1. Actus & Agenda
  2. FR
  3. Actus
  4. Vie sur les campus

Inauguration du Learning and Innovation Center: témoignages de Bruno Leclercq et de Cécile Moucheron

Bruno Leclercq
Entretien avec Bruno Leclercq, directeur du Département des bibliothèques et de l'information scientifique (ULB)


Le Learning and Innovation Center (LIC), né de la collaboration entre l’ULB et la VUB, vient d’ouvrir ses portes. Racontez-nous, comment ce projet s’est-il construit au fil des années?
Rome ne s’est pas construite en un jour… et le LIC non plus! Il s’agit de l’aboutissement d'années de réflexions et d'actions portées par les bibliothèques depuis les années nonante. Dès 2011, le projet d’un "Library & Learning Center" commun à l’ULB et la VUB sur le campus de la Plaine a été présenté au Conseil d’administration de l’ULB par les équipes du DSAA (Département de support aux activités académiques), alors sous la direction de Jean-Pierre Devroey, et qui incluait les archives et bibliothèques ainsi que divers services de support aux activités d’enseignement. Le projet a pris un tournant en 2013-2014, et c’est en 2016 qu’un architecte a été sélectionné. Naturellement, durant toutes ces années, les usages ont évolué, les besoins aussi, ce qui a nourri la réflexion sur les services, les espaces et les équipements… le projet s’est donc affiné pour devenir aujourd’hui le Learning and Innovation Center. Et ce n’est qu’un début : il est certain que le LIC continuera d’évoluer avec le temps.

On parler du LIC comme d’une "bibliothèque du futur". Qu’est-ce qui le rend si innovant?
Les bibliothèques universitaires ont énormément évolué ces dernières décennies, en s’adaptant tant aux nouvelles technologies qu’aux pratiques d’enseignement, d’apprentissage et de consultation de la documentation. La transformation des bibliothèques en tant que lieux, dans la mouvance de ce que l’on appelle les learning centers, est l’une des facettes de cette évolution, parmi bien d’autres.

Le LIC, c’est donc bien plus qu’une bibliothèque traditionnelle! C’est un véritable cœur battant de la vie universitaire. On y vient pour lire, pour étudier, travailler en groupe, se détendre, échanger… C’est un espace multifonction pensé by design: chaque usage a son lieu, avec un soin particulier apporté à l’acoustique pour que tout cohabite harmonieusement. En outre, le travail collaboratif, qui a pris beaucoup d’importance dans les pratiques d’enseignement et d’apprentissage, est facilité par de très nombreux lieux munis d’écran et de dispositifs de visioconférence. L’usage de la documentation, quant à lui, diffère sensiblement selon les disciplines. En sciences et techniques, à l’exception des manuels de référence, elle se trouve largement en ligne : l’enjeu est de la faire connaître et d’accompagner les usagers dans son utilisation – c’est le cœur du métier de nos bibliothécaires.
Enfin la présence de locaux d’enseignement innovants et d’espaces uniques tels que des locaux de captation vidéo et une salle d’immersion font du LIC, non seulement une « bibliothèque du futur », mais un pôle unique d’accompagnement à la diffusion des savoirs. Dans la même optique, l’intégration des guidances facultaires doit permettre une synergie inédite entre enseignants, bibliothécaires et experts en méthodologie, offrant aux étudiants les outils et les stratégies nécessaires pour affronter leurs études avec sérénité. Le tout, dans un bâtiment conçu pour l’avenir – et pour la planète: il est nearly zero energy!

On imagine que déménager une bibliothèque entière comme la Bibliothèque des sciences et techniques, c’est un vrai challenge… ?
Déménager une bibliothèque représente une opportunité de re-penser les services et la politique d’accès aux collections. Mais, concrètement, c’est toute une aventure!
Le déménagement a en effet été organisé en deux temps car nous voulions minimiser autant que possible la période durant laquelle la documentation était inaccessible : d’abord les collections moins empruntées, situées en magasin, ensuite ceux en libre accès davantage utilisés. Et grâce à une super équipe, des jobistes ultra motivés et des déménageurs professionnels, tout s’est déroulé dans des temps records, sans pertes ni dégâts. 

