4. Vie sur les campus

La politique de voyages responsables entre en application

Publié le 16 septembre 2024 Mis à jour le 18 septembre 2024

Quatrième poste d’émissions de gaz à effet de serre, les déplacements internationaux représentent près de 10% du bilan carbone de l’ULB. Pour concilier relations internationales et réduction de l’impact climatique, l’ULB met désormais en application en cette rentrée académique les 3 axes de sa politique de voyages responsables: optimiser, privilégier et compenser.

Optimiser

Depuis désormais quelques années, le télétravail ainsi que les outils informatiques de communication à distance font partie intégrante de notre quotidien.
Conférences, congrès, réunions, missions de recherche ou d’enseignement, nos manières de collaborer ont évolué et la collaboration à distance par système de vidéoconférence est devenue une habitude.

• L’ULB entérine ces pratiques et s’engage à prendre en compte les mesures volontaires individuelles de limitation des déplacements lors la révision des critères du dossier de promotion du corps scientifique et du corps académique.
En pratique

Pour faciliter l’organisation de conférences, réunions et cours à distance, l’ULB met à la disposition de la communauté universitaire des salles de vidéoconférence, des auditoires et le matériel audiovisuel adéquat pour réaliser des évènements en ligne.

Pour toute demande de réservation de salle et de réservation de matériel retrouvez les informations sur la page des locaux pour activités extracurriculaires
Pour le prêt de matériel et assistance en auditoires et pour l'organisation de réunions en mode hybride, vous pouvez contacter audiovisuel@ulb.be.

Privilégier

Prendre le train est déjà la solution utilisée par le personnel pour 1/3 de ses déplacements.
L’ULB continue d’encourager cette pratique, en particulier pour les distances qui peuvent être accomplies en moins de 6h de train.

•  À compter de cette rentrée académique 2024-2025, l’ULB n’accepte plus le remboursement des déplacements en avion des membres du personnel vers les “Villes vertes”, à moins de 6h de train, sauf dérogation en cas de circonstances exceptionnelles (bientôt disponible dans le formulaire d’autorisation de mission).

Vous souhaitez aller plus loin?

Vous souhaitez aller plus loin et vous rendre en train vers une "Ville Orange” ou au-delà? Les financements des relations internationales prévoient un incitant pour cela!

Vous êtes doctorant·e et n’avez pas de frais de fonctionnement prévus pour des déplacements ou pour vous inscrire à une conférence à distance? L’ULB vous soutient!

Vous êtes étudiant·e et voulez partir en Erasmus de façon durable? Découvrez les aides possibles! L’ULB propose un soutien supplémentaire pour les étudiants AMO (hors mobilité BIP).

Compenser

Lorsque l’avion est irremplaçable, l’ULB propose la compensation des émissions des gaz à effets de serre liées aux déplacements internationaux au moyen d’une contribution carbone locale.
Ce mécanisme interne de contribution à la compensation carbone servira à financer des actions de réduction des émissions de gaz à effet de serre de l’Université et des projets d’adaptation aux effets du changement climatique sur les campus:
  • Le tarif de compensation a été fixé à 90€/t eq. CO₂. Depuis 2023, l’Université compense déjà les déplacements de ses étudiant·es qui partent en Erasmus. Désormais, les différentes entités de l’Université ont également la possibilité de compenser les distances parcourues par leurs membres via cette contribution carbone.

Des questions?