Dans la même rubrique
-
Partager cette page
Comment initier les élèves aux exigences invisibles de l'école ?
Conférence-débat organisée par le Centre de recherche en sciences de l'éducation de l'ULB dans le cadre des "rencontres pour faire apprendre".
À l’école, il y a ceux qui réussissent et ceux qui échouent. S’éloignant d’une attribution aux élèves de leur échec du fait de leurs déficiences ou d’un manque de travail, nous défendrons l'idée que c'est dans le rapport à l’école et plus particulièrement aux savoirs scolaires que peuvent se nouer certaines difficultés. Ainsi, faute des codes invisibles permettant de traduire les tâches scolaires en apprentissages, certains élèves échouent à l’école. Après avoir identifié quelques ingrédients invisibles exigés par l’école pour apprendre, mais rarement enseignés, nous découvrirons quelques dispositifs et pratiques visant à développer une posture d’appropriation du jeu scolaire par l’ensemble des élèves.
Orateur : Xavier Haine. Il est instituteur primaire de formation. Après avoir travaillé une dizaine d’années dans différentes écoles dites à discrimination positive, ainsi que dans l’enseignement spécialisé, il est aujourd’hui responsable de la Cellule Étude et Recherche du Conseil de l’Enseignement des Communes et des Provinces (CECP). Cette cellule travaille à la définition d’orientations pédagogiques rationnelles tant pour les élèves que pour les enseignants, notamment à la construction de formations à destination des équipes éducatives de l’enseignement fondamental et spécialisé. Il est doctorant dans le service des sciences de l'éducation de l'ULB.
De 10h à 12h30
ULB, Campus du Solbosch, auditoire UB5.230 (bâtiment U, porte B, niveau 5)