Dans la même rubrique
- Actus & Agenda
- FR
- Actus
- Vie sur les campus
-
Partager cette page
L'Expo Clito - la seconde origine du monde
L’Expo Clito a pour objectif de montrer le clitoris, son historique et sa représentation à travers les siècles. Elle est un parcours d’œuvres contemporaines (peintures, dessins, sculptures, projections, installations, films d’animations, films...) étayé par des réflexions scientifiques avec des documents issus du domaine médical et de la sexologie, des textes littéraires, des manifestes féministes.
L'Université libre de Bruxelles (ULB) vous invite à explorer le fascinant parcours de l'Expo Clito, une exposition dédiée à la découverte du clitoris, de son histoire et de sa représentation à travers les âges. Du 9 mars au 7 juin 2024, venez parcourir une collection d'œuvres contemporaines enrichie de perspectives scientifiques, de textes littéraires et de discours féministes.
À propos de l'Expo Clito :
L'exposition vise à mettre en lumière le clitoris, cet organe longtemps négligé par la science médicale et souvent omis des discours sur la sexualité féminine. L'oublié du corps des femmes a été redécouvert et redéfini anatomiquement en 1998, modifiant ainsi les perceptions et les pratiques entourant le plaisir féminin.
Ce que vous découvrirez :
- Un aperçu historique de la représentation du clitoris, de l'Antiquité à aujourd'hui.
- Une analyse de l'évolution du discours sur le plaisir et le désir féminin, entre diabolisation et célébration.
- Des œuvres diverses : peintures, dessins, sculptures, vidéos, installations sonores...
- Un débat sur des sujets sensibles comme les mutilations sexuelles.
- Sam Hil Atalanta, Tamina Beausoleil, Diane Bogaerts, Natacha de Locht, Cynthia Evers, Franca Franchi, Galia Ganga, Catherine Geoffray, Isa Kaos, Rachel Labastie, Christian Mahy, Lori Malépart-Traversy, Sara Júdice de Menezes, Aïda Patricia Schweitzer, Valérie Provost et le projet participatif "Culottes parlottes", Brigitte van de Kerchove, Bénédicte Vanderreydt, Catherine Versé, Godfrey Williams-Okorodus
Vernissage de l'Expo Clito :
- Vernissage de l'exposition le 7 mars à 18h
-
- Prises de paroles de l'échevinat de la culture de la Ville des Bruxelles, des autorités (ULB), des commissaires de l'exposition et du Directeur des services à la communauté (ULB)
Au sujet du vernissage :
- Performance de l'artiste Aïda Patricia Schweitzer : "Je est un.e autre" à 19h15. "Je est un.e autre" s'élève comme un acte d'émancipation, un appel à reconnaître la pluralité des identités au-delà des limites genrées. Cette performance offre une vision inclusive de la diversité humaine, déconstruisant les barrières qui ont longtemps restreint notre compréhension de l'identité. Sous la forme d'un récit fictionnel, l'artiste Aïda Schweitzer transcende les conventions artistiques, plongeant le public dans un champ de libertés qui célèbre la diversité de l'identité sans se conformer aux catégories traditionnelles. Multidimensionnelle, elle offre une expérience sensorielle et émotionnelle qui éclaire la complexité de la féminité tout en honorant les récits non genrés. Un voyage captivant au sein de la pluralité des récits et des formes d'expression multiples.
Informations Pratiques :
Date : le 7 mars à 18h- Lieu : ULB, campus du Solbosch, salle Allende, bâtiment F1, avenue Paul Héger, 22 (1050 Bruxelles)
- Inscription via le formulaire en ligne
Au programme durant cette exposition :
- Conférence : "Confiscation politique du plaisir des femmes" par Sylvie Lausberg (Centre d'Action Laïque) le 12 mars à 18h30
-
Dans le cadre de cette exposition, une conférence exceptionnelle proposée par le Centre d'Action Laïque (CAL) aura lieu le 12 mars à 18h30, animée par Sylvie Lausberg, éminente historienne, psychanalyste et militante féministe. Intitulée "Confiscation politique du plaisir des femmes", cette conférence abordera la manière dont les sociétés patriarcales ont historiquement contrôlé et défini le corps féminin, négligeant souvent la dimension du plaisir féminin. Mme Lausberg vous convie à une discussion passionnante sur l'évolution de la perception du plaisir féminin, les luttes politiques et les enjeux actuels entourant le corps des femmes.
