Publié le 16 octobre 2019 Mis à jour le 18 février 2020

La Faculté de Droit et de Criminologie, la Faculté de Philosophie et Sciences sociales, l’Institut d’Études européennes et l’Institut de sociologie ont le plaisir d’organiser, le mercredi 19 février 2020, une cérémonie en l’hommage d’Eliane Vogel-Polsky, éminente professeure de droit social à l’ULB de 1969 à 1991, avocate et féministe engagée, décédée en 2015.

L’après-midi se déroulera en deux temps

Durant la première partie de l’après-midi, l’Université s’engagera, « à la manière d’Eliane Vogel-Polsky », dans le débat public en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes. Très récemment, plusieurs propositions de lois ont été déposées visant à allonger le congé de paternité ou à le rendre obligatoire (et cela alors que, parallèlement, un congé de paternité vient d’être créé en faveur des travailleurs indépendants). Des chercheur.e.s issu.e.s de différentes disciplines présenteront le résultat de leurs recherches sur le sujet, en vue d’alimenter le débat de société sur les évolutions législatives à opérer en la matière pour lutter contre les inégalités entre les femmes et les hommes. Les résultats de recherche seront ensuite discutés par différents acteur·rice·s de terrain engagé.e.s sur la question.

La seconde partie de l’après-midi sera consacrée à l’hommage proprement dit. Eliane Gubin, professeure émérite de l’ULB et auteure de l’ouvrage Eliane Vogel-Polsky, une femme de conviction (2007), effectuera une présentation des travaux et du parcours professionnel et militant de la fêtée. S’en suivra une table-ronde au cours de laquelle ami.e.s, collègues et parent.e.s évoqueront leurs souvenirs avec Eliane Vogel-Polsky.

La cérémonie d’hommage se clôturera par les interventions d’Yvon Englert, recteur de l’ULB, de Laurent Licata, vice-recteur en charge de la politique de diversité et de genre, et de Valérie Piette, conseillère ULB pour la politique de genre, qui « baptiseront » du nom d’Eliane Vogel-Polsky l’auditoire dans lequel se déroule l’hommage.

Programme

13h00-13h10 : Accueil et mot introductif par Vanessa De Greef (Centre de droit public, ULB)

13h10-15h30 : Les congés de paternité, un levier pour favoriser l’égalité des femmes et des hommes

• 13h10-13h30 : Arguments économiques par Ilan Tojerow et Sébastien Fontenay (DULBEA, ULB)