboratory 
Laboratoire d’épidémiologie spatiale  
 

  • Les instituts inter-facultaires  

Institut interuniversitaire de Bioinformatique de Bruxelles (via le machine learning group) 
Brussels Laboratory of the Universe (via l'institut d'astronomie et d'astrophysique) 
Institut interfacultaire des transformations socio-écologiques (via l'agroecology Lab) 
Réseau des études bruxelloises de l’ULB (via l'agroecology Lab) 

  

  • Le centre de recherche interfacultaire  

Cybersecurity research center (via le scheduling optimisation security research group et le laboratoire d'information quantique) 

Faculté de Pharmacie 

  • Les laboratoires de la faculté de pharmacie

Laboratoire de microbiologie, Chimie bioorganique et macromoléculaire 
Laboratoire de pharmacognosie, Bioanalyse et Médicaments 
Laboratoire de pharmacie Galénique et Biopharmacie 
Laboratoire de pharmacologie, Pharmacothérapie et Suivi Pharmaceutique 




Lieu : Campus de la Plaine, ULB

Parcourez cette exposition en plein air et plongez dans cinq décennies de transformations architecturales, scientifiques et humaines. Manœuvres et mutations vous invite à poser un autre regard sur un espace essentiel à l’histoire et à l’identité de l’ULB.

Date(s)
Du 28 mars 2025 au 1 juin 2025
Lieu(x)
Campus de la Plaine