Au sujet de la conférence:Depuis toujours, les sociétés patriciales assignent les femmes à des rôles spécifiques et perçoivent souvent leur corps sous le prisme du contrôle, le considérant avant tout comme organe reproducteur ou instrument de plaisir des hommes. Jamais il n’est considéré comme un moyen pour les femmes de prendre du plaisir ou de s’en donner. Ce constat n’est pas sans lien avec l’apparition tardive du clitoris dans les manuels scolaires, les médias ou encore les discussions intimes ou privées.
A travers une conférence dynamique, engagée et conviviale, Sylvie Lausberg vous propose de traverser les siècles, et en particulier celui du 20e, afin de revenir sur la confiscation politique du plaisir des femmes. Quelles en sont les causes structurelles ? Sous quelle forme cette confiscation fut-elle maintenue ? Quels sont les enjeux politiques actuels autour du corps des femmes ?
Informations Pratiques :
- Date : le 12 mars 2024 à 18h30
- Lieu : ULB, campus du Solbosch, salle Allende, bâtiment F1, avenue Paul Héger, 22 (1050 Bruxelles)
- Inscription via le formulaire en ligne
- Ciné-débat : "Se reconstruire après une excision : avec ou sans chirurgie? " par l'équipe CEMAVIE (Centre médical d'aide aux victimes de l'excision du CHU Saint-Pierre) et le GAMS Belgique le 11 avril à partir de 17h30
-
Dans le cadre de cette exposition, un ciné-débat aura lieu en présence d’Habibata Ouarme et de l’équipe de CEMAVIE du CHU Saint-Pierre dont le gynécologue responsable Dr Martin Caillet
Au sujet du ciné-débat :
"KOROMOUSSO – Grande sœur" d'Habibata Ouarme et Jim Donovan, ONF - 2023 | 75 min | Documentaire | Français et anglais: un groupe de femmes brisent les tabous culturels sur la sexualité féminine et se soutiennent pour dépasser les conséquences traumatiques de l’excision et se réapproprier leur corps.
Avec sincérité, humour et courage, un groupe de Canadiennes d’origine africaine brisent les tabous culturels sur la sexualité féminine et revendiquent le droit de se réapproprier leurs corps. Mêlant son parcours personnel aux récits intimes de plusieurs de ses amies aussi lumineuses qu’attachantes, la coréalisatrice explore le phénomène de l’excision et le chemin vers la guérison individuelle et collective, en Afrique comme au Canada.Voir la bande-annonce https://vimeo.com/805941270
Au programme :
- 17h30 : accueil
- 18h00 : ouverture de la soirée et projection du film Koromousso (75 min)
- 19h30 : débat avec Habibata Ouarme, co-réalisatrice du film "Koromousso" et l’équipe de CEMAVIE du CHU Saint-Pierre (Dr Martin Caillet gynécologue, Fabienne Richard sage-femme, Cendrine Vanderhoeven, sexologue, Françoise Leroux, psychologue)
Informations Pratiques :
- Date : le 11 avril 2024 à partir de 17h30
- Lieu : ULB, campus du Solbosch, bâtiment A, auditoire AZ1.101
- Inscription via le formulaire en ligne
- Projection : "Mon nom est clitoris" au Kinograph (Ciné-Flagey) le 18 avril à 19h00
-
Dans le cadre de cette exposition, la projection du film "Mon nom est clitoris" aura lieu au Kinograph.
