Publié le 8 novembre 2024–Mis à jour le 26 novembre 2024
La conférence vise à mettre en relation la redéfinition contemporaine des politiques culturelles, amorcée dans les années 1970 en France, et la transformation des pratiques des agents du champ artistique, en particulier des artistes du spectacle vivant et des arts visuels. L’hypothèse défendue est que le « tournant économique » et plus précisément « managérial » de l’action publique culturelle à tous les niveaux de l’État, renforcé par la construction d’un champ de la formation au « management culturel », a contribué à reconfigurer le champ artistique et à transformer les dispositions de ses agents : agents administratifs des services culturels des collectivités, intermédiaires du travail artistique (chargés de production, de diffusion, etc.) et artistes dans les domaines du spectacle et des arts visuels, conduits à se comporter comme des entrepreneurs de leur propre carrière.
La conférence vise à mettre en relation la redéfinition contemporaine des politiques culturelles, amorcée dans les années 1970 en France, et la transformation des pratiques des agents du champ artistique, en particulier des artistes du spectacle vivant et des arts visuels. L’hypothèse défendue est que le « tournant économique » et plus précisément « managérial » de l’action publique culturelle à tous les niveaux de l’État, renforcé par la construction d’un champ de la formation au « management culturel », a contribué à reconfigurer le champ artistique et à transformer les dispositions de ses agents : agents administratifs des services culturels des collectivités, intermédiaires du travail artistique (chargés de production, de diffusion, etc.) et artistes dans les domaines du spectacle et des arts visuels, conduits à se comporter comme des entrepreneurs de leur propre carrière. Ce nouvel impératif, valorisant les « conduites stratégiques » et impliquant l’acquisition de « dispositions rationnelles » (au sens de Bourdieu), engendre un renforcement des inégalités de carrière (de classe et de genre notamment) au sein des professions artistiques. Au-delà du cas des artistes, la conférence sera l’occasion d’aborder une question plus large : comment les politiques (publiques) forment et transforment les dispositions de leurs destinataires.
Date(s)
Le 5 décembre 2024
de 18h à 20h
Lieu(x)
Campus du Solbosch | ULB
Auditoire Drion (R42.5.503)
Av. F.D. Roosevelt, 42, 1050 Bruxelles
Ce site utilise Google Analytics. En appuyant sur le bouton "j'accepte" ou en continuant à naviguer sur le site, vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience.
Vous avez donné votre consentement pour le dépôt de cookies de mesures d'audience dans votre navigateur.
Vous vous êtes opposé au dépôt de cookies de mesures d'audience dans votre navigateur.
Le paramètre "Do Not Track" est actif sur votre navigateur. Vous ne pouvez pas autoriser la collecte de statistiques.