Dans la même rubrique
-
Partager cette page
Le genre en recherche: de l’invisible à l’indispensable
À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le vice-rectorat à la Politique académique en charge de la politique de diversité et de genre de l’ULB et STRIGES organisent, dans le cadre du cycle "Femmes et Université", une matinée pour explorer comment l’intégration de la dimension de genre en recherche peut améliorer la qualité scientifique et sa pertinence sociétale.
Qu'apporte la dimension de genre à la recherche, quelle que soit la science que l’on pratique? De prestigieux projets comme «Gendered innovations» de l’Université de Stanford et de la Commission européenne montrent de façon rigoureuse comment l’analyse du sexe, du genre et de leurs interactions avec d’autres variables, comme les origines ou la situation de handicap, augmente la pertinence sociétale des connaissances, des technologies et des innovations produites, contribuant à diminuer les inégalités sociales. Ces travaux prouvent également qu’intégrer le genre permet un vrai apport épistémologique. L'Université joue donc un rôle clé dans les processus de transformation visant à créer une société plus égalitaire par la production et la diffusion des savoirs scientifiques.
Le nouveau guide de l’ULB ‘Integrating the gender dimension in research and innovation’ sera présenté en exclusivité.
Programme
- 9h15 - Accueil
- 9h30 - Introduction d'Annemie Schaus, rectrice de l'ULB
- 9h45 - “De l'invisibilité des femmes aux biais de genre en recherche, un problème (non) résolu” par Nathalie Grandjean, docteure en Philosophie, UCLouvain - Sophia (réseau belge d'études de genre)
- 10h 45 - Présentation du guide “Integrating the gender dimension in research and innovation” par Indra Weber, ancienne cheffe du projet CALIPER
- 11h15 - Table ronde avec
- Marine Carpentier (Faculté des Sciences de la Motricité humaine)
- Olivier Debeir (École polytechnique de Bruxelles)
- Claire Pelgrims (Faculté d’Architecture La Cambre Horta)
- Modératrice: Laurence Rosier, professeure de linguistique, d'analyse du discours et de didactique (Faculté de Lettres, Traduction et Communication) - conseillère pour la politique de genre à l’ULB
- 12h45 - Lunch
Contact: evenements@ulb.be
à 9h30
Bâtiment R
Auditoire Drion (R.5.503)