1. Actus & Agenda
  2. FR
  3. Agenda

Conférence "Enfants sous occupation : endoctrinement, militarisation et persécution de la jeunesse ukrainienne en Crimée occupée", suivie de l'exposition du projet artistique U(CRIME)A

Publié le 8 mai 2025 Mis à jour le 9 mai 2025

Depuis 2014, la Russie mène, dans les territoires ukrainiens occupés, une politique systématique visant à effacer l’identité ukrainienne des enfants et des jeunes, selon le « Scénario criméen », articulé autour de trois volets : russification, endoctrinement et militarisation. Des représentants de trois ONG ukrainiennes – Almenda, ZMINA et CrimeaSOS – viendront en témoigner à l’ULB. Une conférence sur ce sujet se tiendra le vendredi 16 mai à 14h, à l’auditoire Roger Lallemand (B1.315, campus du Solbosch). Elle sera suivie d’une exposition artistique intitulée U(CRIME)A, consacrée aux violations des droits humains en Crimée occupée.

La politique de russification forcée des peuples vivant sur les territoires occupés fait partie de l’histoire russe depuis des siècles. Aujourd’hui, elle est appliquée, sous ses différentes formes, aussi bien à l’intérieur de la Fédération de Russie qu’en Ukraine, dans les territoires occupés depuis l’invasion russe de 2014.

Selon les rapports analytiques annuels publiés par l’ONG ukrainienne « Centre d’éducation civique Almenda » (le dernier rapport date de mars 2025), depuis le début de l’agression armée de la Russie contre l’Ukraine en 2014, la Fédération de Russie a mis en œuvre un système visant à éradiquer l’identité ukrainienne des enfants et des jeunes dans les territoires qu’elle occupe.

Ce système, que l’on peut désigner sous le nom de « Scénario criméen », repose sur trois composantes clés : la russification, l’endoctrinement et la militarisation. La russification vise à éliminer systématiquement la composante des études ukrainiennes dans l’enseignement et à écarter la langue ukrainienne de l’usage public. L’endoctrinement cherche à imposer une identité civique russe. La militarisation implique la promotion d’une culture centrée sur la guerre et l’incitation à intégrer les forces armées russes. Aujourd’hui, alors que la Russie contrôle environ 20 % du territoire ukrainien, le « Scénario criméen » est systématiquement mis en œuvre dans tous les territoires occupés.

Le vendredi 16 mai à 14h, des représentants de trois ONG ukrainiennes qui étudient les mécanismes de cette politique russe et sont actives sur le terrain, seront présents à l’ULB pour une conférence et une rencontre avec le public universitaire, avec la participation de :

  • France Blanmailland, RESU-Belgique, qui introduira la séance ;
  • Mariia Sulialina, Centre d'éducation civique Almenda ;
  • Viktoriia Nesterenko, Centre des droits humains ZMINA ;
  • Artem Oliinyk, CrimeaSOS ;
  • Oksana Kozlova, modératrice, RESU-Belgique, LTC TI ULB.


Cette conférence se tiendra en anglais.

Avant et après la conférence et la session de Q&A, vous aurez également l’occasion de découvrir l’exposition U(CRIME)A, un projet artistique consacré aux violations des droits humains commises en Crimée.

Ne manquez pas cette occasion de vous informer.

La conférence a été préparée avec le soutien de l’ULB, de la Maison des Sciences Humains de l’ULB, du RESU Belgique, des ONG ukrainiennes Zmina, Almenda, CrimeaSOS et de Crimea Week Brussels.

Pour en savoir plus:

Site de l'association ZMINA (en ukrainien, en russe et en anglais)

Site de l'association ALMENDA (en ukrainien et en anglais)

Site de l’association КримSOS (SOS Crimée) (en ukrainien et en anglais)

Site du RESU-Belgique (en français)

Date(s)
Le 16 mai 2025
Lieu(x)

ULB, Campus Solbosch, Auditoire "Roger Lallemand" B1.315