1. Actus & Agenda
  2. FR
  3. Agenda

Culture ou capital? Les tensions entre logiques de création et logiques managériales dans les organismes artistiques et culturels

Publié le 10 septembre 2025 Mis à jour le 16 septembre 2025

Le GRESAC et la Filière de Gestion culturelle invite la Professeure Pascale Bédard pour un cycle de conférences et de séances de travail du lundi 13 au jeudi 16 octobre 2025, avec les enseignants, les chercheurs et les étudiants.

Conférence de clôture

Résumé : 

Les organismes artistiques participent de manière importante à la vitalité culturelle de nos sociétés contemporaines. Les compagnies de théâtre ou de danse, les groupes musicaux autoproduits, les centres d’artistes, les maisons d’édition dirigées par des écrivains, pour ne donner que ces exemples, forment une constellation abondante et dynamique de la production artistique. Or, ces organisations, souvent de taille modeste et caractérisées par une orientation résolument artistique – une logique de création – s’avèrent vulnérables et souvent marginalisés dans l’univers de la consommation culturelle, où d’autres logiques – commerciales, managériales, etc. – leur font face. En effet, ces collectifs de production artistiques rencontrent plusieurs défis afin de pérenniser et soutenir leurs activités de création, parmi lesquels les décalages entre les logiques gestionnaires et artistiques, les injonctions administratives des subventionnaires ou les enjeux de la diffusion devant public. Quelles sont les tensions et les stratégies d’adaptation qui animent actuellement ces organisations ?

Entrée libre mais inscription obligatoire I marie-line.furst@ulb.be

Date(s)
Le 16 octobre 2025
Lieu(x)

à confirmer