Au sujet du film :
"Mon nom est clitoris", sorti le 22 juin 2020 en salle | 1h 18min | Documentaire
De Daphné Leblond, Lisa Billuart Monet - Par Lisa Billuart Monet, Daphné Leblond - IOTA Production
Des jeunes femmes dialoguent autour du thème de la sexualité féminine. Avec une liberté, un courage et un humour communicatifs, elles partagent leur expérience et leurs histoires, dans la volonté de changer le monde autour d'elles et de faire valoir le droit des femmes à une éducation sexuelle informée, délivrée des contraintes et des tabous.Voir la bande-annonce Trailer du film Mon Nom est Clitoris - Mon Nom est Clitoris Bande-annonce VF - AlloCiné (allocine.fr)
Ce film contemporain et juste aborde avec humour et de manière inclusive le clitoris, cette partie du corps qui reste encore bien trop méconnue. Il a reçu le Magritte du cinéma 2020 dans la catégorie meilleur documentaire, a participé à de nombreux festivals et continue à être très demandé à l’international.
Au programme :- 19h00 : projection du film
Informations Pratiques :
- Date : le 18 avril 2024 à 19h00
- Lieu : Place Eugène Flagey, 1050 Bruxelles, Kinograph (studio 5), CineFlagey
- Inscription obligatoire via le formulaire en ligne
- Le catalogue de l'exposition
-
Découvrez le catalogue de l'exposition
-
L'Expo Clito dans les médias :
- JT de la RTBF le 07 mars 2024
-
Redécouvrez le passage de l'Expo Clito au 19h30 de la RTBF, le jour de l'inauguration, :
- JT de BX1 le 07 mars 2024
-
Découvrez le passage de l'Expo Clito en direct au JT de BX1, le jour de l'inauguration !
- Dans la Presse écrite
-
Le clito, ce grand oublié
"C’est une expo nécessaire qui ouvre ce 9 mars 2024 à l’ULB, au lendemain de la Journée mondiale des droits des femmes : “L’expo Clito, La seconde origine du monde”. Objectif : “montrer le clitoris, son historique et sa représentation à travers les siècles”. Parce que c’est vrai qu’à côté des zizis et des vagins, l’organe du plaisir féminin se fait beaucoup plus rare, tant parmi les tags sur les portes des toilettes que dans les œuvres artistiques ou écrites. Mais aussi simplement dans les sciences puisque “cet oublié du corps des femmes” n’a été redécouvert et redéfini anatomiquement qu’en 1998. Sous un commissariat féminin aussi bien scientifique qu’artistique, le parcours réunit donc “peintures, dessins, sculptures, projections, installations, films d’animations… étayées par des réflexions scientifiques”. En plus des œuvres d’artistes contemporaines, des documents issus du domaine médical et de la sexologie, des textes littéraires, des manifestes féministes enrichissent la découverte du clitoris, toujours et encore méconnu. Même par celles qui en sont pourvues. On y verra ses représentations à travers les âges et on y parlera évidemment des nombreux clichés et croyances qui l’ont entouré jusqu’à 2024. Sans oublier les sujets sensibles, comme les mutilations génitales. L’ULB annonce une expo “artistique, éducative et ludique”, qui “convient au public scolaire”. Pas de fausse pudeur donc !"
-
- Podcast
-
Dans le cadre de cette exposition, écoutez un podcast- table ronde avec Sylvie Lausberg, Joëlle Winkel et Alexandra de Troz enregistré au Centre d'Action Laïque
Avec le cabinet Psycho-Sexo: en collaboration avec Janaïna Benoit, psychologue et sexologue clinicienne; Joëlle Winkel, kinésithérapeute spécialisée en chaînes musculaires (G.D.S.), en périnatal et en rééducation périnéale; Laurie Mertens; psychologue et sexologue clinicienne, Petra Cremer, Docteur en médecine, gynécologue – obstétricienne; Alexandra de Troz, psychologue et sexologue clinicienne.
Découvrez ce Podcast inédit : - Radio Campus
-
Réécoutez notre passage sur Radio Campus via ce lien
- Emission "En quête de sens - Libres ensemble" du 17/03 sur La Première - RTBF
-
Réécoutez l'émission En quête de sens - Libres ensemble du 17 mars lors de laquelle Alexandra Detroz, Laurence Rosier et Natacha de Locht sont intervenues au sujet de l'Expo Clito :
- “Bruxelles ma bulle” : méconnu, oublié et nié, le clitoris s’expose à l’ULB sur BX1
-
Redécouvrez ce reportage de BX1 :
- Tendance Première : la première
-
Réécoutez notre passage sur La Première RTBF dans l'emission Tendance première
- Le Magazine Axelle
-
Redécouvrez l'article sur l'expo Clito, paru dans le magazine Axelle mai-juin 2024.
