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Conférence - Conditions et enjeux de la diffusion d’un éthos managérial dans le champ artistique en France (1970-2020)

Publié le 8 novembre 2024 Mis à jour le 26 novembre 2024

La conférence vise à mettre en relation la redéfinition contemporaine des politiques culturelles, amorcée dans les années 1970 en France, et la transformation des pratiques des agents du champ artistique, en particulier des artistes du spectacle vivant et des arts visuels. L’hypothèse défendue est que le « tournant économique » et plus précisément « managérial » de l’action publique culturelle à tous les niveaux de l’État, renforcé par la construction d’un champ de la formation au « management culturel », a contribué à reconfigurer le champ artistique et à transformer les dispositions de ses agents : agents administratifs des services culturels des collectivités, intermédiaires du travail artistique (chargés de production, de diffusion, etc.) et artistes dans les domaines du spectacle et des arts visuels, conduits à se comporter comme des entrepreneurs de leur propre carrière.

 

Une conférence présentée par Jérémy Sinigaglia

 



Bio

Jérémy Sinigaglia est sociologue et politiste, maître de conférences à l’Institut d’Études Politiques de Strasbourg et membre du laboratoire SAGE (CNRS UMR 7363) - Sociétés, Acteurs, Gouvernement en Europe. Ses recherches portent principalement sur les politiques, les professions et les pratiques culturelles. Il a notamment publié "Le nouvel esprit du service public", (dir. Avec Romain Pudal, Éditions du Croquant, 2024) et "Artistes plasticiens. De l’école au marché" (avec Frédérique Patureau, Presses de Science Po, 2020). Il est également co-rédacteur en chef de la revue Biens symboliques / Symbolic Goods. Revue des sciences sociales de l’art, de la culture et des idées.

Jérémy Sinigaglia est responsable pédagogique du Master 2 « Politique et gestion de la culture » à Sciences Po Strasbourg.

Vers sa page web
 

 

Présentation

La conférence vise à mettre en relation la redéfinition contemporaine des politiques culturelles, amorcée dans les années 1970 en France, et la transformation des pratiques des agents du champ artistique, en particulier des artistes du spectacle vivant et des arts visuels. L’hypothèse défendue est que le « tournant économique » et plus précisément « managérial » de l’action publique culturelle à tous les niveaux de l’État, renforcé par la construction d’un champ de la formation au « management culturel », a contribué à reconfigurer le champ artistique et à transformer les dispositions de ses agents : agents administratifs des services culturels des collectivités, intermédiaires du travail artistique (chargés de production, de diffusion, etc.) et artistes dans les domaines du spectacle et des arts visuels, conduits à se comporter comme des entrepreneurs de leur propre carrière. Ce nouvel impératif, valorisant les « conduites stratégiques » et impliquant l’acquisition de « dispositions rationnelles » (au sens de Bourdieu), engendre un renforcement des inégalités de carrière (de classe et de genre notamment) au sein des professions artistiques. Au-delà du cas des artistes, la conférence sera l’occasion d’aborder une question plus large : comment les politiques (publiques) forment et transforment les dispositions de leurs destinataires.

Date(s)
Le 5 décembre 2024

de 18h à 20h

Lieu(x)
Campus du Solbosch | ULB

Auditoire Drion (R42.5.503)
Av. F.D. Roosevelt, 42, 1050 Bruxelles

https://actus.ulb.be/fr/agenda/conference-conditions-et-enjeux-de-la-diffusion-dun-ethos-managerial-dans-le-champ-artistique-en-france-1970-2020

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