L'ULB et la VUB disposeront-elles chacune de leur espace ou tout sera-t-il mis en commun?
La quasi-totalité des espaces et services sont communs, et cette intégration se renforcera avec le temps.

En quoi le LIC constitue-t-il un levier pour l’innovation pédagogique?
Le LIC met à disposition des salles de classe nouvelle génération, avec des technologies qui favorisent l’apprentissage actif et interactif. Grâce aux espaces d’enseignement modulables, aux écrans interactifs et aux outils de collaboration numérique, les enseignants peuvent expérimenter des méthodes pédagogiques innovantes, du learning by doing aux classes inversées en passant par la pédagogie par projet.  
Tout ceci est rendu possible grâce aux dispositifs technologiques, mais aussi à l’accompagnement par des spécialistes de la pédagogie universitaire, qui aident les enseignants à intégrer ces outils de manière réfléchie, favorisant l’autonomie et l’implication des étudiants. Ainsi, le LIC incarne une nouvelle dynamique où l’enseignant devient un facilitateur d’apprentissage, s’appuyant sur des ressources modernes pour cultiver la curiosité et l’esprit critique des étudiants



Cécile Moucheron
Entretien avec Cécile Moucheron, doyenne de la Faculté des Sciences 


Pouvez-vous nous parler de ce projet ambitieux et de sa vision?
Ce projet a été initié il y a quelques années avec une vision très claire: créer un véritable Learning and Innovation Center, un espace d’apprentissage smart ouvert à tous les étudiants. Ce n’est pas simplement une bibliothèque, mais également un centre d’apprentissage actif, avec des infrastructures au service de l’innovation pédagogique. Nous avons imaginé un lieu où les étudiants peuvent apprendre ensemble, travailler en groupe, échanger des idées et développer des projets.

Quels types d'espaces ont été créés pour favoriser cette approche active de l'apprentissage?
Tout a été pensé pour favoriser l’interaction et la collaboration. Ici, pas de cours magistraux traditionnels, mais des espaces conçus pour étudier en groupe, travailler ensemble, échanger, créer. Par exemple, nous avons plusieurs salles de réunion équipées d’écrans où les étudiants peuvent se retrouver pour travailler. Toutes les stations sont connectées, ce qui permet une collaboration fluide. Nous avons aussi des salles parfaitement équipées pour l’enseignement hybride, que ce soit pour des projets ou cours entre les campus de l’ULB de Bruxelles et Charleroi ou pour les modules CIVIS (une alliance de 11 universités européennes, dont l’ULB). 

Au-delà du numérique, l’organisation même des lieux est en quelque sorte aussi un outil pédagogique. Une salle immersive permet par exemple de transformer complètement l’environnement grâce à des projections murales, au sol et au plafond — une véritable expérience sensorielle pour enrichir l’apprentissage, enregistrer des cours ou proposer des mises en situation innovantes. Imaginez être sur Mars pour un cours d'astronomie! On y trouve également des flip charts numériques, des tables modulables, des espaces réservés aux guidance relatives aux disciplines scientifiques et équipés pour le travail en petit groupe avec des stations de travail individuelles et écran central pour le tuteur… Tout a été pensé dans une logique de modularité et d’innovation. Nous avons également des espaces ‘cosy’, très confortables, idéaux pour des moments d’étude plus calmes. Les espaces sont modulables et peuvent répondre à une grande variété de besoins.

Comment comptez-vous accompagner les utilisateurs dans l’utilisation de tous ces nouveaux outils?
Nous allons proposer des tutoriels et des formations pour accompagner les utilisateurs dans l’utilisation de ces outils “smart”. Nous voulons nous assurer que tout le monde soit bien formé pour tirer le meilleur parti de ces technologies. 

Quel est votre ressenti face à la concrétisation de ce projet?
C’est vraiment gratifiant de voir ce projet prendre forme comme on l’avait imaginé. Les espaces d’étude confortables et adaptés aux nouvelles méthodes d’apprentissage répondent à un réel besoin. Ce centre est un lieu de création, d’apprentissage et de partage, un espace qui va permettre à nos étudiants de se préparer aux défis de demain. C’est un projet tourné vers l’avenir, et je suis très enthousiaste de le voir ouvert et opérationnel. 
Mis à jour le 14 mai 2025