- Le Magazine ArtPress522
-
Informations :
- Commissaires scientifiques: Valérie Piette et Laurence Rosier (ULB) et commissaires artistiques: Natacha de Locht et Brigitte van de Kerchove
- Dates : Ouvert du mardi au vendredi, du 9 mars 2024 au 7 juin 2024 de 12h à 18h.
- Ouverture les samedis suivants de 12h à 18h : 9, 16, 23 et 30 mars -20 et 27 avril - 4, 11, 18 et 25 mai - 1er juin.
- Nocturnes les jeudis 21 mars, 18 avril et 16 mai de 18h à 20h.
- L'exposition sera fermée du dimanche 31 mars au lundi 15 avril inclus.
- Lieu : Université libre de Bruxelles, campus du Solbosch, salle Allende, bâtiment F1, avenue Paul Héger, 22 (1050 Bruxelles).
- Visites guidées :
- Tous les jeudis de 12h30 à 13h30. Merci de vous inscrire via les liens suivants : mars, avril, mai et juin.
- Sur demande les samedis pour des groupes de minimum 10 personnes (maximum 20 personnes) : contactez culture@ulb.be.
- Visites guidées pour personnes sourdes et malentendantes: NOUVELLE date : le jeudi 25 avril de 18h à 20h : inscription. (Jeudi 21 mars et jeudi 18 avril de 18h à 20h.
"La science a envoyé les hommes sur la lune avant de découvrir comment envoyer les femmes dans les étoiles. Venez découvrir cette exposition consacrée au seul organe du corps humain exclusivement dédié au plaisir."
- Delphine Houba, Echevine de la Culture à la Ville de Bruxelles.
L'Expo Clito est une expérience à la fois éducative et ludique, convenant aux publics scolaires et universitaires, soutenue par des outils pédagogiques fournis par le CAL et le GAMS Belgique, OYES, l’UNIGE, le Programme Sciences sexes identités (www.unige.ch/ssi) de la Faculté de médecine de l’Université de Genève, la Réserve précieuse, l'ONF - l’Office national du film du Canada, Iota Production, l'Académie Royale de Médecine de Belgique, la Bibliothèque de l’ULB, ERASME, le Centre Maurice Chalumeau en sciences des sexualités de l'Université de Genève, Eva Luna, Arte et Squawk Productions, Kultur | lx, la RTBF, les Culottes Parlottes, le Cabinet Psycho-Sexo.
Rejoignez-nous pour une plongée artistique et éducative dans le monde de la sexualité féminine, où l'art rencontre la science et la société. Ne manquez pas cette occasion unique d'aborder un sujet à la fois intime et universel à l'Expo Clito à l'ULB.
Dans la même thématique
Pour en savoir plus:
- Clito et plaisir
- Difficultés sexuelles et ressources disponibles
- Glossaire arc-en-ciel
- Intersexuation et clitoris
- Témoignage d'Eva Luna
- Témoignages de professionnels de la santé
- "Un corps en grève est un corps en colère"
La Clito-list du Point Culture
Plaisir féminin: une sélection cinématographique et sonore du Point Culture
Infos pratiques
- Dates : Ouvert du mardi au vendredi, du 9 mars 2024 au 7 juin 2024 de 12h à 18h.
- Ouverture les samedis suivants de 12h à 18h : 9, 16, 23 et 30 mars - 27 avril - 4, 11, 18 et 25 mai - 1er juin.
- Nocturnes les jeudis 21 mars, 18 avril et 16 mai de 18h à 20h.
- L'exposition sera fermée du dimanche 31 mars au lundi 15 avril inclus.
- Lieu : Université libre de Bruxelles, campus du Solbosch, salle Allende, bâtiment F1, avenue Paul Héger, 22 (1050 Bruxelles).