Dans la même rubrique
-
Partager cette page
Exposition Archéo-Sexisme
ULB Culture, en collaboration avec la Faculté de Philosophie et Sciences sociales, la Bibliothèque des sciences humaines Simone Veil, et le CReA-Patrimoine, vous invitent à découvrir l’exposition «Archéo-Sexisme» à la Bibliothèque des sciences humaines Simone Veil (BSH), du 1ᵉʳ décembre 2025 au 31 janvier 2026.
Fruit d’une collaboration entre l’association Archéo-Éthique et le collectif Paye ta Truelle, Archéo-Sexisme met en lumière les différentes formes de sexisme rencontrées dans le milieu de l’archéologie, à travers des témoignages anonymes d’archéologues et d’étudiant·es. Ces récits, parfois poignants, parfois édifiants, sont illustrés par des artistes professionnels qui donnent une force visuelle à ces expériences vécues.
L’exposition invite à une réflexion collective sur les discriminations de genre dans les pratiques de terrain, les laboratoires et les milieux académiques. En donnant la parole à celles et ceux qui en sont témoins ou victimes, Archéo-Sexisme ouvre un espace de dialogue essentiel sur les questions d’égalité, de respect et de déconstruction des rapports de pouvoir dans la recherche.
Vernissage
- Lundi 1ᵉʳ décembre 2025
- Bibliothèque des sciences humaines Simone Veil (BSH), campus du Solbosch
Infos pratiques
Exposition : du 1ᵉʳ décembre 2025 au 31 janvier 2026
Lieu : Bibliothèque des sciences humaines Simone Veil (BSH), campus du Solbosch
Horaires : selon les heures d’ouverture de la bibliothèque
Entrée libre et gratuite
Bibliothèque des sciences humaines Simone Veil (BSH)